- MEMBRES DU SEI NON ASSIGNÉS
Tel que mentionné dans mon Rapport du Président, le processus afin de pourvoir un poste d’Adjoint-e administratif (ve) au Bureau national est maintenant terminé. Nous désirons augmenter nos effectifs afin de diminuer grandement la liste des membres du SEI qui sont non assignés. Parmi toutes les candidatures reçues qui répondaient aux critères de sélection, seulement deux candidates ont réussi à se qualifier, Guylène Lepage ainsi qu’une autre candidate, toutes deux provenant de l’externe.
Comme vous le savez, à la suite de deux entrevues que j’ai menées, Guylène a accepté l’offre d'emploi en tant qu’Adjointe administrative au Président national.
Nous avons fait une offre d’emploi à l’autre candidate choisie pour combler un poste d’adjoint-e administratif (ve). Elle avait indiqué verbalement qu’elle accepterait notre offre. J’ai donc demandé au Comité exécutif d’entériner la proposition. Ce que les membres du comité ont accepté de faire à l’unanimité. Cependant, la candidate nous a par la suite informé qu’elle ne pourrait pas accepter notre offre pour des raisons personnelles. Notre Agent principal des relations de travail, Shane O’Brien, a dû réorganiser les charges de travail de toutes les Adjointes administratives afin de combler le retard dans le traitement des dossiers concernant les demandes d’adhésion de nouveaux membres.
À partir de la semaine du 30 mai, Natasha Larose et Louise Dorion consacreront leur temps de travail à temps plein, à raison d'une rotation hebdomadaire, à la gestion des adhésions de nouveaux membres. Natasha sera la première à commencer à traiter les demandes et Louise commencera la semaine suivante et elles effectueront une rotation hebdomadaire. Pendant cette période, alors qu'elles travailleront sur les adhésions, elles ne seront pas disponibles pour fournir des services administratifs aux Agents de relation de travail (ART). Connie Nunez a accepté de fournir des services administratifs aux ART durant cette période.
De plus, Connie sera chargée de surveiller la boîte de réception des nouveaux membres et de répondre aux demandes de renseignements courantes ou de transmettre les courriels aux membres du personnel, à la section locale ou au VPR concerné pour qu'ils y donnent suite. Connie traitera également les demandes d'adhésion pour les changements d'adresse. Les demandes de changement ou de transfert entre sections locales resteront la responsabilité de Louise et de Natasha.
Ces changements resteront en vigueur jusqu'à ce que nous soyons en mesure de combler l'arriéré de membres non assignés.
De plus, je me suis entretenu à tour de rôle avec le Dirigeant principal des ressources humaines ainsi qu’avec le Commissaire de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Lors de mes discussions, j’ai demandé la coopération de l’ARC à ce que nos dirigeant(e)s des sections locales aient la possibilité d'avoir accès aux organigrammes de leurs bureaux respectifs et, si possible, d’utiliser le système de messagerie électronique de l’employeur afin d’entrer en contact avec nos membres permettant ainsi à nos sections locales de leur donner les coordonnées de nos représentants et pour indiquer à quelle section locale ils appartiennent. J’ai également exigé que l’employeur respecte l’article de la convention collective ayant trait aux rencontres d’orientation avec les nouveaux employés, surtout dans l’environnement de travail virtuel actuellement en place pour la vaste majorité de nos membres. J’ai également ajouté ce sujet à l’ordre du jour de notre prochaine réunion du Comité national de consultation syndicale patronale qui se tiendra le 9 juin prochain.
Nous continuerons de suivre l’évolution de la situation de très près et vous tiendrons au courant de tout développement dans ce dossier.
Respectueusement soumis,
Marc Brière
Président national