Points de suivi du Président - Conseil Exécutif

Points de suivi du Président - Conseil Exécutif
mars 2017

Robert Campbell - Point 5

Depuis le dernier rapport, le suivi des points ci-dessous reste à faire :

  • RATVP DE L’ONTARIO – Une contestation judiciaire au sujet des problèmes de pension de certains membres de la RATVP de l’Ontario a été renvoyée aux Services juridiques de l’AFPC. Les Services juridiques de l’AFPC ont examiné la situation et prennent les mesures qui s’imposent. Les dates d’audience à la Cour supérieure de justice de l’Ontario avaient été fixées aux 3 et 4 octobre 2016. Toutefois, à la date de rédaction du présent rapport, des discussions sont toujours en cours avec les intimés en vue d’obtenir un consentement et de faire autoriser le recours collectif. L’AFPC attend toujours que le gouvernement fédéral termine le libellé du consentement.
  • Descriptions de postes pour le personnel du bureau national : Le Bureau national est en voie de rédiger des descriptions de poste pour tout notre personnel. La plupart sont terminées et ont été envoyées à la Section de la classification de l’AFPC, pour classification. Le processus se poursuit.
  • Calcul de la rémunération rétroactive de l’AFPC pour les CNP – L’AFPC a confirmé qu’elle calculera automatiquement la rémunération rétroactive et la paiera aux membres du SEI pour tous les congés non payés depuis 2012, dès réception de l’accord signé à la section des Finances de l’AFPC. Cependant, l’AFPC prévient qu’elle ne saurait dire quand cela se produira, compte tenu de la taille de l’unité de négociation et d’une période de calcul de quatre ans.
  • COMITÉ DE PHÉNIX – Je me suis engagé, lors de la Conférence des présidentes et présidents de septembre 2016, à mettre sur pied un comité spécial chargé de repérer les problèmes de Phénix touchant nos membres et à en saisir l’ARC. Les membres du Comité sont la consœur Christine McLennan, le confrère Alan Craig, le confrère Shane O’Brien et la consœur Annette Melanson. Le comité a tenu sa première réunion pour cerner les problèmes les 2 et 3 novembre 2016. Ils ont ensuite fait état de ces problèmes à l’ARC le 13 décembre 2016, lors d’une rencontre, ce qui met fin au mandat de ce comité spécial.
  • COMITÉ SPÉCIAL DES STRUCTURES – Je me suis engagé, lors de la Conférence des présidentes et présidents de septembre, à créer un comité spécial chargé d’examiner certains des problèmes de structure qui nous accablent toujours. Les membres de ce comité sont les confrères Jamie vanSydenborgh, Marc Brière et Bill Blair, ainsi que les consœurs Gesine Campbell et Annette Melanson. Ils se sont réunis les 16 et 17 novembre 2016, les 16 et 18 janvier 2017 et les 13 et 14 février 2017. Ils poursuivent leur travail.

Voici de nouveaux points qui nécessitent un suivi :

  • Plainte relative à un gel statutaire (heures de travail) – La CRTFP de Halifax a entendu la plainte au mois de juillet 2016. Nous attendons toujours la décision de la Commission.
  • Plainte pour pratique de travail déloyale : interdiction d’apposer des autocollants avec le message « NON » dans le milieu de travail  L’AFPC a tenté de résoudre cette plainte par la médiation avec l’ARC à la fin de l’automne dernier, sans succès. Nous attendons que la Commission entende la plainte.
  • GRIEF DE PRINCIPE ENTOURANT LA PERCEPTION DE SOMMES DUES POUR LES MEMBRES DE L’IPFPC QUI EFFECTUENT DES TÂCHES EXCLUSIVES AUX MEMBRES DU SEI – Nous avons conclu une entente de principe avec l’ARC, dont nous attendons la version écrite officielle.

Respectueusement soumis,

Bob Campbell
Président national