Points de suivi du Président national - Conseil exécutif

Points de suivi du Président national - Conseil exécutif
septembre 2019
  • MEMBRES DU SEI NON ASSIGNÉS

Nous avons reçu de l’ARC une liste contenant 1917 membres non assignés à une section locale. L’ARC nous a indiqué le lieu de travail pour chacun d’entre eux.  Nous avons transféré cette liste à la section de l’Administration de l’effectif de l’AFPC afin d’effectuer les mises à jour nécessaires.

J’ai rencontré l’un des dirigeants de l’Administration de l’effectif de l’AFPC en ce qui concerne la récupération des sommes d’argent manquantes pour nos sections locales. Il m’a informé que pour la période de mars 2016 jusqu’à octobre 2018, l’AFPC ne demandera pas à ses membres de repayer la portion des cotisations syndicales liées à leur section locale pour cette période durant laquelle ils/elles étaient non assigné-e-s en lien aux problèmes du système de paie Phénix (fichier des changements). Si une section locale est en mesure de déterminer (preuves à l’appui) le montant d’argent qu’elle aurait perdu à cause de cette situation, elle peut nous faire parvenir une réclamation que nous ferons suivre à l’AFPC. En effet, l’AFPC a l’intention d’ajouter de telles réclamations dans sa poursuite légale contre le gouvernement fédéral afin de récupérer de l’argent suite aux problèmes vécus par l’AFPC et ses membres et les coûts supplémentaires que cela a engendré.

Il convient de rappeler qu’il est et a toujours été de la responsabilité des sections locales d’identifier leurs membres non assignés et d’en informer le plus rapidement possible le bureau national afin que ses membres soient assignés à leur section locale et paie ainsi leur cotisation syndicale au niveau local.

  • PAIEMENT DE LA PRIME DE BILINGUISME

Tel que communiqué par courriel par l’employeur le 8 juillet dernier, bon nombre des problèmes du système Phénix concernant la prime de bilinguisme ont été résolus et l’ARC a défini une approche permettant de payer les montants dus aux employés.

Vous trouverez ci-dessous l'approche stratégique que la division de la rémunération de l’ARC a élaborée pour rapprocher les montants de prime au bilinguisme qui sont en souffrance. 

Employés sous-payés :

  • Les paiements dus du 7 avril 2016 (date de mise en œuvre de Phénix) au 31 mars 2019 ont été versés aux employés le 24 juillet 2019.
  • Jusqu’à ce que tous les problèmes systémiques soient réglés dans Phénix, la Division de la rémunération continuera à rapprocher automatiquement les comptes touchés sur une base trimestrielle, à partir d'octobre 2019, pour veiller à ce que les employés continuent de recevoir ce à quoi ils ont droit.​

Exemples des paiements trimestriels :

Pour la période du 1er avril au 30 juin 2019 :                           le paiement sera effectué en octobre 2019

Pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2019 :               le paiement sera effectué en décembre 2019

Pour la période du 1er octobre 2019 au 31 décembre 2019 :   le paiement sera effectué en mars 2020

Employés payés en trop :

L’Agence du revenu du Canada (ARC) collabore avec Services publics et approvisionnement Canada (SPAC) pour définir un cadre qui assurera qu'une approche standard du gouvernement du Canada est appliquée pour examiner les dossiers de paye des employés. L'examen portera globalement sur le compte d'un employé pour cibler les écarts liés aux versements de rémunération, aux paiements en trop et aux paiements insuffisants depuis la mise en œuvre de Phénix. Pour cette raison, le recouvrement de tout trop-payé de prime au bilinguisme ne se fera pas jusqu’à ce que le gouvernement du Canada établisse une approche standard en matière de rapprochement des dossiers de paye de Phénix.

  • COURS DE FORMATION DE BASE EN COMPTABILITÉ

Notre agent d’administration des finances, Liam Merrigan, a finalisé le cours de formation de base en comptabilité. Le cours sera maintenant testé par les régions des Montagnes rocheuses et des Prairies immédiatement après la Conférence des Président-e-s de septembre. Par la suite, nous pourrons apporter des modifications si cela est jugé nécessaire avant d’en faire un cours officiellement approuvé du SEI.

Respectueusement soumis,

Marc Brière
Président national