Robin Johnson Point 11(f)
J’ai assisté à un atelier le 4 avril avec mon coprésident JP Fraser et l’ART Erik Gagné. L’atelier portait sur le modèle de maturité de la Commission canadienne des droits de la personne. Ce modèle est censé mettre un terme aux plaintes à la Commission, en amenant les employeurs à se donner un guide d’autoévaluation qui leur permettra de régler eux-mêmes ces problèmes. Cette nouvelle ligne directrice a fait l’objet de projets pilotes à Postes Canada et à NavCan. Les rouages du modèle sont extrêmement complexes et les employeurs seront répartis en cinq niveaux différents d’autoévaluation. Lorsque nous verrons l’Employeur en mai, nous lui demanderons s’il va participer à ce nouveau modèle de maturité.
J’ai aussi assisté à la première des trois Conférences régionales des CE à Vancouver. Il y avait 49 participantes et participants et 3 conférencières invitées. La séance a été ouverte par un aîné autochtone, Tom Oleman. La première conférencière invitée était Nabila Shaikh de l’ARC, qui a expliqué aux participantes et participants comment lire un plan d’équité de l’ARC. La deuxième conférencière invitée était Rosita Hall, qui a énergisé son auditoire par son enthousiasme et exposé les avantages positifs d’un effectif varié. La troisième conférencière invitée était l’avocate Nicole Nussbaum, qui a parlé du voyage personnel de sa transformation d’homme en femme.
Je tiens à remercier Lorne Roslinski d’avoir aidé à animer un atelier pour nous, de même que les membres du comité Cindy Little et Jennifer Phillips de leur travail acharné. Erik Gagné, l’agent des relations de travail du comité, a fait un travail exceptionnel pour faire respecter le programme de la conférence et régler les problèmes qui ont surgi. Il a même appris toute l’importance d’avoir de l’argent dans ses poches pour les pourboires. Un gros merci à mon coprésident JP Fraser, qui a aidé à prendre des photos de l’événement et a accompli toutes les tâches qui lui ont été confiées.
Les participantes et participants ont posé de nombreuses questions valides et exposé leurs expériences personnelles, ce qui augmente considérablement l’intérêt de la conférence. À en juger par la rétroaction reçue des participantes et participants, je considère que la conférence a été un grand succès. Je pourrai donner un compte rendu verbal de la Conférence de Montréal au Conseil exécutif.
Nous avons prévu de nous réunir avec l’Employeur pour discuter d’équité en matière d’emploi le 28 mai 2012.
Respectueusement soumis.
Robin Johnson,
Présidente du comité