Non-renouvellement de membres contractuels - Centres de contact de l'ARC

Bonjour consoeurs, confrères et ami(e)s,

Au cours des dernières semaines, l'Agence du revenu du Canada (ARC) et le bureau national du Syndicat des employé-e-s de l'Impôt (SEI) ont discuté des changements à venir concernant les horaires de travail dans les Centres de contact de l'ARC. Selon l'employeur, ces changements lui permettront de répondre à la demande d'appels en redistribuant la capacité de son réseau. Ces réunions ont été convoquées conformément à la convention collective et à l'invitation de l'ARC, afin de discuter d'une proposition d'un nouvel horaire concernant les heures de travail dans ses Centres de contact.

Au cours de ces réunions, en plus des discussions sur le nouvel horaire proposé, nos représentants ont profité de l'occasion pour demander aux représentants de l'employeur de la Direction générale de la cotisation, de prestation et de service (DGCPS) s'il y aurait des répercussions négatives sur les ressources humaines des Centres de contact à la suite de la présentation du dernier budget fédéral.

Nous avons demandé à l'employeur de nous fournir le nombre d'employés pour chacun des Centres de contact pour le dernier cycle (programme), ainsi que le nombre prévu d'employés pour chacun des Centres de contact pour le nouveau cycle (programme) qui commence. Au début de la semaine dernière, et aujourd'hui encore, nos représentants ont à nouveau demandé à recevoir ces informations et à connaître l'impact négatif attendu sur les ressources humaines. À ce jour, l'employeur a répondu qu'il continuait à analyser l'impact du budget et qu'il nous donnerait de plus amples informations dès que possible.

Le matin du mercredi 1er mai, l'employeur nous a informés que des séances de breffage auraient lieu le même jour avec nos représentants régionaux et locaux au sujet des changements à venir dans les horaires de travail des Centres de contact. À aucun moment, l'employeur ne nous a informés qu'il annoncerait qu'environ 1 500 de nos membres nommés pour une période déterminée travaillant dans ses Centres de contact verraient leur contrat expirant le 10 mai ne pas être renouvelé. L'employeur ne nous a pas non plus informés qu'il consulterait les sections locales et les Vice-présidents régionaux (VPRs) au sujet des répercussions sur les ressources humaines.

Pour ajouter l'insulte à l'injure, l'ARC a fait cela le jour de la Journée internationale des travailleurs, en même temps qu'elle annonçait une augmentation du nombre de jours concernant la présence sur place obligatoire.

Lors d'une réunion avec le commissaire de l'Agence jeudi dernier, je lui ai dit à quel point le comportement de l'Agence était insultant et inacceptable sur un certain nombre de questions, et j'ai parlé spécifiquement, entre autres, du non-renouvellement des contrats de beaucoup de nos membres qui travaillent dans les Centres de contact. J'ai souligné que l'Agence ne sera pas en mesure de fournir le service à la clientèle que les Canadiens sont en droit d'attendre de l'ARC en ne renouvelant pas les contrats d'environ 1 500 de nos membres nommés pour une période déterminée.

Nous sommes scandalisés par la décision de l'employeur et par les actions illogiques de l'ARC et du gouvernement du Canada qui ont pris cette mesure.

Même si nous attendons toujours que l'employeur nous fournisse les informations nous permettant de déterminer l'impact spécifique sur nos membres nommés pour une période déterminée, dans l'intervalle, nous nous réunissons pour élaborer une stratégie afin de répondre efficacement à cette décision et de tenter d'offrir une sécurité d'emploi à nos membres nommés pour une période déterminée. À cet égard, j'ai demandé au président du Comité d'action politique du SEI de convoquer immédiatement une réunion afin d'élaborer une campagne destinée aux députés, au Bureau du vérificateur général, au grand public et aux groupes de défense des contribuables, afin de les associer à nos efforts. En outre, nous sommes en train d'analyser d'autres méthodes de recours et leur efficacité pour résoudre cette situation. De plus amples informations seront diffusées en temps opportun.

Nous dénonçons vigoureusement cette décision honteuse de l'Agence du revenu du Canada de ne pas renouveler les contrats d'environ 1 500 de nos membres qui ont travaillé dur pour fournir les services nécessaires au public canadien et pour aider cet employeur et le gouvernement du Canada à atteindre ses objectifs et à respecter ses engagements en matière de programmes.

Il est inconcevable que l'Agence du revenu du Canada, dans ses discussions avec nous et l'engagement du gouvernement du Canada envers les Canadiens, tel que promis dans son dernier budget fédéral, puisse non seulement maintenir mais améliorer les services aux Canadiens en réduisant sa main-d'œuvre. En fait, nous sommes certains qu'en réduisant le nombre d'employés qui répondent aux demandes de renseignements des contribuables et des entreprises, elle augmentera les temps d'attente pour répondre aux appels, réduira le nombre de demandes de renseignements des contribuables et des entreprises traitées par les employés disponibles, et aura un impact significatif et négatif sur le service aux contribuables.

En conclusion, j'aimerais que vous sachiez que notre syndicat est fier de ses membres travaillant dans les Centres de contact et que nous continuerons à travailler sans relâche en votre nom pour défendre vos droits. Nous veillerons également à ce que l'ARC et le gouvernement du Canada prennent des mesures concrètes pour vous accorder la reconnaissance et le respect que vous méritez tant, au lieu de se contenter de paroles creuses.

En toute solidarité,

Image
signature de Marc Brière

Marc Brière
Président national
Syndicat des employé-e-s de l'Impôt