Rester en contact

Rester en contact

Nouvelles Syndicales - Septembre 2021

Compte tenu de la pandémie et de l’introduction du travail à domicile pour une grande majorité de nos membres, rester en contact avec nos amis, notre famille, nos collègues et le syndicat est devenu une tâche très difficile et ardue.

Beaucoup d’entre vous qui lisez cet article ont probablement été embauchés après le milieu à la fin de mars 2020. Il est très probable que vous n’ayez malheureusement jamais été présenté à vos dirigeantes et dirigeants et à vos délégué-e-s syndicaux de votre section locale. Il est tout aussi difficile pour les sections locales et le Syndicat des employé-e-s de l’Impôt (SEI) de communiquer efficacement et en temps opportun avec nos membres. Bien que le SEI ait une page Facebook et envoie de l’information par courriel à tous nos membres qui s’y sont inscrits, nous savons que ces méthodes ne parviennent toujours pas à atteindre un nombre assez important de nos membres.

Cet article vous explique comment savoir qui sont les membres de l’Exécutif et les délégué-e-s syndicaux de votre section locale, et comment trouver les coordonnées des personnes-ressources si vous avez besoin de joindre une représentante ou un représentant syndical. La démarche est assez simple et est expliquée ci-dessous.

Le site Web du SEI est www.ute-sei.org, d’où vous pouvez choisir la version anglaise ou française. Sur la page d’accueil, vous verrez la bannière suivante :

graphique de la bannière de navigation

Sur cette bannière, cliquez sur À PROPOS DU SEI, ce qui ouvre une autre page où, à gauche, il y a une liste de sept options : l’avant-dernière étant intitulée « Sections locales ».

Une fois que vous cliquez dessus, une page Web s’affiche avec une liste des dix régions géographiques par lesquelles le SEI est divisé.

  • Région de l’Atlantique – comprend toutes les sections locales situées dans les provinces de l’Atlantique.
  • Région de la capitale nationale – comprend toutes les sections locales situées dans la région de la capitale nationale.
  • Région de Montréal – comprend les sections locales des endroits suivants : Laval, Montérégie Rive-Sud, Montréal, Outaouais, Rouyn-Noranda et Sherbrooke.
  • Région de Québec – comprend les sections locales des endroits suivants : Chicoutimi, Jonquière, Québec, Shawinigan et Trois-Rivières.
  • Région des montagnes rocheuses – comprend les sections locales des endroits suivants : Edmonton, Lethbridge, Saskatoon, le BSF de Calgary et le Centre d’appels Calgary.
  • Région des Prairies – comprend le Centre fiscal de Winnipeg, le BSF de Winnipeg, le CSCR de Winnipeg et le BSF de Regina.
  • Région du Grand Toronto – comprend les sections locales situées dans la région du Grand Toronto, ainsi que la section locale située dans la ville de Barrie.
  • Région du nord et de l’est de l’Ontario – comprend les sections locales des endroits suivants : Belleville, Kingston, Peterborough, Sudbury et Thunder Bay.
  • Région du Pacifique – comprend toutes les sections locales situées dans la province de la Colombie-Britannique.
  • Région du sud-ouest de l’Ontario – comprend les sections locales des endroits suivants : Hamilton, Kitchener, London, St. Catharines et Windsor.

En cliquant sur une section locale, vous obtiendrez une liste des membres de l’Exécutif local et des délégué-e-s syndicaux. Vous y trouverez également les numéros de téléphone et, dans certains cas, un lien direct pour envoyer un courriel au membre de l’Exécutif local. Ce courriel peut être envoyé directement par la page Web du SEI où le membre doit fournir son nom, son numéro de téléphone, son adresse électronique (de préférence une adresse de courriel non liée à l’ARC), son numéro de téléphone et le moyen de communication privilégié (par courriel ou téléphone). Le membre peut fournir des renseignements quant à la raison du message ou de la question posée à l’Exécutif de la section locale.

Dans la plupart des cas, pour trouver votre section locale, il suffit de trouver votre ville dans la région. Dans certains cas, cependant, il peut y avoir beaucoup de sections locales dans une ville. La page de chaque section locale indique également l’adresse physique où les membres se présentent au travail, afin de permettre aux membres de savoir s’ils communiquent effectivement avec la bonne section locale.

Nous espérons que ces renseignements fourniront aux membres des directives claires sur la façon de joindre une ou un membre de la section locale qui les représente et défend leurs intérêts.

Gary Esslinger
Président du Comité des communications