Marc Brière
Le Comité s’est réuni les 11 et 12 mai 2015 au Bureau national du SEI.
ÉTAIENT PRÉSENTS : Marc Brière – Président et 1er Vice-président national, Doug Gaetz – Co-président et VPR-Atlantique, Gary Esslinger – Co-président et VPR-Prairies, David Webster – Représentant des présidentes et des présidents et Vice-président Kingston – Section locale 00011, Stephanie Wolff – Conseillère technique.
Le Comité a discuté, révisé et approuvé les états financiers du mois de février 2015. Il n’a repéré aucun dépassement de dépenses en date du 28 février 2015. Le Comité a également discuté et révisé les investissements des mois de janvier, février et mars 2015.
Le Comité a discuté du fait qu’une somme de 417,000 $ a été inscrite au budget pour l’année 2016 en ce qui concerne la prochaine Conférence nationale de santé et sécurité du SEI et du fait que ladite conférence se tiendra plutôt en novembre de l’année 2015.
Le Comité a aussi révisé son mandat ainsi que la Déclaration de politique d’investissement du SEI. Il a également révisé le « Livre de révision des postes budgétaires des états financiers du SEI ».
Le Comité a aussi révisé la pratique actuelle du SEI de payer un montant supplémentaire à ses délégués qui participent à certains événements de l’AFPC.
Le Comité a également discuté et révisé le formulaire prescrit par le SEI afin d’obtenir le remboursement de l’allocation pour la présence d’une observatrice ou d’un observateur de la section locale à la Conférence des présidentes et présidents.
Le Comité a aussi rencontré Howard Greenberg, le conseiller en investissement du SEI de chez CIBC Wood Gundy pour discuter et réviser notre portefeuille d’investissement. Nous avons évalué la performance du portefeuille et avons aussi discuté des conditions futures des marchés.
Finalement, le Comité a eu une discussion concernant les tablettes iPads (2ème génération) qu’utilisent présentement les membres du Conseil exécutif et de leur remplacement potentiel. Le Comité en est venu à la conclusion que de nouvelles tablettes de marque « iPad Air » devraient être achetées le plus rapidement possible afin de remplacer les tablettes actuelles car certaines éprouvent des problèmes et parce que la compagnie Apple ne soutiendra plus les tablettes iPads de 2ème génération dans un avenir rapproché.
Suite à cette réunion, le Comité des finances recommande ce qui suit :
Recommandation no. 1
Il est résolu que le mandat du Comité des finances du SEI soit le suivant:
MANDAT
Composition
Le comité est composé de:
- Le 1er Vice-président national ou la 1ère Vice-présidente nationale, qui préside le Comité.
- Deux officiers nationaux supplémentaires, qui agissent à titre de co-présidents du Comité.
- Un membre élu par les sections locales à la Conférence des présidentes et des présidents
Mandat
Le mandat du Comité comprend:
- Examen continu de la situation financière du SEI, de ses états financiers et des investissements.
- Recommander des changements à nos statuts ou règlements concernant les questions financières.
- Proposer des lignes directrices pour les dépenses au sujet d’éléments spécifiques tels que des conférences, des acquisitions d’équipement, les ordinateurs, les communications, les voyages, etc.
- Développer le budget qui est présenté à chaque Congrès triennal pour fin d’approbation.
Réunions
Le Comité se réunit à la demande du Président du Comité, avec l’approbation du Président national. Les réunions se tiennent normalement deux fois par année.
Pour votre commodité, vous trouverez ci-dessous le libellé du mandat actuel du Comité des Finances.
MANDAT
Comme il convient à un syndicat représentant les travailleuses et travailleurs de l'Agences des douanes et du revenu du Canada, le SEI surveille ses sous et prend ses finances très au sérieux.
Un Comité national des finances, présidé par la vice-présidente ou le vice-président national responsable des finances, a été créé en 1996 et est chargé de surveiller toutes les dépenses du syndicat. Deux autres membres du Conseil exécutif, un membre élu par la Conférence des présidentes et présidents et l'agente ou l'agent des services administratifs complètent la composition du Comité.
Le mandat du Comité comprend les points suivants :
- L'examen permanent de la situation financière du SEI.
- La recommandation de changements à nos Statuts ou règlements en matière financière.
- L'exposé détaillé de lignes directrices pour les dépenses relatives à des choses précises, comme les conférences, les acquisitions de matériel, les communications informatiques, etc.
- La préparation du budget du Congrès triennal, qui est soumis à l'approbation du Conseil exécutif.
Malgré l'expansion de nos services, notre syndicat a pu rester en bonne santé financière, grâce à une administration financière prudente. Il l'a fait par des placements judicieux, et en faisant preuve de responsabilité budgétaire dans ses dépenses.
Recommandation no. 2
Il est résolu de modifier le Règlement No. 13 du SEI afin d’y inclure une nouvelle section 13.10 Paiements complémentaires pour les per diems et les taux kilométriques – événements de l’AFPC.
Il est de plus résolu que la nouvelle section 13.10 se lise comme suit:
13.10 Paiements complémentaires pour les per diems et les taux kilométriques – événements de l’AFPC
Sur demande, les membres du SEI qui participent à des événements de l'AFPC, autorisés par le SEI, sont en droit de recevoir des paiements complémentaires. Ces événements comprennent, mais ne sont pas limités à, les congrès nationaux et régionaux de l'AFPC, les retraites du CNA de l’AFPC, les réunions de négociation collective de l’AFPC-SEI.
Le remboursement pour les per diems sera la différence entre le taux payé par l'AFPC et le taux du SEI en vertu du règlement No. 13.
Si le déplacement par automobile a été approuvé, le remboursement pour le taux kilométrique sera la différence entre le taux par kilomètre payé par l'AFPC et le taux du SEI par kilomètre en vertu du règlement No. 13.
Recommandation no. 3
Il est résolu que le SEI achète jusqu’à 18 tablettes “iPad Air” d’Apple dès que possible afin de remplacer les tablettes qui sont actuellement utilisées parce que certaines éprouvent des problèmes et également parce que la compagnie Apple ne supportera plus les tablettes iPad de 2ème génération dans un avenir rapproché.
Recommandation no. 4
Il est résolu que le montant de 417 000,00 $ qui est budgété pour l’année 2016, concernant la tenue de la prochaine Conférence nationale de santé et sécurité du SEI, soit transféré dans le budget de l’année 2015 étant donné que ladite conférence sera tenue à Ottawa du 6 au 8 novembre 2015.
Soumis respectueusement,
Marc Brière
Président du comité