Points de suivi du Président - Conseil Exécutif

Points de suivi du Président - Conseil Exécutif
mars 2013
  • PROJET DE LOI C-377 : La troisième lecture de ce projet de loi a eu lieu le 12 décembre 2012 et, malheureusement, la Chambre des communes a adopté cette mesure antisyndicale. La première lecture au Sénat a eu lieu le 13 décembre 2012. La deuxième lecture au Sénat était le 14 février 2013, mais elle a été reportée à la prochaine séance du Sénat, prévue pour le 14 mars 2013. Il y a eu une opposition farouche de la part de quelques sénateurs. Les sénateurs nous donnent peut-être une lueur d’espoir que cette mesure extrêmement défavorable soit rejetée. Nous devrons attendre pour de voir quel en sera l’impact final sur nous et comment nous devrons déclarer l’information requise.

  • Dotation d’un poste d’ART : La consœur Linda Cassidy a accepté un poste permanent à l’AFPC, à compter du 4 février 2013. Nous la félicitons de cette nomination et lui adressons nos meilleurs vœux. J’aimerais profiter de l’occasion pour la remercier de tout le travail acharné qu’elle a accompli pour les membres du SEI pendant de nombreuses années à de nombreux niveaux. Pour l’instant, nous avons décidé de ne pas doter son poste au Bureau national. Nous continuerons de suivre la situation et la réévaluerons en fonction des besoins.

  • Présentation des cours du SEI : La formation des formateurs pour les ART a eu lieu les 8, 9 et 10 janvier 2013. La formation pour les membres du SEI a recommencé, selon un tour de rôle des ART disponibles. On entreprend une revue du cours sur la dotation, et nous ferons un suivi le plus tôt possible.

  • Descriptions de poste pour le personnel du Bureau national : Le Bureau national est en voie de rédiger des descriptions de poste pour tout notre personnel. Ces descriptions de poste seront envoyées à la Direction générale des ressources humaines de l’AFPC pour la classification. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.

  • Répartition de la réduction des 3 008 ETP à l’ARC : Nous avons enfin reçu, en janvier 2013, une explication de la réduction annoncée du nombre d’ETP à l’ARC. Cette explication a été transmise au Conseil, avec des notes pour une allocation.

  • Gestion de l’entreposage des dossiers : La commissaire à la protection de la vie privée a accepté notre demande d’examen du nouveau modèle d’entreposage des dossiers de l’ARC. Le Commissariat à la protection de la vie privée a ouvert une enquête et nous tiendra au courant du dossier.

  • Services partagés Canada : Comme vous le savez déjà, le SEI a présenté un grief de principe contre cette initiative. Notre position est que l’ARC aurait dû déclarer là une situation de réaménagement des effectifs. Le processus se poursuit; les deux parties ont convenu de soumettre des observations écrites à la CRTFP. Il n’y a pas d’autre information pour l’instant.

Respectueusement soumis,

Bob Campbell
Président national