Rapport du Président au Conseil exécutif

Rapport du Président au Conseil exécutif
juin 2015

Bob Campbell - Point 6

NÉGOCIATION COLLECTIVE : Les équipes de négociation du SEI et de l’ARC ont rencontré le médiateur les 30 et 31 mars ainsi que le 1er avril 2015. Une journée nationale d’action a été tenue le 18 mars. Nous avons eu un très grand nombre de participants dans l’ensemble du pays. La direction a certainement constaté que les membres n’accepteront pas une proposition qui n’offre rien, et qu’ils souhaitent être traités de façon équitable.

Une campagne nationale de gazouillis a été amorcée le 29 avril et est en cours. Cela a permis d’obtenir une réponse du commissaire indiquant que l’ARC est prête à négocier une convention collective équitable. Cette réponse du commissaire n’a pas été bien accueillie par les membres. Nous devons continuer à appuyer l’équipe et de faire savoir à la direction que nous ne sommes pas prêts à plier l’échine. Les prochaines dates prévues de médiation sont les 20 et 21 mai, c’est‑à-dire après la rédaction du présent rapport.

INCIDENCE DU BUDGET DE 2015 : À nouveau, le gouvernement Harper a déposé un projet de loi omnibus dans le cadre de son budget. À nouveau, il a inclus des dispositions qui visent à enlever des droits à la négociation collective aux fonctionnaires. Le plan de changements du gouvernement visant le régime de congés de maladie de la fonction publique ne touche pas les membres du SEI pour l’instant, mais nous savons que nous devons nous joindre à cette lutte dès aujourd’hui. Il s’agit d’une autre raison importante pour aller exercer son droit de vote afin de choisir son employeur.

CONGRÈS DE L’AFPC : Le Congrès de l’AFPC a eu lieu du 24 avril au 1er mai 2015 à Québec. Le mandat pour les trois prochaines années a été établi, avec une augmentation de cotisations de 29 cents par membre par mois. Au cours du congrès, on a aussi approuvé un poste budgétaire de 5 millions de dollars pour des actions politiques et pour lutter contre les attaques visant les droits à la négociation collective. Félicitations à la consœur Robyn Benson et au confrère Chris Aylward pour avoir été réélus à leurs postes respectifs.

HISTOIRE DU SEI : Nous avons retenu les services du Musée de l’histoire ouvrière pour produire une vidéo et un ouvrage sur l’histoire du SEI. Ces travaux sont en cours et nous vous tiendrons informés des progrès réalisés. Je suis très enthousiaste face à ce projet puisqu’il est d’une importance primordiale en ce qui concerne la préservation de notre histoire et de nos accomplissements. Au fil des ans, de nombreuses personnes se sont dévouées pour les membres du SEI et ces efforts devraient être soulignés.

DOTATION DU BUREAU NATIONAL : Nous exécutons actuellement un processus de sélection pour un poste d’ART d’une durée déterminée ou indéterminée ainsi que pour un poste d’adjoint à l’agent des finances pour une durée déterminée ou indéterminée. La consœur Monique Desrosiers a accepté un poste dans un autre Élément; nous lui souhaitons la meilleure des chances.

AGA : Les dirigeantes et dirigeants nationaux participent encore aux AGA locales partout au pays. Selon les échos provenant de ces assemblées, les membres font preuve d’engagement et veulent être informés. L’équipe de négociation reçoit un appui extraordinaire. Les membres comprennent que les décisions qui seront prises dans un avenir proche sont très importantes et auront des répercussions non seulement pour eux, mais également pour les futurs employés de l’ARC.

RÉUNIONS AVEC L’ARC : Nous avons eu plusieurs réunions avec l’ARC au cours de cette période, principalement sur diverses questions de dotation et sur les changements prévus à la politique des ressources humaines. À cause de la détérioration des relations avec la direction de l’ARC et de l’état actuel des négociations contractuelles, le SEI, au niveau national, continuera de ne pas participer aux réunions du Comité de consultation syndicale-patronale tant que nous n’aurons pas une convention collective équitable.

WEB/COMMUNICATIONS: Nous avons lancé notre nouveau site Web.  Il y a quelques modifications à effectuer et nous devons compléter le système de griefs mais, pour la majeure partie, le projet est fini.  Nous espérons que vous aimez notre nouveau site.

TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION : Tous les systèmes informatiques fonctionnent bien. La maintenance régulière des logiciels sur les ordinateurs et les serveurs internes a été effectuée.  Nous avons remplacé nos téléphones mobiles Bell par de nouvelles versions Blackberry et téléphones intelligents Apple.  Nous sommes à travailler au remplacement de notre équipement audio visuel dans la salle de conférence principale au Bureau national.

DONS ET COMMANDITES AU 28 mai 2015

RECIPIENT/BÉNÉFICIAIRE

CITY/VILLE

AMOUNT

APPROVED BY

   

MONTANT

APPROUVÉ PAR

BUDGET

 

18,000.00

 

First Baptist Church Youth Group –Jordan Smith

Charlottetown PE

500.00

Bob/Marc

The Diana Gee Memorial Trust

Toronto ON

1,000.00

Council/Conseil

Linda Koenders - Education in Action 2015 Project - Guatemala

Ottawa ON

500.00

Bob/Marc

Walk for Memories - Alzheimer Society

Barrie ON

250.00

Bob/Marc

Sudbury & District Labour Council Women's Committee

Sudbury ON

300.00

Bob/Marc

Earl Cahill Curling Team

Thunder Bay ON

250.00

Bob/Marc

Tiernan Bates - Forum for Young Canadians

Hamilton ON

500.00

Bob/Marc

Brett Ramsay

Summerside PE

300.00

Bob/Marc

SLAM Basketball (Jr. Mini Girls team-U10 Developmental)

Halifax NS

250.00

Bob/Marc

PEI 5 Pin Bowlers' Association

Summerside PE

300.00

Bob/Marc

Tyne Valley Figure Skating Club (TVFSC)

Summerside PE

300.00

Bob/Marc

Riverview High School Safe Grad Event

Sydney NS

300.00

Bob/Marc

O'Leary Skating Club (OSC)

Summerside PE

250.00

Bob/Marc

Big Brothers Big Sisters - Bowl for Kids Sake

Summerside PE

300.00

Bob/Marc

Nancy Johnson – Governor General’s Canadian Leadership Conference (GGCLC)

Saskatoon SK

500.00

Bob/Marc

Dawn Hardy (GGCLC)

Summerside PE

500.00

Bob/Marc

UCTE - Golf  Charity Tournament

Ottawa ON

500.00

Bob/Marc

Fondation du Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal (CRDM)

Montréal QC

500.00

Bob/Marc

Jean-Pierre Fraser - Les Petits Frères

Shawinigan-Sud QC

200.00

Bob/Marc

Penticton Survivorship Dragon Boat Team

Penticton BC

300.00

Bob/Marc

Canadian Cancer Society c/o Susan Frellick-Perry

Summerside PE

250.00

Bob/Marc

Les Bons Vivants / Barbara Dufresne

Shawinigan-Sud QC

250.00

Bob/Marc

       

Total spent / Total dépensé

 

8,300.00

 
       
       

Balance - UTE / Solde SEI

 

9,700.00

 
       

Presidents' Use / A l'usage du président

 

2,000.00

 
       

Union of Northern Workers - Local 6

Yellowknife NT

 1,500.00

 

The Mission - Help with Christmas dinners

Ottawa

   

The Ottawa Food Bank - In lieu of Christmas cards

Ottawa

   

Salvation Army : Toy Mountain

Ottawa

   

The Snowsuit Fund of Ottawa

Ottawa

   

Total spent / Total dépensé

 

1,500.00

 

Balance - President / Solde - Président

 

500.00

 

Total Balance - Donations - UTE &President /

 

10,200.00

 

Solde total - Dons - SEI et Président

     

Extraordinary Donations from Surplus /

 

5,000.00

 

Dons Extraordinaires provenant du surplus

     

Union of Northern Workers - Local 6

Yellowknife NT

5,000.00

 
       

Total spent / Total dépensé

 

0.00

 

ÉVÉNEMENTS AUTRES QUE CEUX DU SEI – AU 28 MAI 2015

RECIPIENT

REASON

 AMOUNT

BÉNÉFICIAIRE

RAISON

 MONTANT

 

BUDGET - 2015

     

   20,000.00

 

2014 Carry Over / Report de 2014

     

-  

 

TOTAL BUDGET - 2015

     

   20,000.00

Céline Rousseau

FTQ Rencontre biennale de réflexion

Nov 4-5/14

Laval QC

 

64.61

 

TOTAL SPENT / DÉPENSES

     

         64.61

 

BUDGET AVAILABLE / DISPONIBLE

     

   19,935.39

Approved - No Claim Received

 

Location

Advance

 Approved

Approuvé - Aucune réclamation reçue

 

Location

Avance

 Approuvé

Les Smith

CLC Election Preparation Conference

Mar 9-10/15

Summerside, PE

 

        530.08

 

NET BUDGET AVAILABLE / DISPONIBLE

   

   19,405.31

GRIEFS :

Depuis notre dernière réunion du Conseil exécutif, trente-huit (38) griefs, autres que de classification, ont été reçus au Bureau national.

Au cours de la même période, cinquante-cinq (55) griefs ont été présentés portant sur des questions diverses. Deux (2) griefs furent retirés. Au cours de ce trimestre, l’ARC nous a transmis soixante-quatre (64) réponses à des griefs dont un (1) fut réglé, un (1) fut partiellement alloué, quatre (4) furent retirés et cinquante-huit (58) furent rejetés.

OUVERTURE DE L’INVENTAIRE

REÇUS

À ÊTRE PRÉSENTÉS

ATTENTE RÉPONSE

ARB.

FERMÉS

Nov. 96 – mai 31/08

4380

 

 

1

4379

Juin 01/08 – mars 27/09

133

 

 

1

132

Mars 28/09 – juin 10/09

26

 

 

5

21

Juin 10/09 – sept 04/09

36

 

 

3

33

Sept 05/09 – mars 5/10

82

 

 

1

81

Mars 6/10- fév. 28/11

107

 

 

4

103

Mar 1/11 –sept 8 /11

70

 

 

20

50

Sept 9/11 – nov18/11

18

 

 

6

12

Nov 19/11 – fév. 21/12

43

 

11

4

38

Fév. 22/12 – mai 18/12

12

 

 

1

11

Mai 21/12 – août 31/12

32

 

 

6

26

Sept 3/12 – nov 16/12

41

 

 

3

38

Nov 19/12 – mars 5/13

33

12

 

2

30

Mars 6/13 – mai 24/13

29

 

 

3

26

Mai 27/13 – sept. 11/13

43

 

 

21

22

Sep 12/13 – nov 19 /13

14

 

 

7

7

Nov 20/13 – mars 6/14

24

13

 

11

12

Mars 7/14 – mai 21/14

41

24

 

7

32

Mai 22/14 – sept 11/14

46

75

26

12

25

Sept 12/14 – nov 26/14

70

14

7

18

31

Nov 27/14 – mars 4/15

38

11

113

3

13

Mars 5/15 – mai 27/15

38

27

5

1

5

L’inventaire du Bureau national compte actuellement soixante-trois (63) griefs qui n’ont pas été présentés au dernier palier.

1 L’ARC avait dit au départ que la plaignante était une employée de Services partagés Canada au moment du grief. Il a été confirmé depuis qu’elle était une employée de SPC et à la demande de la plaignante le grief a été mis en veilleuse en attentant les changements au système de classification de SPC.

2 A la demande de l’AFPC un grief a été mis en veilleuse dans l’attente d’une décision de la CSPAAT. L’appel de la CSPAAT est traité par les services juridiques de l’AFPC.

3 En attente des dates d’audience de l’employeur ayant trait aux griefs de contenu de poste

4 En attente des commentaires du plaignant (délai jusqu’à la fin mai 2015)

5 En attente d’information ayant trait à trois de ces griefs.

6 Les griefs furent présentés récemment et nous attendons des réponses dans un avenir rapproché.

GRIEF DE PRINCIPE

Nous n’avons reçu aucun grief de principe au cours de cette période.

GRIEFS DE CLASSIFICATION

Nous n’avons reçu aucun nouveau grief de classification au cours de ce trimestre.

OUVERTURE DE L’INVENTAIRE

REÇUS

FERMÉS

EN SUSPENS

Juin 04/00 - juin 1/10

535

535

 

Juin 1/10 – fév 28/11

4

3

1

Mar 1/11 – mars 6/14

6

6

 

Mars 7/14 – mai 21/14

1

 

1

Mars 22/14 – nov 26/14

0

 

 

Nov 27/14 – mars 4/15

0

 

 

Nov 27/14 – mars 4/15

0

 

 

Mars 5/15 – mai 27/15

0

 

 

RÉVISIONS PAR UN TIERS INDÉPENDANT (RTI)

Au cours du trimestre, le Bureau national n’a reçu aucune nouvelle RTI ayant trait à un licenciement non disciplinaire.

Un dossier d’un trimestre précédent faisant l’objet d’une demande de contrôle judiciaire est toujours en suspens à la Cour fédérale.  Une date d’audience n’a pas encore été fixée.

L’inventaire compte actuellement six (6) RTI ayant trait à un licenciement non disciplinaire qui n’ont pas encore été présentées par le Bureau national. Deux sont cédulées pour le mois de juin et trois sont cédulées pour le mois de juillet.

Notre bureau continue à recevoir de nombreuses demandes de RTI, mais, après examen des motifs et des circonstances, nos agents ont jugé qu’un grand nombre ne sont pas admissibles à la RTI. Pour l’essentiel, il semble que les membres tentent de demander une RTI lorsqu’ils sont exclus à la présélection ou lorsqu’ils n’ont pas passé l’étape de l’évaluation. Nous rappelons aux représentantes et représentants de section locale et aux membres que les membres qui sont exclus à la présélection n’ont pas d’autre recours que la rétroaction individuelle et que ceux qui sont refusés à l’étape de l’évaluation n’ont droit qu’à la rétroaction individuelle, suivie de la révision de la décision.

GRIEFS DE RÉVISION DE PRINCIPE DE L’ARC

À ce stade‑ci, notre inventaire compte deux griefs de révision de principe de l’ARC.

Le 27 mai 2015

Itinéraire du président
JUIN 2015

 

MARS

 

 

2

Réunion sur les pensions

Ottawa

3 et 4

CNA

Ottawa

3

Réunion du Conseil d’AFPC Placements

Ottawa

4

Réunion du Comité de la discipline de l’AFPC

Ottawa

5 et 6

AGA de la section locale 00017

London

9

Entretien personnel pour le projet d’histoire du SEI

Ottawa

18 

AGA de la section locale 00042

Sudbury

19 et 20

AGA de la section locale 50021

Winnipeg

24 et 25

Conseil exécutif du SEI

Ottawa

26 au 29

Conférence des présidentes et présidents du SEI

Ottawa

31

AGA de la section locale 40022

Regina

 

 

 

AVRIL

 

 

1 et 2

AGA de la section locale 40023

Saskatoon

1

Réunion du CNCG de l’AFPC-SEI

Par téléphone

Téléconférence avec des comités de discipline et d’éducation

Ottawa

9

Réunion de la direction du SEI

Ottawa

14

Réunion avec le président national de l’AFPC

Ottawa

14

AGA de la section locale 70004

Ottawa

15

AGA de la section locale 70000

Ottawa

17

Réunion avec l’Exécutif du SEIC

Ottawa

22

Réunion avec la SC/RH D. Lorenzato

Ottawa

22

Compte rendu sur le budget – présidentes et présidents des Éléments de l’AFPC

Ottawa

23

Réunion avec le président national de l’AFPC

Ottawa

24 au 30

Congrès triennal de l’AFPC

Québec

 

 

 

MAI

 

 

1

Congrès triennal de l’AFPC

Québec

5

Réunion de la direction du SEI

Ottawa

7 au 9

Réunion du Conseil de l’Atlantique de l’AFPC

Halifax

8

Réunion de suivi budgétaire du CNA de l’AFPC

Par téléphone

20 et 21

Négociation et médiation du SEI

Ottawa

21

Réunion du CNCG de l’AFPC-SEI

Ottawa

26 et 27

AGA de la section locale 00048

Toronto

28 et 29

AGA de la section locale 00013

Toronto

 

MEMBRES COTISANTS

APRIL / AVRIL 2015

 

FULL

RAND

SUSPENDED

TOTAL

 

 

 

SUSPENDUS

 

ATLANTIC REGION / RÉGION DE L'ATLANTIQUE

 

 

 

 

 

Saint John (60005)

334

 

 

 

334

Bathurst (60006)

72

 

 

 

72

Moncton (60008)

81

2

 

 

83

Halifax (80003)

309

2

 

 

311

Sydney (80004)

95

 

 

 

95

St. John's T.C. / C.F. de St. John's (90000)

426

51

 

 

477

St. John's T.S.O. / St. John's B.S.F. (90001)

542

15

 

 

557

Charlottetown (90002)

107

 

 

 

107

Summerside (90006)

807

48

2

 

857

 

2773

118

2

 

2893

QUEBEC REGION / RÉGION DE QUÉBEC

 

 

 

 

 

Jonquière (10004)

437

 

 

 

437

Shawinigan South / Shawinigan-Sud (10005)

975

5

 

 

980

Québec (10006)

225

1

 

 

226

Trois-Rivières (10027)

43

2

 

 

45

Chicoutimi (10110)

84

 

 

 

84

 

1764

8

0

 

1772

MONTREAL REGION / RÉGION DE MONTRÉAL

 

 

 

 

 

Sherbrooke (10007)

93

2

 

 

95

Montréal (10008)

948

7

 

 

955

Rouyn-Noranda (10009)

36

 

 

 

36

Montérégie South Shore / Montérégie Rive Sud (10017)

186

1

 

 

187

Laval (10028)

242

9

 

 

251

Outaouais (70035)

55

5

 

 

60

 

1560

24

0

 

1584

NATIONAL CAPITAL REGION / RÉGION DE LA CAPITALE NATIONALE

 

 

 

Ottawa Headquarters / Administration centrale d'Ottawa (70000)

2116

163

13

 

2292

Ottawa East / Ottawa-Est (70001)

527

32

8

 

567

Ottawa Centre / Ottawa Centre (70004)

408

67

13

 

488

Ottawa I.T.S.O. / B.S.I.O. d'Ottawa (70009)

301

84

6

 

391

Ottawa T.S.O. / B.S.F. d'Ottawa (70010)

316

22

 

 

338

Ottawa Technology Centre / Centre de technologie d'Ottawa (70030)

1295

202

6

 

1503

 

4963

570

46

 

5579

NORTHERN & EASTERN ONTARIO REGION / RÉGION DU NORD ET DU SUD DE L'ONTARIO

Peterborough (00008)

78

1

 

 

79

Kingston (00011)

85

3

 

 

88

Belleville (00012)

149

1

 

 

150

Thunder Bay (00020)

100

 

 

 

100

Sudbury T.C. / C.F. de Sudbury (00042)

1308

55

2

 

1365

 

1720

60

2

 

1782

SOUTHWESTERN ONTARIO REGION / RÉGION DU SUD-OUEST DE L'ONTARIO

 

 

Hamilton (00014)

673

6

1

 

680

Kitchener (00015)

299

 

 

 

299

St. Catharines (00016)

179

1

 

 

180

London (00017)

312

1

 

 

313

Windsor (00018)

176

1

 

 

177

 

1639

9

1

 

1649

GREATER TORONTO REGION / RÉGION DU GRAND TORONTO

 

 

 

 

Toronto East / Toronto-Est (00001)

589

32

 

 

621

Toronto Centre / Toronto Centre (00013)

750

137

1

 

888

Toronto North / Toronto-Nord (00048)

590

48

6

 

644

Toronto West / Toronto-Ouest (00051)

458

4

4

 

466

Barrie (00052)

105

2

 

 

107

 

2492

223

11

 

2726

PRAIRIE REGION / RÉGION DES PRAIRIES

 

 

 

 

 

Regina (40022)

167

4

1

 

172

Winnipeg (50021)

445

16

 

 

461

Winnipeg T.C. / C.F. de Winnipeg (50031)

1369

17

 

 

1386

Winnipeg C.C.S.C. / C.A.S.R. de Winnipeg (50032)

158

5

 

 

163

 

2139

42

1

 

2182

ROCKY MOUNTAIN REGION / RÉGION DES MONTAGNE ROCHEUSES

 

 

 

Calgary Call Centre / Centre d'appels de Calgary (30022)

316

11

 

 

327

Calgary (30024)

446

16

1

 

463

Edmonton (30025)

684

62

6

 

752

Lethbridge (30027)

39

 

 

 

39

Saskatoon (40023)

238

 

 

 

238

 

1723

89

7

 

1819

PACIFIC REGION / RÉGION DU PACIFIQUE

 

 

 

 

 

North B.C. & Yukon / le Nord de la C.B. et du Yukon (20002)

99

10

 

 

109

Kelowna (20003)

64

3

 

 

67

Burnaby Fraser (20007)

603

2

 

 

605

Penticton (20026)

243

 

 

 

243

Vancouver (20027)

529

84

1

 

614

Victoria (20028)

290

3

 

 

293

Surrey T.C. / C.F. de Surrey (20029)

794

93

 

 

887

Pacific Region Call Centre / Centre d'appels de la région du Pacifique (20050)

365

20

 

 

385

 

2987

215

1

 

3203

 

 

 

 

 

 

Unallotted

24

461

0

 

485

 

23784

1819

71

 

25674

Soumis respectueusement,

 

Bob Campbell
Président national