Le SEI, une culture de l’entraide

Le SEI, une culture de l’entraide

NOUVELLES SYNDICALES - MAI 2022

trois membres du syndicat tenant un chèque devant l'enseigne de la Croix-Rouge canadienneLe Syndicat des employé-e-s de l’Impôt (SEI) a une longue tradition d’appui à ses membres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du travail.

Depuis de nombreuses années, le SEI soutient les collectivités où ses membres vivent et travaillent en appuyant les activités des jeunes et des adultes et en faisant des dons à de nombreux organismes au sein de ces mêmes collectivités.

Les commandites fournies par le SEI aident les équipes sportives à acheter de l’équipement ou des uniformes, la seule condition est que l’équipe reconnaisse d’une façon ou d’une autre le soutien du SEI. Les dons accordés aux organismes communautaires les aident à poursuivre le bon travail qu’ils accomplissent au sein de la collectivité. Le financement varie de 150 $ à 500 $ par organisme. Les membres peuvent faire une demande de don ou de commandite en communiquant avec l’Exécutif de leur section locale. Après avoir fourni les détails nécessaires à la section locale, celle-ci peut envisager de présenter une demande au nom du membre au Bureau national du SEI. Un budget annuel de 18 000 $ est consacré au financement de ces demandes.

Le SEI fournit également du financement dans des circonstances exceptionnelles, sous réserve de l’approbation de l’Exécutif national. Au fil des ans, le syndicat a apporté une aide financière à plusieurs causes qui en avaient grand besoin :

  • 2018 – Les tornades qui ont frappé Ottawa (Ontario) et Gatineau (Québec) ont causé des dommages considérables. Le SEI a fait des dons à la Croix-Rouge.

  • 2020 – La pire fusillade de l’histoire du Canada qui a eu lieu en Nouvelle-Écosse a causé la perte de 22 vies. Le SEI a fait un don à la Croix-Rouge pour aider les familles à surmonter cet événement tragique.

  • 2020 – Lors de la pire période de la pandémie, les banques alimentaires de tout le pays ont constaté que les besoins d’aide dépassaient de loin la capacité des banques alimentaires locales. Durant cette période, les familles de travailleurs éprouvaient également des difficultés, ce qui a accru la pression sur les banques alimentaires.

    Compte tenu de cette situation, le SEI a fait un don important de 100 000 $ à Banques alimentaires Canada, un montant qui a ensuite été distribué à de nombreuses banques alimentaires dans des collectivités de tout le pays. Ces mesures ont amené de nombreuses sections locales à relever le défi et à faire des dons aux banques alimentaires locales. Les dons des sections locales allaient de quelques centaines de dollars à 1 000 $, mais saluons tous spécialement la section locale du Centre fiscal de Sudbury qui a fait un don de 20 000 $ aux banques alimentaires de la collectivité.

  • 2021 – En juin 2020, un crime haineux commis à London, en Ontario, a eu pour effet qu’un jeune enfant a perdu ses parents et d’autres membres de sa famille. Des fonds ont été donnés pour aider l’enfant à surmonter cette horrible tragédie.

  • 2021 – À la suite des inondations dévastatrices qui se sont produites en Colombie-Britannique ainsi qu’à Terre-Neuve, le SEI a fait un don à la Croix-Rouge pour contribuer aux efforts humanitaires accomplis dans ces deux provinces.

  • 2021 – Ce fut une année marquée par les catastrophes. En raison des feux de forêt qui ont touché la Colombie-Britannique et le Nord de l’Ontario, des dons ont été versés à la Croix-Rouge de chaque région.

  • 2022 – Alors que le monde regarde avec effroi l’incroyable crise humanitaire qui touche l’Ukraine, le SEI a fait preuve d’un soutien indéfectible une fois de plus en reconnaissant que, tout en appuyant continuellement ses membres, les syndicats doivent parfois faire face à des besoins encore plus grands. En avril, le SEI a fait un don de 100 000 $ à la Croix-Rouge internationale pour contribuer aux efforts de secours. L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a relevé le défi de fournir du soutien aux victimes et d’autres éléments de l’AFPC ont également été appelés à manifester leur appui en ces circonstances tragiques.

Les décisions de ce genre ne sont pas prises à la légère et font l’objet d’un examen attentif des répercussions potentielles sur l’organisation ou sur nos membres.

Gary Esslinger
Président, Comité des communications