Linda Koenders
Le Comité a échangé de nombreux courriels au cours des derniers mois et s’est réuni au moyen de MS TEAMS le 27 janvier pour discuter des résultats de notre sondage national et étudier les prochaines étapes. Le Comité convient qu’il serait bon de créer un groupe de travail composé de membres de la communauté noire en mesure de fournir des expériences vécues pour nous aider dans notre mandat. Une lettre d’appel sera envoyée bientôt; le confrère Aristil a accepté de faire partie du groupe.
Au cours de nos discussions, nous avons remarqué que certains représentantes et représentants du Comité faisaient partie d’un comité sur les chances égales de leur section locale, alors nous avons décidé de sonder les sections locales pour voir combien d’entre elles avaient leur propre comité sur l’équité ou une personne désignée pour s’occuper de ces questions. Nous analysons actuellement ces données pour voir comment nous pouvons mobiliser davantage les membres à l’échelle des sections locales.
Au cours de discussions avec notre président national au sujet des mandats des membres nommés, il a été souligné que les représentantes et représentants actuels avaient en fait dépassé leur mandat de trois ans. Comme les représentantes et représentants sont nommés et non élus, une nouvelle lettre d’appel sera bientôt envoyée pour nommer cinq nouvelles représentantes ou nouveaux représentants. C’est d’autant plus important que le nouveau Comité sera chargé de planifier quatre conférences en 2022 (trois conférences régionales et une conférence nationale).
Greg et moi avons rencontré l’ARC le 21 janvier, dans le cadre de la réunion du Comité syndical-patronal national sur l’équité en matière d’emploi et la diversité. Comme le Comité ne s’est pas réuni depuis un certain temps en raison de la pandémie et des changements dans les représentantes et les représentants de l’ARC, nous avons discuté de la rédaction d’un nouveau mandat, ainsi que des problèmes d’accessibilité et de la mise en œuvre du plan d’action du Comité national sur l’équité en matière d’emploi et la diversité pour lutter contre le racisme à l’ARC.
Le Comité considère que le déploiement de la formation sur le racisme à l’endroit des personnes noires qui sera donnée au Conseil exécutif et à la prochaine Conférence des présidentes et présidents en mars constituera une étape importante pour commencer à sensibiliser nos membres.
Soumis respectueusement,
Linda Koenders
Présidente du Comité