En avril, nous vous avions demandé de boycotter la Semaine nationale de la fonction publique parce que nous étions indignés par le recours injustifié par l'employeur à un moratoire sur la conversion administrative des employés nommés pour une période déterminée. Depuis ce temps, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a choisi de suivre le Conseil du Trésor et d'exiger que les travailleurs se présentent au bureau au moins trois jours par semaine à partir de septembre. Au même moment, l'employeur nous a informés qu'environ 2 000 de nos membres nommés pour une période déterminée travaillant dans ses Centres de contact verraient leur contrat expirant le 10 mai ne pas être renouvelé.
Ces actions démontrent le manque de respect et de considération de l'ARC envers les travailleurs et les travailleuses.
Nos membres sont frustrés, et à juste titre. Selon les termes de la Lettre d'entente conclue lors de la dernière ronde de négociations entre le Syndicat des employé-e-s de l'Impôt (SEI)/Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et l'ARC, l’employeur devait consulter notre syndicat afin de mettre à jour la Directive sur les régimes de travail virtuel, devenue désuète, ainsi que sa politique de Déploiement de la présence sur place à l’ARC. À aucun moment durant les discussions tenues au Comité de consultation conjoint patronal-syndical sur ces enjeux, il n’a été question d’augmenter le taux de présence au bureau.
L'ARC proclame qu'elle met « les gens d'abord ». Vraiment ?
En cette Semaine nationale de la fonction publique, qui se tiendra du 9 au 15 juin 2024, nous vous demandons de dire NON à leur morceau de gâteau, à leur hot-dog ou à leur hamburger. Vous valez bien plus que cela et méritez plus de respect de la part de votre employeur, l'Agence du revenu du Canada.
Nous vous demandons d'utiliser ce fond d'écran pour vos réunions virtuelles. Si votre gestionnaire vous demande de l'enlever, faites-le, mais exigez que la demande soit faite par écrit et contactez un des représentants de votre section locale afin de déposer un grief.
Notre syndicat apprécie grandement l'excellent travail que vous accomplissez chaque jour au service des Canadiens et en est fier.
Merci.
En toute solidarité,
Marc Brière
Président national
Syndicat des employé-e-s de l'Impôt