Nouvelles Syndicales - Septembre 2021

Le 20 septembre 2021, les Canadiens et Canadiennes se rendront aux urnes pour voter à la 44e élection générale du Canada. Notre syndicat a cerné huit principaux enjeux qui devraient vous intéresser en tant qu’électeurs et employés de la fonction publique.
- Soins de santé – protection étendue, accroissement du nombre de praticiens et privatisation;
- Changements climatiques et environnement – assainissement de l’air, de l’eau et des terres;
- Services de garde abordables – accroissement du nombre de places disponibles ou offre de soutien direct;
- Droits des travailleurs – lieux de travail exempts de harcèlement et amélioration des droits du travail;
- Relance équitable suivant la pandémie – équité fiscale, protection des services publics, accroissement des prestations d’assurance-emploi et des congés de maladie;
- Questions autochtones – amélioration des conditions de logement, assainissement de l’eau et réconciliation;
- Droits de la personne – lutte contre le racisme systémique, amélioration des prestations d’invalidité, droits des personnes LGBTQ2+ et équité entre les sexes;
- Éducation postsecondaire – accessibilité, endettement des étudiants et financement durable.
En tant que fonctionnaires fédéraux, nous sommes dans une position unique, car nous élisons les personnes mêmes qui orientent les politiques sur la sécurité d’emploi, les pensions et notre vie professionnelle au sein des ministères et organismes du gouvernement fédéral. Nous élisons essentiellement notre employeur.
Les gouvernements antérieurs ont influé sur le travail que nous accomplissons en apportant des changements importants non seulement à la politique fiscale, mais aussi au nombre d’entre nous qui travaillent pour l’Agence, à la nature du travail que nous effectuons et à notre rémunération, y compris les augmentations, les gels et même les réductions de salaire. Les personnes élues peuvent influer sur ce que nous gagnerons au cours des années à venir, peu importe que nous fassions le même travail ou que nous ayons une pension de retraite stable.
Les membres de l’AFPC totalisent plus de 215 000 travailleurs à l’échelle du pays, un nombre qui englobe nous-mêmes, les quelque 30 000 membres du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt. Certaines circonscriptions électorales peuvent compter une poignée de membres, tandis que d’autres peuvent en compter plusieurs centaines, et même des milliers.
Vous pouvez, en dehors des heures de travail, participer activement aux élections en portant un macaron en public, en affichant une pancarte sur votre pelouse, en donnant vos opinions politiques, en travaillant à une campagne, en formulant des politiques, en manifestant de manière pacifique, en recueillant des fonds pour une campagne, en assistant à des congrès et en vous portant candidat aux élections. Des règles et des restrictions s’appliquent probablement dans certains cas. Nous vous invitons à communiquer avec vos représentantes et représentants syndicaux locaux pour obtenir de plus amples renseignements.
Aux dernières élections fédérales, de nombreuses circonscriptions ont été remportées par la plus petite des marges. Les dix qui l’ont remportées avec l’écart le plus faible sont les suivantes :
- Yukon – 72 voix
- Richmond Hill (Ont.) – 112 voix
- Québec – 215 voix
- Kitchener-Conestoga (Ont.) – 273 voix
- Hochelaga (QC) – 319 votes
- Port Moody-Coquitlam (C.-B.) – 333 voix
- Coquitlam-Port Coquitlam (C.-B.) – 339 voix
- Miramichi-Grand Lake (N.-B.) – 414 voix
- Cumberland-Colchester (N.-É.) – 453 voix
- Chicoutimi-Le Fjord (QC) – 614 voix
Des dizaines, voire des centaines de membres ainsi que leur famille vivent dans bon nombre de ces circonscriptions. Les membres du SEI ont une influence sur les personnes qui seront élues et si leur parti sera majoritaire ou minoritaire au prochain Parlement du Canada. Il est extrêmement important que les membres du SEI se fassent entendre en exerçant leur droit de vote. Ceux qui seront élus, qui formeront un gouvernement majoritaire ou minoritaire influenceront tous de façon différente notre vie professionnelle, nos négociations futures et notre bien-être économique.
Pour terminer, je tiens à souligner l’action politique de nos membres partout au pays, en particulier nos confrères, nos consœurs et nos amis de Shawinigan, au Québec, qui se mobilisent autour de la question de la déclaration de revenus unique du Québec.
*Nous rappelons à toutes les sections locales qu’elles ne sont pas autorisées à dépenser des fonds sans l’approbation préalable du SEI et de l’AFPC, car il y a des règles strictes concernant les dépenses pendant une élection fédérale, et tous les fonds doivent être déclarés par l’AFPC.
En toute solidarité,
Jamie vanSydenborgh
Vice-président régional du Sud-Ouest de l’Ontario
Président, Comité national d’action politique