Réunion du Comité national de l’équité et de la diversité (CNED)

Comité des chances égales
Réunion du Comité national de l’équité et de la diversité (CNED)
le 25 octobre 2013

J’ai participé à cette réunion par conférence téléphonique. J’ai obtenu une copie du procès-verbal de la première réunion, à laquelle le syndicat n’a pas participé, et je vous résume ici ce qui a été fait.

  • Le nouveau modèle de maturité des droits de la personne a été étudié (la même présentation que nous avons eue à la Conférence des CE du SEI.)

  • La portée du modèle de maturité des droits de la personne est vaste et la DLOEE (Division des langues officielles et de l’équité en matière d’emploi) commence tout juste à explorer le modèle et à chercher à comprendre les besoins.

  • Le mandat du comité a été rédigé et est joint pour examen.

  • La question de savoir comment le comité maintiendra ses liens avec la base a été soulevée. Chaque région et l’AC désigneront une personne-ressource pour chaque groupe d’EE désigné. Les représentantes et représentants des groupes désignés au comité consulteront le réseau des personnes-ressources avant les régions du Comité national pour pouvoir apporter une perspective nationale dans les débats. Comme les championnes et champions, les représentantes et représentants des groupes désignés aux comités sont membres de leur comité régional respectif, et c’est ainsi qu’ils demeureront en liaison avec la base.

Voici les personnes qui représenteront chaque groupe désigné :

Pour la région de l’Atlantique- Autochtones- Nelson Greenleaves; personnes handicapées- Pam Steeves; minorités visibles- Monica Paris; femmes- Lynn LeBlanc

Pour la région de l’Ontario- Autochtones- Peggy Phillips; personnes handicapées- Brandon Cutler; minorités visibles- Linda Yamasaki; femmes- Karen Calwell.

Pour la région du Pacifique- Autochtones- Cindie Barlow; personnes handicapées- Gregory Russell; minorités visibles- Howard Chang; femmes-  Sharon Scott.

Pour la région des Prairies- Autochtones- Stan Morin; personnes handicapées- Gerry Pendulak; minorités visibles- Preet Malhi; femmes- Dawn Highfield.

Pour la région du Québec- Autochtones- Charly Norris; personnes handicapées- Christiane Bonnet; minorités visibles- Abdelmajid Nainia; femmes- Christine Claeys.

Pour l’Administration centrale- Autochtones- Carey Roeske; personnes handicapées- Blair Wilson; minorités visibles- Seyed Mirdavoudi; femmes- Linda Koenders.

Chaque groupe désigné aura une représentante ou un représentant au Comité national de l’équité et de la diversité, à savoir : minorités visibles- Monica Paris de la région de l’Atlantique; personnes handicapées- Brandon Cutler de la région de l’Ontario; femmes- Sharon Scott de la région du Pacifique; Autochtones- Stan Morin de la région des Prairies; et minorités visibles- Seyed Mirdavoudi de l’Administration centrale.

Chaque représentante et représentant régional explique comment mettre en œuvre les plans pour le nouveau modèle dans les niveaux régionaux, la clé étant d’élargir le mandat au‑delà de l’EE pour y inclure la diversité.

À LA RÉUNION DU 25 OCTOBRE 2013

L’ordre du jour comprenait les points suivants :

  • Vue d’ensemble des résultats nationaux de l’analyse de l’effectif du 31 mars 2013. Nous sommes sur la bonne voie au niveau national, avec un total de 104 écarts à refermer, ce qui, compte tenu de l’effectif complet, est un chiffre modeste. Le recensement pour la disponibilité sur le marché du travail sera reçu en 2014 et cela changera les chiffres.

  • Mise à jour du 17 septembre 2013 des championnes et champions des minorités visibles. Les championnes et champions et présidentes et présidents des minorités visibles se sont réunis le 17 sept. 2013 et ont défini 4 secteurs à examiner. Ce sont le processus de sélection, le maintien à l’effectif, l’encadrement et le mentorat et le suivi.

  • Diversité et Destination 2020- Il y a eu une discussion sur l’orientation que doit prendre ce comité et sur les idées possibles qui feront mieux accepter le programme.

  • Remue-méninges : Comment intégrer le vaste programme de diversité dans le comité. Les diverses régions ont proposé un certain nombre d’idées : certaines cherchent à englober la représentante ou le représentant des GLBT dans les rangs régionaux, alors que d’autres proposent d’y faire entrer des jeunes employé‑e‑s et des plus vieux. La question sera discutée désormais aux réunions régionales, et les suggestions seront ramenées au Comité national et partagées avec tous les participants et participantes.