Le SEI demande au gouvernement fédéral de régler le Recours collectif noir

Larry Rousseau, Jennifer Carr ,Nicholas Thompson, Chris Aylward, Alex Silas, Marc BrièreDans une annonce historique faite ce matin, le président national du Syndicat des employé-e-s de l'Impôt, Marc Brière, s'est joint à d'autres dirigeants syndicaux lors d'une conférence de presse pour promouvoir et soutenir le Recours collectif noir. Depuis le déclenchement de cette poursuite judiciaire, le Syndicat des employé-e-s de l'Impôt (SEI) s'est rallié à cette cause et a milité au nom de ses membres qui sont concernés par cette action en justice.

En fait, les dirigeants syndicaux présents à la conférence de presse ont demandé au gouvernement fédéral de régler le Recours collectif noir après que le gouvernement a admis que la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) avait fait preuve de discrimination à l'égard de ses employés noirs et racialisés.

Le SEI est déterminé à lutter contre le racisme anti-noir. Le fait que la CCDP fasse preuve de discrimination à l'égard de ses propres employés noirs est scandaleux.

Non seulement le SEI a fait la promotion de cette cause, a diffusé des informations à tous ses membres et les a sensibilisés à cette question, mais nous avons également fait preuve d'un soutien tangible et visible en faisant des dons pour aider à couvrir les dépenses encourues dans le cadre de cette procédure. En fait, au début du mois de mars, lors d'une réunion spéciale du Conseil exécutif du SEI, nous avons accepté de faire un don supplémentaire de cent mille dollars (100 000 $) pour couvrir les frais juridiques liés à la poursuite. De plus, nous avons encouragé nos sections locales à contribuer aux efforts de financement.

Nous sommes heureux et fiers d'appuyer cette importante démarche menée par l'un de nos propres dirigeants et président de section locale, le confrère Nicholas Thompson, afin de remédier aux inégalités, aux injustices et à la discrimination systémique dont sont victimes nos membres de race noire, et nous louons les efforts des dirigeants de cette initiative.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le lien suivant concernant un communiqué de presse publié cet après-midi par l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) : https://syndicatafpc.ca/syndicats-canadiens-exigent-que-gouvernement-regle