Annonce le 10 avril 2013
À : Tous les membres du SEI
Consoeurs et confrères,
Aujourd’hui, nous avons reçu de l’information de l’ARC concernant les impacts du budget de 2013 sur l’ARC et nos membres. Les employé‑e‑s touchés par les incidences budgétaires, et leurs représentantes et représentants syndicaux régionaux et locaux, ont eu une séance d’information sur les détails précis plus tôt aujourd’hui.
194 membres du SEI ont appris que leur poste est touché. Sur une note positive, 75 de ces membres resteront dans leur poste une fois que les exercices de maintien à l’effectif seront terminés. L’ARC s’est engagée à trouver d’autre travail pour les 119 autres ; et le SEI verra à maintenir la protection accordée par l’Appendice sur le réaménagement des effectifs de la convention collective.
La Direction nous a informés que 595 équivalents temps plein (ETP), tous situés dans la région de la capitale nationale, seront touchés par l’annonce du budget de 2013. Sur ce nombre, 309 sont actuellement vacants et 50 autres le deviendront bientôt par voie d’attrition. L’ARC réalisera les autres réductions par la réorganisation de plusieurs directions générales ; la réalisation d’efficiences au niveau des frais généraux d’administration ; et la consolidation des services de soutien interne. Plus de 60 % des 194 membres du SEI dont le poste est touché sont au niveau SP05 et plus bas. Les postes touchés par cette réduction seront annoncés en deux vagues ; la première aujourd’hui, et la deuxième à l’automne 2013.
Nous devons veiller à ce que tous les membres touchés connaissent les droits que leur confère la convention collective et que l’ARC respecte ses obligations. Pour l’instant, les membres qui recevront une lettre les désignant comme personnes touchées doivent savoir que cela ne signifie pas qu’ils seront automatiquement déclarés excédentaires. Veuillez parler à votre représentante ou représentant syndical local pour avoir la certitude de pouvoir compter sur l’appui et les conseils du syndicat pendant cette période difficile.
Syndicalement,

Robert Campbell
Président national, SEI