ENTRE L’AGENCE DU REVENU DU CANADA ET LE SYNDICAT DES EMPLOYÉ(E)S DE L’IMPÔT, TENUE LE 22 NOVEMBRE 2018
PARTICIPANTS
| Direction | Syndicat |
| Gillian Pranke Gordon Majcher pour Tammy Branch Dawn Lawson pour Silvano Tocchi Michael Honcoop Tessie Jokinen Roger Houde Nancy Lavalle Caroline Lemieux-Theoret |
Brian Oldford Kimberley Koch Greg Krokosh Idriss Goundiam Mathieu Juneau |
MOT D’OUVERTURE
La sous-commissaire adjointe, Direction générale de cotisation, de prestation et de service (SCA, DGCPS) souhaite la bienvenue aux participants et commente le mandat du sous-comité ainsi que le rôle important que jouent ses membres. Elle indique également qu’à titre de coprésidente, elle a l’intention de poursuivre les interactions positives, respectueuses et productives qui existent entre les coprésidents et les membres du sous-comité.
Le vice-président régional, région de l’Atlantique et coprésident de la partie syndicale mentionne qu’il est préoccupé par l’accès des employés au système du libre-service des employés. Il mentionne que la question a été soulevée à l’origine en 2017 et qu’elle demeure en suspens. Il est préoccupé par le fait que les employés en congé à la maison ne sont pas en mesure de vérifier leur solde salarial ou de congé, et il demande une mise à jour sur la situation. Il est convenu que le point sera abordé à la fin de la réunion. La SCA, DGCPS mentionne également qu’une mise à jour sur le projet pilote d’automation des processus robotisés n’a pas été inscrite à l’ordre du jour, car les résultats de la validation de principe ne sont pas disponibles. Elle ajoute que les résultats seront communiqués à la prochaine réunion.
|
Mesure de suivi :
|
SYSTÈME DE GESTION DE LA CHARGE DE TRAVAIL DES RECOUVREMENTS ET DE LA VÉRIFICATION
Le directeur général, Direction de la technologie et des renseignements d’entreprise (DG, DTRE) déclare que le 22 octobre 2018, le Système de gestion de la charge de travail des recouvrements et de la vérification (SGCTRV) a été lancé avec succès grâce à une solide collaboration entre la Direction générale des recouvrements et de la vérification (DGRV), les régions et plusieurs partenaires de soutien, comme la Direction générale des ressources humaines et la Direction générale des affaires publiques. Avant le lancement, la Direction a préparé une stratégie de gestion du changement exhaustive qui comprenait la communication, la formation et la participation des intervenants. L’objectif de cette stratégie consistait à assurer une compréhension commune des changements à venir et une transition en douceur vers le nouveau système.
Dans le cadre de la stratégie de communication officielle, une tournée à l’échelle du Canada a eu lieu du mois d’août au mois d’octobre 2018 afin de présenter le nouveau système, de discuter de ses avantages et de répondre aux questions des employés des bureaux locaux. Cette tournée comprenait une présentation électronique avec des captures d’écran du SGCTRV qui ont été présentés à tous les participants. De plus, une page Infozone consacrée au SGCTRV et la page wiki du SGCTRV ont régulièrement été mises à jour afin de tenir compte des nouveaux renseignements sur le projet, y compris une page indiquant l’état des questions en suspens. Le 15 octobre 2018, des activités de formation ont été réalisées pour les utilisateurs des bureaux locaux, notamment la mise à jour des manuels et le lancement de guides électroniques interactifs. Grâce au Comité des champions régionaux, aux agents de liaison et au réseau de super utilisateurs, il a été possible de répondre aux questions soutenant le projet avant et après le lancement, qui a eu lieu le 22 octobre 2018.
À la suite du premier lancement du SGCTRV, l’administration centrale continue d’obtenir des commentaires et de la rétroaction sur la nouvelle plateforme au sujet des correctifs et des améliorations à venir. Le nouveau SGCTRV comprend des améliorations pour le Programme visant les non-déclarants, y compris les tâches courantes qui, actuellement, sont effectuées manuellement. Le nouvel ordinateur de bureau contient un sommaire de cas qui fournit tous les détails nécessaires à un utilisateur pour gérer son travail et pour réduire son besoin d’accéder à de nombreuses applications afin de recueillir les mêmes renseignements. Dans l’ensemble, les employés du Programme visant les non-déclarants assisteront à l’élimination des tâches répétitives et pourront consacrer davantage de temps aux travaux d’observation de base. Le DG, DTRE confirme que des travaux sont actuellement en cours en vue d’effectuer le deuxième lancement du projet, ce qui représente une plus petite charge de travail et l’élément fondamental du troisième projet. Il fournira une autre mise à jour sur le projet lors de la prochaine réunion, en 2019.
Le vice-président régional, région du Pacifique indique que les employés de la région ont trouvé qu’ils devaient effectuer davantage de clics, que les systèmes étaient plus répétitifs et qu’il y avait moins de touches de raccourci. Le DG, DTRE répond que les employés sont habitués aux écrans de l’ordinateur central qui utilisent un cheminement rapide, mais que cette nouvelle interface affiche plus de données, ce qui permet d’éviter de consulter de nombreux écrans.
|
Mesure de suivi :
|
Initiative de transformation des centres de contact
Le directeur général, Direction des services aux centres d’appels (DG, DSCA) indique que la migration vers le Service de centre de contacts hébergé (SCCH) a commencé. Les centres d’appels traitant les demandes de renseignements des entreprises à Edmonton, à Toronto-Est et à Saint John ont été transférés vers la nouvelle plateforme et le système fonctionne comme prévu. L’Agence continue de travailler en collaboration avec Services partagés Canada (SPC) et IBM sur la nouvelle technologie du SCCH. La migration a été divisée en trois phases : le 13 novembre, les lignes de demandes de renseignements des entreprises ont commencé à prendre des appels sur la nouvelle plateforme téléphonique. La ligne des demandes de renseignements sur les prestations a prévue la migration les 24 et 25 novembre, et que le transfert des lignes des demandes de renseignements sur l’impôt sera effectué les 8 et 9 décembre 2018. Si le système continue de fonctionner selon nos attentes, toutes les lignes de demandes de renseignements 1-800 effectueront une transition vers la nouvelle plateforme téléphonique, comme prévu. Le DG, DSCA explique que le système permet à la DGCPS de mieux gérer les files d’attente téléphoniques. L’expérience du client est meilleure car on lui fournit le temps d’attente estimatif, ce qui lui permet de décider d’attendre au téléphone pour le prochain agent disponible ou de raccrocher et recevoir un retour d’appel d’un agent plus tard. La nouvelle plateforme téléphonique permet une transition plus harmonieuse entre un système de réponse vocale interactive et les files d’attente des agents puisque le client sera dirigé vers le prochain agent approprié disponible grâce à l’acheminement basé sur les compétences. Le calibrage et la mise au point du système sont toujours en cours, mais les agents du Centre d’appel pour les entreprises semblent satisfaits des résultats du nouveau système pendant les périodes de mise à l’essai.
Le vice-président régional, région de l’Atlantique et coprésident de la partie syndicale demande si les chefs d’équipe sont en mesure de surveiller les agents en chuchotant à leurs oreilles. La SCA, DGCPS dit que même si les chefs d’équipe utiliseront la fonction d’écoute de qualité à distance, il leur a été demandé de ne pas utiliser cette fonction en ce moment. Les files d’attente des ressources permettront aux agents de consulter les agents principaux pour obtenir de l’aide technique sans avoir à quitter leur bureau ou à transférer l’appel. Toutefois, si au cours d’une consultation, il est déterminé que l’agent des ressources doit prendre un appel, celui-ci peut être transféré. Le DG, DSCA indique que l’enregistrement des appels et des écrans est utilisé aux fins d’assurance de la qualité en vue de cerner les lacunes, d’améliorer la formation des agents et élaborer des améliorations aux outils qui aideront les agents à fournir de meilleures réponses aux appelants. En ce qui concerne la gestion du rendement, les chefs d’équipe utiliseront également la nouvelle technologie de surveillance des appels ainsi que l’Outil d’évaluation des agents des centres d’appels (OEACA) afin d’évaluer les connaissances, le comportement et les habiletés que les agents doivent démontrer au cours de leurs interactions téléphoniques avec les clients, et pour assurer l’uniformité et l’application de normes communes à ces sites. Le syndicat demande comment ces éléments seraient évalués. La direction répond qu’il existe deux volets : l’assurance de la qualité et la gestion du rendement de l’OEACA pour l’écoute des appels locaux. Le syndicat demande si le système peut modifier les ententes de télétravail des employés en fonction de ce qu’ils font aujourd’hui. La SCA, DGCPS répond qu’il n’y a aucune incidence sur les ententes de télétravail existantes et explique que le concept d’acheminement basé sur les compétences serait bien meilleur à la fois pour l'employé et le client puisqu’il aiderait à diriger l'appel vers l'agent avec le bon ensemble de compétences lié à l'option choisie par le client dans le système de réponse vocale interactive.
Le DG, DTRE indique que le projet est séparé entre le Projet de modernisation des centres d’appels et l’Initiative de transformation des centres de contact (ITCC). L’Agence continue de transférer avec succès d’autres centres d’appels vers le Système d’allocation virtuelle d’appel multi-présence (SAVAMP). Les centres d’appels des organismes de bienfaisance ont migré en septembre 2018. Le 19 novembre 2018, les centres d’appels des Centres nationaux de vérification et de recouvrement de Surrey (traitement des déclarations T1, PD4R/RGAP) ont été migrés avec succès, tandis que le transfert des non-déclarants de déclaration T1 ou T2 est prévu pour le 3 décembre 2018. L’Agence continue à travailler en collaboration avec les partenaires de SPC et d’IBM en ce qui a trait à la mise à l’essai et à la résolution des défectuosités pour la nouvelle technologie du SCCH. Les activités de préparation continuent d’être exécutées afin d’assurer une transition sans problème une fois que le SCCH sera mis en œuvre dans les centres d’appels traitant les demandes de renseignements sur l’impôt et ceux effectuant la gestion des créances (CAGC). Des activités liées aux essais d’acceptation par l’utilisateur, aux essais de vérification dans l’environnement de production, aux essais de volume et aux essais de volume combinés ont été réalisées et ont permis de déceler des lacunes entre les réalisations et les exigences de l’Agence. Les agents de l’Agence continuent de mettre à l’essai les centres d’appels de la gestion des créances et ceux traitant les demandes de renseignements sur l’impôt. Les activités de mise à l’essai sont menées afin de s’assurer que la technologie du SCCH répond aux besoins des utilisateurs des centres d’appels et des contribuables.
SPC a demandé une évaluation réalisée par un tiers afin d’être en mesure de formuler des recommandations à l’avenir. En raison de retards, il a été recommandé que le projet soit prolongé de deux ans, ce qui reporterait la date de fin en 2022. De plus, la DGRV travaille actuellement à déterminer quels centres de contact migreront vers le SCCH, vers le SAVAMP ou vers une autre solution en fonction de la capacité et des exigences. Cette recommandation a été suggérée afin de répondre aux besoins de tous les centres de contacts de l’Agence. En vue de s’assurer que le SCCH fonctionne comme prévu et qu’il répond aux besoins des utilisateurs, l’Agence a effectué des essais approfondis. Le transfert des trois sites du CAGC vers le SCCH est prévu d’ici le 1er février 2019 et se trouve actuellement sur le chemin critique pour les mises à niveau de l’infrastructure d’IBM qui sont prévues pour le 15 janvier 2019.
|
Mesure de suivi :
|
PROJET DE SALLE DU COURRIER NUMÉRIQUE
Le directeur général, Direction de l’administration (DG, DA) indique que le projet a reçu l’approbation du Comité de gestion des ressources (CGR) en mai 2018 pour passer à l’étape de la planification détaillée avec un modèle hybride qui tirerait profit des services d’un fournisseur de services gérés et des solutions internes. En septembre 2018, les deux syndicats ont été informés de la publication d’une invitation à se qualifier (IQ) sur le site Web des approvisionnements du Service électronique d’appels d’offres du gouvernement. L’IQ a été affichée et devrait prendre fin en décembre 2018. L’équipe de projet prévoit dresser une liste des fournisseurs préqualifiés qui satisfont aux exigences générales du projet, et elle participera à la deuxième étape du processus d’approvisionnement au début de 2019, lorsque les exigences du projet seront mieux connues. Cette mesure permettra d’avoir une bonne compréhension de ce que l’industrie peut offrir pour atténuer les risques potentiels tout en veillant à ce que l’énoncé des travaux définitif soit techniquement solide pour élaborer une demande de propositions.
En parallèle avec le processus d’approvisionnement, les travaux se poursuivent afin d’intégrer à la solution du programme de la salle du courrier numérique les trois premiers programmes suivants : Le Programme des organismes de bienfaisance de la Direction générale de la politique législative et des affaires réglementaires, les plaintes liées au service du Programme de solution de problème de la Direction générale des services, de l’innovation et de l’intégration, et un troisième programme est toujours à déterminer. Dans le cadre des travaux d’intégration de ces programmes, une stratégie d’intégration visant à tirer parti des futurs programmes sera élaborée. En harmonie avec les processus d’approvisionnement et d’intégration, l’importance de la gestion du changement est reconnue. Les mises à jour du projet seront disponibles dans Infozone. Un contrat n’est pas prévu avant juin 2019, et le projet pilote commencera une fois que le contrat sera attribué. Nous ne nous attendons pas à ce qu’il y ait d’incidence ou de mesure avant la fin de 2019 ou le début de 2020.
Le syndicat demande combien d’employés seraient touchés par ces changements. Le DG, DA explique qu’à l’heure actuelle, l’incidence sur le profil de l’effectif de l’Agence est inconnu. Il faudra attendre de trois à quatre ans avant que les répercussions sur les employés de l’Agence qui participent actuellement au traitement de la correspondance manuelle soient entièrement déterminées. Le syndicat demande pourquoi le projet a dû être externalisé et n’a pu être conservé à l’interne. Le DG, DA mentionne que toutes les options internes et externes ainsi que celles de Matane et de Québec ont été prises en considération et que leur analyse comprenait une évaluation des coûts, des risques organisationnels et du temps nécessaire afin d’élaborer et de mettre en œuvre la solution. À la suite de l’analyse des options, une solution de service géré a été désignée comme étant la meilleure option pour fournir ces capacités de façon intégrée à l’Agence. Le syndicat demande si d’autres secteurs seront touchés. Le DG, DA indique qu’à l’heure actuelle, seuls les trois programmes seront « intégrés », mais que l’idée est de rendre ces capacités disponibles pour tous les programmes de l’Agence. Tous les processus de réception de documents en version papier pourraient potentiellement utiliser ce processus. Le syndicat demande si tout le courrier de l’Agence se rendra au même endroit. Le DG, DA répond que les aspects techniques n’ont pas été mis au point. Cela fait partie de la prochaine étape. Il faut effectuer des rajustements avant de pouvoir intégrer d’autres programmes. Le syndicat mentionne les retards de Recall. Le DG, DA effectuera un suivi des retards liés à la gestion des dossiers afin de s’assurer que l’accord sur les niveaux de service est respecté.
|
Mesure de suivi :
|
STRATÉGIE EN MATIÈRE DE SERVICES NUMÉRIQUES
La directrice de la Division des initiatives en matière de service et des partenariats stratégiques (DISPS) explique que la stratégie en matière de services numériques a été lancée en 2015 et que des progrès importants ont été réalisés. L’un des plus grands projets en cours est la réingénierie des portails sécurisés. Cela permettra aux trois portails (Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client) d’être fusionnés en un seul portail axé sur l’utilisateur. Les changements comprendront la restructuration de toutes les pages Web, ainsi qu’une mise à jour de l’infrastructure. L’unification de ces trois portails sécurisés existants en un seul portail avec un point d’entrée unique sera axée sur la refonte de l’expérience utilisateur et devrait améliorer la navigation et la convivialité pour les utilisateurs du service. En octobre 2018, Mon dossier a subi la première série d’améliorations, et beaucoup d’autres suivront au cours des prochaines années. Une autre mise à jour est le courrier en ligne. Jusqu’à présent, le service a reçu 7,9 millions inscriptions de particuliers et 768 000 inscriptions d’entreprises, ce qui représente plus de 42 millions pièces de correspondance envoyées. Nous continuons à faire évoluer le service et, en octobre 2018, 12 nouvelles lettres ont été ajoutées.
Les services d’alertes du compte et de courrier en ligne sont fusionnés afin de fournir un guichet unique d’inscription et de permettre aux contribuables de recevoir des avis de différents programmes et services de l’Agence. La fusion des services pour les entreprises a été achevée en mai 2018 et la fusion des services pour les particuliers est prévue en février 2019. Des alertes optionnelles pour les comptes des entreprises ont été mises en place en octobre 2018 et permettent d’informer les entreprises d’un changement de représentant autorisé, de rappel de paiement de la TPS/TVH et de rappel de paiement des retenues sur la paie. Les changements à venir aux alertes des comptes des particuliers comprennent des avis de changement d’état civil et des rappels de paiements et de déclarations. Des changements ont également été apportés au service de soumission de documents en octobre 2018. Les propriétaires d’entreprise et leurs représentants peuvent maintenant transmettre des documents de référence pour les programmes de droits d’accise, et les écrans de Mon dossier ont été modifiés afin de remplacer la liste déroulante par un format de boutons radio basé sur des questions.
En octobre 2017, l’application BizzApp ARC a été mise en place comme application Web conçue pour les appareils mobiles et destinée aux petites entreprises. Grâce à cette application, elles peuvent surveiller et faire le suivi de l’impôt des sociétés, de la TPS/TVH, des retenues sur la paie et des droits d’accise. L’application a été développée en collaboration avec la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante et en réponse aux consultations « Mieux vous servir ».
La stratégie sur les interactions électroniques a été lancée en 2015 et l’Agence redémarre actuellement la stratégie afin de miser sur les partenariats avec les ministères et les organismes fédéraux ainsi que des tiers dignes de confiance. Ceci permet de mettre l’accent sur l’amélioration de l’expérience client (en vue d’offrir des services numériques qui répondent aux besoins et aux préférences des clients), et de s’adapter aux technologies nouvelles et émergentes. Une évaluation approfondie des clients a été effectuée et la nouvelle stratégie permettra d’assurer l’harmonisation avec l’orientation du gouvernement du Canada. Une nouvelle feuille de route sera produite au cours du présent exercice.
Le syndicat demande s’il y a des répercussions sur le milieu de travail. La directrice DISPS répond qu’il n’y aura pas de changement majeur dans le nombre d’employés découlant des travaux indiqués dans sa mise à jour. L’objectif de la stratégie en matière de services numériques est d’offrir un meilleur service aux Canadiens. Le volet numérique offre une autre option à l’attente au téléphone ou à l’envoi de courrier papier. Le syndicat demande si la communication concernant les vérifications pourrait être effectuée dans le portail. La directrice de la Division des initiatives en matière de service et des partenariats stratégiques indique que le processus de vérification est amorcé avec une lettre papier comprenant un numéro de cas et par la suite, la communication entre le contribuable et le vérificateur peut être effectuée à dans le portail de façon sécurisée.
|
Mesure de suivi :
|
Projet de remplacement du Système ministériel des comptes débiteurs (SMCD)
Le directeur général de la Direction de la technologie et des renseignements d’entreprise (DG, DTRE) indique que des représentants de DGRV travaillent actuellement avec Emploi et Développement Social Canada afin de définir les exigences opérationnelles et d’appuyer la conception de la solution de remplacement du Système ministériel des comptes débiteurs (SMCD). Des « séances de visualisation » ont eu lieu avec des experts en la matière dans des lieux de programmes gouvernementaux (Surrey, Belleville/Kingston, Shawinigan, Moncton et London) pour consulter les maquettes et fournir des commentaires sur la solution. Le Comité de gestion du changement organisationnel du remplacement du SMCD (composé de représentants de l’Administration centrale et des bureaux locaux) sollicite la participation de la direction régionale et des experts en la matière à chacun des emplacements touchés à l’appui de la formation, des communications et de la gestion du changement afin de se préparer à la mise en œuvre de la solution de remplacement. Le DG, DTRE explique que le projet de remplacement du SMCD tente d’établir une date de mise en œuvre le 1er avril 2019. Des plans d’urgence sont en cours d’élaboration pour couvrir la période allant jusqu’au 1er avril 2020.
Grâce à l'engagement à des réunions mensuelles et ponctuelles des parties prenantes, la coordination et la logistique sont gérées pour développer des procédures opérationnelles mises à jour, ainsi que du contenu de formation, la gestion du changement, l'alignement organisationnel et la communication. Les experts en la matière régionaux sont responsables de trois composantes clés : l’élaboration du contenu de formation en vue d’élaborer le plan de cours et le cours de formation, les séances de formation pour les formateurs et pour les super-utilisateurs. Une combinaison de séances de formation et d’information pour les deux groupes avant la livraison aux utilisateurs finaux et une formation à l’intention des utilisateurs finaux avec une collaboration sur la logistique de la formation seront réalisées préalablement au lancement et après le lancement. Nous nous attendons à ce que le projet aboutisse à une relation de collaboration avec nos partenaires.
Le syndicat demande à quel moment tous les employés seront formés sur le nouveau système. Le DG, DTRE indique que tous les employés seront formés et que la transition vers le nouveau système ne devrait pas être un problème.
|
Mesure de suivi :
|
MODERNISATION DES T3
La directrice générale de la direction des déclarations des particuliers (DG, DDP) explique que le budget fédéral de 2018 a mis de l’avant deux changements importants pour les déclarations T3, les renseignements sur la production et l’identification en rapport avec les fiducies. Ces propositions visent à améliorer la qualité et la disponibilité des renseignements d’identification afin d’aider à déterminer les obligations fiscales et à contrer efficacement l’évitement fiscal abusif ainsi que l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et d’autres activités criminelles. L’Agence aura de meilleurs renseignements sur la propriété de structures complexes qui aideront à réaliser des évaluations des risques parallèlement à d’autres activités d’observation. Ces renseignements seront mis à la disposition des partenaires nationaux et internationaux, selon ce qui sera jugé approprié et permis. Le processus actuel des cotisations T3 se limite à une charge de travail manuel, sur papier, et qui permet uniquement de recueillir une petite partie des renseignements d’identification au cours du traitement des quelque 280 000 déclarations de fiducies qui doivent actuellement en produire. Les nouvelles exigences de production et de déclaration augmenteront le volume de déclarations T3 à environ 2 millions par année. L’Agence doit moderniser le programme T3 et les systèmes T3 afin d’être en mesure de gérer l’augmentation prévue des déclarations T3 et de recueillir, vérifier et conserver les nouveaux renseignements d’identification.
Ainsi, l’Agence sera dotée de l’infrastructure nécessaire pour commencer à offrir les services électroniques qu’elle n’est pas en mesure d’offrir actuellement à la population déclarante du programme T3. Plus particulièrement, une plateforme électronique pour le traitement doit être mise au point, et elle sera essentielle au flux mis à jour de déclarations T3. Environ 131$ millions seront investis dans la plateforme sur une période de cinq ans. Afin d’offrir une plateforme électronique pour le programme T3, il faudra moderniser les systèmes d’identification, de cotisation et de comptabilité en place et, dans la mesure du possible, mettre à profit les solutions existantes d’autres secteurs d’activité. Étant donné que les fiducies sont considérées comme des particuliers dans la Loi de l’impôt sur le revenu, le traitement des déclarations T3 sera déplacé vers la plateforme T1 nouvellement restructurée. En l’absence de cette capacité, de nouvelles solutions technologiques seront conçues. Le nouveau flux de T3 et l’automatisation des tâches de cotisation et de comptabilité nécessaires au traitement des déclarations T3 aujourd’hui entraîneront des changements aux tâches effectuées dans les centres fiscaux. Au fur et à mesure que le projet avance, nous connaîtrons davantage les répercussions exactes de ces changements. Les lancements ne sont pas prévus avant le 2022.
|
Mesure de suivi :
|
AUTHENTIFICATION PAR NIP
Le directeur général, Direction des services aux centres d’appels (DG, DSCA) indique que le but du projet d’authentification du numéro d’identification personnel (NIP) est de simplifier le processus de confidentialité pour les appelants sur les lignes des particuliers et des prestations afin qu’il soit plus facile pour eux d’accéder au service téléphonique de l’Agence. Les contribuables saisiront leur NIP pour s’authentifier eux-mêmes par l’intermédiaire des centres d’appels et du portail. Ce changement permettra également de réduire la durée des appels assistés par les agents et d’améliorer les taux de réussite des appelants qui tentent de faire du libre-service dans nos services téléphoniques automatisés. Ces facteurs entraîneront une amélioration de l’accès par appel.
Le syndicat demande combien de chiffres seront inclus dans le NIP. Le DG, DSCA répond qu’il s’agirait de quatre à six chiffres. Il explique que quelques autres améliorations sont envisagées, comme les rappels prévus, afin de permettre aux contribuables de choisir une journée et une heure pour un rappel, et aussi une mise en attente virtuelle où le contribuable peut choisir de quitter la ligne et de recevoir un rappel automatique. Ces améliorations, si elles sont mises en œuvre, devraient diminuer le temps d’attente.
|
Mesure de suivi :
|
MOT DE LA FIN
La sous-commissaire adjointe, Direction générale de cotisation, de prestation et de service (SCA, DGCPS) aborde le questionnement des syndicats à l’égard des employés en congé qui devraient avoir accès à leurs crédits de congé et à leur talon de paie à partir de la maison.
Le vice-président régional, région du Pacifique donne des précisions sur cette question en affirmant que la direction réduit le temps accordé aux employés pour qu’ils communiquent avec le centre de services à la clientèle pour la rémunération (CSCR) afin de résoudre leurs problèmes de paye. Pour cette raison, les membres doivent téléphoner au CSCR à partir de la maison et le faire sur leur propre temps. Le problème est que les employés n’ont pas accès à leurs talons de paye à la maison. La SCA DGCPS indique qu’elle ne croit pas que la question relève du mandat du sous-comité, mais qu’elle la soulèverait auprès de la direction générale des ressources humaines. Elle s’est engagée à en discuter avec le coprésident du syndicat au cours des prochaines semaines.
La SCA, DGCPS a confirmé que les points pour la prochaine réunion comprennent le SGCTRV, l’ITCC, le projet de salle du courrier numérique, les services numériques, le SMCD, la modernisation des T3, le NIP, le projet pilote d’automation des processus robotisés et le service ReTRANSMETTRE.
Le coprésident de la partie syndicale se renseigne sur la création d’une feuille de calcul afin de tenir à jour et faire le suivi de tous les engagements notés aux réunions du sous-comité des changements technologiques. Le syndicat accepte de partager un modèle qu’il a utilisé à cette fin. La SCA, DGCPS accepte d’examiner la faisabilité avec les relations syndicales-patronales et le syndicat.
Le syndicat demande également des renseignements concernant les commentaires sur la restructuration des systèmes T1 qui ont été soumis à la direction. La DG de la DDP a accepté de faire un suivi.
Selon la SCA, DGCPS, le dialogue a été productif et elle remercie tout le monde pour sa contribution.
|
Mesure de suivi :
|
|
Gillian Pranke |
|
Marc Brière |
|
Date : |
|
Date : |