Rapport du Comité des chances égales

Comité des chances égales
Rapport du Comité des chances égales
Septembre 2012

Robin Johnson

J’ai assisté à la deuxième et à la troisième conférence régionale des CE à Montréal et à Winnipeg, respectivement. La deuxième conférence était de loin la plus grande et, après quelques gros problèmes avec les appareils de traduction, l’événement a été un succès. Je tiens à remercier mon coprésident JP Fraser de l’excellent travail qu’il a accompli comme hôte de la conférence ainsi que Bill Blair, qui a animé l’un des modules des conférences. Je tiens aussi à remercier Luc Tailleur de s’être occupé de la bénédiction autochtone à l’ouverture et à la fermeture. Je remercie également les VPR qui ont mis la main à la pâte dans la suite d’accueil et, bien sûr, les membres du Comité des chances égales qui ont contribué au succès de cette conférence, c’est­à­dire Chris Lansdell et Bonnie Polchies.

La troisième et dernière conférence régionale a eu lieu à Winnipeg. Après l’expérience des deux premières, elle s’est déroulée sans heurts. Je dois aussi remercier les membres du Comité qui ont travaillé très fort, c’est­à­dire Debbie Willett et le substitut Elizabeth Converey, qui s’est amenée au pied levé pour aider à remplacer Mary Lucifier, qui a démissionné du comité. Gary Esslinger a droit à des remerciements, lui aussi, pour avoir animé l’un des modules. Un gros merci aux VPR Adam Jackson, Jamie Van Synderbough et Gary Esslinger, qui ont prêté main forte dans la suite d’accueil. JP Fraser était toujours là pour aider à faire tout ce qu’on lui disait. Mais, bien sûr, mes plus gros remerciements s’adressent à l’agent des relations de travail Erik Gagné, qui nous a maintenus sur la bonne voie et nous a fait respecter l’horaire, même s’il n’a pas jamais d’argent dans ses poches pour les pourboires.

Le 28 mai 2012, j’ai assisté à la réunion syndicale-patronale nationale sur l’équité en matière d’emploi avec Jean-Pierre Fraser et Erik Gagné. Voici les points saillants de la discussion.

Le nom du comité au niveau national est Les langues officielles et la Division de l’équité en matière d’emploi. C’est le regroupement des langues officielles et de l’équité en matière d’emploi. L’employeur nous a assurés que cela ne changera rien aux réunions ou aux négociations en cours dans le domaine de l’équité en matière d’emploi.

On nous a aussi appris que Linda Lizotte-MacPherson est la championne des sous-ministres pour les employés handicapés fédéraux.

Le rapport annuel sur l’EE est dû au Secrétariat du Conseil du Trésor pour le 30 septembre 2012. Nous recevrons une copie de ce rapport lorsqu’il sera terminé.

La campagne d’auto-identification du 1er mars a été un succès et a donné un taux national de 86,1 %. (Il faut un taux de retour national de 80 % pour que l’analyse de l’effectif soit jugée valide.)

Orientation stratégique pour l’équité en matière d’emploi – La direction a indiqué que la dernière orientation stratégique sera prolongée à l’exercice 2014‑2015 jusqu’à ce que les nouvelles données du recensement soient disponibles en 2014. Les buts et les objectifs seront mis à jour au besoin.

Les nouveaux membres du Comité de l’équité en matière d’emploi seront choisis cet automne. Les demandes seront adressées à toutes les sections locales pour la mi‑septembre et retournées un mois plus tard. Si vous connaissez quelqu’un qui a exprimé le désir de devenir membre du Comité national, veuillez lui faire part de cette information.

Respectueusement soumis.

Robin Johnson,
Présidente du comité