Rapport du Comité des chances égales

Comité des chances égales
Rapport du Comité des chances égales
Décembre 2012

Robin Johnson

Le Comité de sélection, qui est formé de la présidente, du coprésident, de l’agent des relations de travail et de la représentante nouvellement élue des présidentes et présidents, s’est réuni le 17 octobre 2012 et le 18 octobre 2012 pour revoir les formulaires de candidature soumis par les éventuels membres du Comité. Le Comité de sélection a par la suite choisi les nouveaux membres du Comité pour les postes de représentante et représentant des GLBT, des femmes, des membres raciaux visibles, des personnes handicapées et des Autochtones. Au total, le Comité a reçu 26 candidatures aux postes de représentante ou représentant. Le Comité de sélection a été impressionné par la qualité des candidatures et par l’expérience témoignée par les candidates et candidats et l’intérêt qu’ils ont manifesté pour le Comité. Le Comité de sélection n’a pas reçu de candidatures des régions de Québec, de Montréal ou du Pacifique. La sélection a été faite en fonction du contenu des essais soumis et de la nécessité de veiller à ce que les représentantes et représentants et leurs substituts viennent de tous les coins du Canada.

Le Comité de sélection a par la suite revu son mandat, qui n’avait pas été mis à jour depuis plus de 10 ans. Il a apporté des modifications, qu’il soumet à l’examen du Conseil exécutif.

Le Comité de sélection a aussi commencé à étudier le budget de la Conférence nationale des chances égales qui aura lieu à Ottawa en octobre 2013. Il y aura une autre réunion du Comité en janvier 2013 avec les nouveaux membres du Comité pour lancer la planification de la Conférence nationale.

J’ai aussi assisté à la Conférence sur l’équité de la Fédération du travail de l’Ontario et j’ai été impressionnée par les animatrices et animateurs et leurs sujets d’austérité et j’ai tiré certaines excellentes idées pour notre Conférence nationale.

Nous avons une réunion avec la section nationale DLOEE de l’ARC le 19 novembre 2012 et je présenterai un compte rendu verbal de cette réunion au Conseil exécutif.

Recommandation no 1

Il est résolu que les personnes suivantes soient nommées membres du Comité :

GLBT : Steve Bowden (SO de l’Ontario)
1er substitut : Elizabeth Convery (RCN)
2e substitut : Iain Macfarlane (RGT)

Femmes : Carrie-Ann French (Montagnes Rocheuses)
1er substitut : Nancy Johnson (Montagnes Rocheuses)
2e substitut : Jacqueline Maurice (Montagnes Rocheuses)

Membres raciaux visibles : Jennifer Phillips (RGT)
1er substitut : Ahmad Khalid (Prairies)
2e substitut : Chris Lansdell (Atlantique)

Personnes handicapées : Gesine Campbell (RCN)
1er substitut : Debbie Willet (SO de l’Ontario)
2e substitut : Ryan Ward (RGT)

Autochtones : David Harel (NE de l’Ontario)
1er substitut : Emma Bertamini (Montagnes Rocheuses)
2e substitut : Renee Tuttle (Montagnes Rocheuses)

Recommandation no 2

Il est résolu d’adopter le mandat ci-joint du Comité des chances égales.

Recommandation no 3

Il est résolu d’appliquer le Règlement 13.5.1(3) aux déplacements pour la Conférence nationale des chances égales qui aura lieu du 18 au 20 octobre 2013.

A titre de référence seulement
13.5    FRAIS DE DÉPLACEMENT

13.5.1 Subventions de déplacement aux sections locales

(3)       À la demande des organisateurs de la conférence, le Conseil peut approuver des subventions de déplacement pour les sections locales, au montant d’un maximum de deux fois le tarif aérien de la classe Tango plus (à la date des avances), sans reçu.  Tout tarif aérien autre que celui décrit ici doit faire l’objet de l’approbation préalable de la présidente ou du président ou, en son absence, de la 1re vice-présidente ou du 1er vice-président.

Respectueusement soumis.

Robin Johnson,
Présidente du comité