Marc Brière - Point 5
- SYSTÈME DE PAIE PHÉNIX - À ma demande, le Président national de l’AFPC, le confrère Chris Aylward, nous a envoyé le 6 juillet dernier via une note de service une mise à jour concernant les problématiques avec le prélèvement des cotisations syndicales liées au fait que le système de paie Phénix est incapable de lire correctement le « Fichier des changements aux cotisations syndicales » de l’AFPC.
On mentionnait dans la note de service qu’à la suite d’une réunion entre l’AFPC, le Conseil du Trésor et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) le 19 juin dernier, le Conseil du Trésor s’est finalement engagé à permettre l’activation du Fichier des changements. Toutefois, aucune date n’avait été avancé en ce qui concerne l’échéance pour la mise en œuvre car ils ont dû adopter une démarche systématique pour faire fonctionner le Fichier des changements afin de limiter le plus possible les risques d’erreurs et d’autres problèmes de paye pour nos membres. Les tests sur le logiciel qui fait fonctionner le Fichier dans Phénix ont été réalisés au cours de l’été.
Une réunion spéciale du Conseil national d’administration (CNA) a été convoqué pour jeudi le 13 septembre, afin de nous fournir une mise à jour concernant ce sujet. J’informerai le Conseil exécutif ainsi que les sections locales de tout développement dès que possible.
- MEMBRES DU SEI NON ASSIGNÉS – Nous nous sommes adressés à l’Administration Centrale de l’Agence du revenu du Canada (ARC) afin d’obtenir une liste à jour et complète de nos membres indiquant leurs lieux de travail. Nous avons obtenu cette liste mais malheureusement les membres étaient identifiés par région et non pas par bureau. Nous avons réitéré notre demande auprès de l’ARC et l’Administration Centrale travaille à nous fournir cette liste. Nous continuerons à effectuer des suivis.
De plus, nous continuons à suivre la situation avec la section de l’Administration de l’effectif de l’AFPC.
- COURS DE FORMATION DE BASE EN COMPTABILITÉ – Le développement du cours de formation de base en comptabilité par notre agent d’administration des finances, Liam Merrigan, va bon train. Au fur et à mesure que les modules du facilitateur et des participants sont terminés, ils sont systématiquement révisés par notre Agent principal des relations de travail, le confrère Shane O’Brien. Mon objectif est toujours que le produit final soit terminé au plus tard le 31 décembre 2018 et j’ai bon espoir que cet échéancier sera respecté.
- DESCRIPTIONS DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL DU BUREAU NATIONAL - Le Bureau national a finalisé l’exercice de rédaction de l’exposé des fonctions de l’adjointe administrative ainsi de l’adjoint exécutif au Président national, la consoeur Sylvie Bastien et le confrère Daniel Camara. Les documents ont été acheminés à l’AFPC pour fin de classification.
- RÉSOLUTION DE CONFLITS À L’INTERNE - À la réunion du Conseil exécutif de juin 2018, une discussion a pris place concernant notre façon de faire face et de résoudre les situations conflictuelles survenant à l’intérieur de notre syndicat.
Présentement, nous ne faisons jamais appel à des firmes externes spécialisées en résolution de conflits pour nous venir en aide. On m’a demandé de vérifier les pratiques ayant cours dans les autres Éléments de l’AFPC et d’explorer la possibilité de faire appel à des firmes externes dans le futur. Lors d’une rencontre des Présidents d’Éléments ayant eu lieue le 18 juin 2018, j’ai reçu la confirmation que plusieurs Éléments utilisent parfois les services de telles firmes. Étant donné que nous n’avons pas de poste budgétaire dédié pour effectuer de telles dépenses, le Conseil exécutif devra se pencher sur la question avant d’envisager d’aller de l’avant avec l’embauche de firmes externes.
- DRAPEAUX DU SEI – À la réunion du Conseil exécutif de juin 2018, j’ai informé le Conseil que nous avions l’intention d’acheter des drapeaux 4’ X 6’ à l’effigie du SEI afin de les utiliser lors de manifestations afin d’accroître la visibilité de notre Élément. Nous avons ensuite offert à l’ensemble de nos sections locales la possibilité de se joindre à la commandée du SEI national et d’acheter des drapeaux tout en bénéficiant d’un prix réduit.
Nous avons commandé et reçu un total de cinquante-cinq (55) drapeaux. De ce total, les sections locales en ont commandé vingt-quatre (24). Chacun et chacune des officiers du Conseil exécutif a reçu ou recevra un drapeau et un (1) drapeau a été installé à l’entrée du Bureau national. Onze (11) drapeaux seront conservés au Bureau national afin de pouvoir être emprunté par des membres lors de rassemblements. Finalement, six (6) drapeaux supplémentaires ont été ajouté à l’inventaire de notre magasin au cas où un individu ou une section locale désirerait en acquérir un à une date ultérieure. Prière de noter que chaque drapeau est accompagné d’une pôle en aluminium de 8 pieds (2 sections détachables de 4 pieds chacune).
Respectueusement soumis,
Marc Brière
Président national