Rétablir les liens

Rétablir les liens

Nouvelles Syndicales novembre 2020

La pandémie a entraîné d’innombrables changements dans la façon dont les gens interagissent.  La capacité du syndicat d’interagir et de communiquer avec ses membres n’a pas été épargnée.  Nous avons dû recourir à la technologie pour mener des activités qui, en temps normal, auraient été menées en personne. 

Les votes de ratification qui ont eu lieu en septembre en sont un parfait exemple.  Le Syndicat des employé-e-s de l’Impôt (SEI) a été en mesure, au moyen de webinaires, d’interagir avec un nombre important de nos membres, ce qui lui a permis de présenter de l’information précieuse sur l’entente de principe proposée. Plus important encore, il a permis aux membres d’exercer leur droit de vote sur l’accord proposé.  Grâce à ce processus, un nombre sans précédent de membres a exercé ce droit et a en fin de compte voté en faveur de l’entente de principe.

Que faisons-nous, en tant que syndicat, pour nous assurer d’atteindre davantage de membres?  Évidemment, on pourrait s’appuyer sur les Nouvelles syndicales, qui sont diffusées à presque tous nos membres. Nous devons en faire plus, car la pandémie a entraîné des retards importants dans la production du bulletin, celui-ci étant le premier depuis la fin de 2019.

L’une des façons les plus importantes d’interagir avec les membres consiste à donner à chacun d’entre vous le droit d’assister aux assemblées générales annuelles (AGA) de votre section locale.  Celles-ci vous permettent de voter en ce qui concerne les finances et les dépenses au sein de la section locale, de discuter des changements à apporter aux statuts des sections locales et, plus important encore, de choisir les dirigeants élus qui devront défendre vos intérêts dans votre bureau local. Tout cela a été mis en veilleuse au début de mars 2020, lorsque la pandémie s’est répandue partout au Canada et dans le monde.

La probabilité de tenir des réunions en personne dans un avenir prévisible est incertaine et probablement nulle. Le SEI examine des façons d’avoir un certain degré d’interaction avec les membres à l’échelle locale.  Nous étudions diverses solutions logicielles qui permettraient aux membres d’assister aux AGA virtuelles et de recevoir la même information que s’ils assistaient à une réunion en personne.  Cela comprendrait la possibilité pour les personnes présentes de voter en ce qui concerne toutes les questions soumises aux membres à ces assemblées.  Cela comprendrait également la possibilité de tenir un scrutin secret afin de pourvoir les postes exigeant des élections à une AGA.  On espère que ce sera possible plus tard cette année, afin que nous puissions recommencer à tenir des assemblées prévues des membres où le syndicat pourra entreprendre ses activités.

Vous serez informés de la suite, et nous avons tous hâte de rétablir les liens avec vous tous, nos membres.

Gary Esslinger
Président du Comité des communications