Points de suivi du Président national - Conseil Exécutif

Points de suivi du Président national - Conseil Exécutif
Décembre 2018

Marc Brière - Point 5

  • FICHIER DES CHANGEMENTS (COTISATIONS)

Lors de la dernière réunion du Conseil exécutif, je vous ai mentionné qu’une réunion spéciale du Conseil national d’administration (CNA) de l’AFPC avait été lieu le jeudi 13 septembre dernier dans le but de nous fournir une mise à jour concernant ce sujet.

Finalement, le 5 octobre dernier, l’AFPC a avisé les employeurs que le fichier des changements serait activé le 14 novembre. Depuis cette date, la paye des membres comprend des ajustements apportés à leurs cotisations syndicales (remboursement ou perception des arriérés).

L’AFPC a aussi fait parvenir trois documents à tous les Éléments afin d’aider les sections locales à répondre aux questions des membres concernant le fichier des changements et les répercussions de Phénix sur les cotisations syndicales. L’AFPC a fait parvenir une lettre à tous les membres étant affectés par ces changements. De plus, j’ai envoyé plusieurs communications aux sections locales et au Conseil exécutif à ce sujet.

  • MEMBRES DU SEI NON ASSIGNÉS

Nous avons effectué un suivi concernant la requête adressée à l’Administration Centrale de l’Agence du revenu du Canada (ARC) d’obtenir une liste à jour et complète de nos membres indiquant leurs lieux de travail. Nous avons obtenu une réponse citant que la direction continuera de fournir les informations relatives à l'article 10 de la Convention collective entre le SEI-AFPC et l’ARC.  Conformément à cet article, l'Employeur continuera de fournir à l'Alliance, sur une base trimestrielle, le nom, l'emplacement géographique et la classification de chaque nouvel employé.

À la suite de cette réponse, nous nous sommes adressés directement au Directeur des Relations de travail à l’Administration Centrale de l’ARC afin de bien définir l’emplacement géographique. Ce dernier comprend maintenant nos besoins. Toutefois, il doit vérifier comment l’Agence pourra nous fournir cette information. Nous continuerons à effectuer des suivis et vous tiendront au courant.

Nous continuons également à suivre la situation avec la section de l’Administration de l’effectif de l’AFPC.

  • COURS DE FORMATION DE BASE EN COMPTABILITÉ

Le développement du cours de formation de base en comptabilité par notre agent d’administration des finances, Liam Merrigan, tire à sa fin. Le confrère Shane O’Brien, Agent principal des relations de travail, fera une dernière revue des modules du facilitateur et des participants. L’objectif d’avoir le produit final terminé pour la fin de l’année fiscale 2018 sera respecté.

  • DESCRIPTIONS DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL DU BUREAU NATIONAL

La revue des descriptions de travail pour notre personnel du Bureau national se poursuit. Nous en sommes maintenant rendus à celle de notre Agent principal des relations de travail. Le confrère Shane O’Brien travaille présentement à rédiger un document décrivant les tâches qu’il effectue. Par la suite, la revue se terminera par la révision de descriptions de travail, de la classification et de la rémunération des postes rémunérés des dirigeants nationaux élus (Président national et Premier Vice-président national). 

  • PARRAINAGE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT POUR L’ICA

Tel que stipulé dans le règlement 24.11.1, le Syndicat des employé-e-s de l’Impôt (SEI) parraine une étudiante ou un étudiant et subventionne un membre en règle, pour se rendre en Afrique avec l’International Children’s Awareness (ICA).

En octobre 2017, le SEI avait arrêté son choix sur l’étudiante Yasmeen Zekry. Malheureusement, le voyage prévu en février 2018 au Cameroun a été annulé pour des raisons de sécurité. Lors de la réunion du Conseil exécutif en septembre dernier, on m’a demandé d’examiner la possibilité d’envoyer un (1) étudiant en 2019 étant donné que ce n’était pas la faute de mademoiselle Zekry si le voyage avait été annulé. J’ai pris la décision exceptionnelle d’autoriser l’envoi d’un (1) étudiant entièrement financés par le SEI pour accompagner le Major Smith au Cameroun en février 2019, soit Yasmeen Zekry choisi en 2017.

Respectueusement soumis,

Marc Brière
Président national