NOUVELLES SYNDICALES - MAI 2022
L'actualité continue d'être dominée par la pandémie de COVID-19 et ses effets sur nos vies, tant sur le plan personnel que professionnel. Depuis mon dernier message, une cinquième vague a balayé le Canada et une sixième est encore en cours. Il semble évident que cette pandémie n'a pas encore dit son dernier mot. Notre syndicat continue de tenir la vaste majorité de ses réunions et conférences de façon virtuelle, mais nous étudions la possibilité de tenir des réunions dans un format hybride (simultanément en personne et virtuellement) dans un avenir rapproché, si cela est possible.
Nous continuons à rencontrer régulièrement l'employeur au sujet d'un éventuel retour d'un plus grand nombre d'employés dans les locaux de l'Agence. L'échéancier a été repoussé à plusieurs reprises et nous suivons la situation de très près. Nous sommes d'accord avec l'approche prudente préconisée par l'employeur jusqu'à présent. Votre santé et votre sécurité demeurent notre priorité absolue.
De plus, nous sommes bien conscients que la pandémie en cours a des effets négatifs importants sur chacun et chacune d'entre vous. Votre bien-être nous tient vraiment à cœur. Nous avons malheureusement constaté une augmentation des problèmes de santé mentale. C'est normal en ces temps difficiles. L'équilibre difficile entre vie professionnelle et vie privée, la montée fulgurante des prix à la consommation et de l'inflation, la difficulté de trouver un logement abordable, les restrictions sanitaires, etc. ajoutent à notre stress. Il existe de nombreuses raisons de se sentir stressé et vulnérable. Et c'est sans compter les difficultés que vous pouvez éprouver en raison de votre travail. Nous en discutons régulièrement au sein de notre syndicat et avec l'employeur, notamment par l'intermédiaire de nos représentants au Comité national sur le Mieux-Être du SEI. Nous sensibilisons l'employeur à cette réalité et lui demandons de prendre des mesures concrètes afin de vous soutenir. Si vous ou un membre de votre famille éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à faire appel au Programme d'aide aux employés (PAE) de l'employeur. Vos représentants syndicaux sont également là pour vous soutenir et vous aider à obtenir l'aide dont vous pourriez avoir besoin.
Comme si cela ne suffisait pas, la terrible guerre qui fait actuellement rage en Ukraine, en plus d'avoir entraîné l'une des plus graves crises humanitaires de l'histoire récente pour la population de ce pays, a des répercussions ici même au Canada. En effet, 1,4 million de nos concitoyens canadiens sont d'origine ukrainienne. Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, plus de six millions de personnes ont fui leur pays et se sont réfugiées dans les pays voisins. Certaines personnes ont également commencé à arriver au Canada. Au nom du Syndicat des employé-e-s de l'Impôt (SEI), je tiens à exprimer notre solidarité et notre soutien au peuple ukrainien et aux millions de réfugiés qui ont été touchés par cette guerre. Dans cette optique, le Conseil exécutif du SEI a décidé de faire un don extraordinaire de cent mille (100 000$) dollars à la Croix-Rouge internationale pour soutenir les efforts visant à fournir des vêtements, des abris, de la nourriture, des médicaments et d'autres produits de première nécessité à ces réfugiés. Nos pensées et nos prières accompagnent le peuple ukrainien.
Depuis mon dernier message en décembre 2021, nous avons eu de nombreuses discussions avec l'AFPC concernant sa position sur les politiques de vaccination obligatoire du Conseil du Trésor et de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Même si le SEI n'était pas entièrement d'accord avec la position initiale de l'Alliance sur cette question, nous étions obligés de nous conformer à ses directives puisque l'AFPC est l'agent négociateur légalement reconnu par la Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral.
À la fin janvier, nous avons appris que l'AFPC avait déposé un grief de principe à la mi-décembre 2021 à l'appui de ses membres en télétravail dans l'administration publique centrale. Après de nombreuses demandes, nous avons finalement reçu une copie du grief de principe le 25 février 2022. Après l'avoir examiné, nous avons rapidement conclu qu'un grief de principe distinct devait être déposé auprès de l'ARC, car le grief original déposé par l'AFPC ne concernait que le Conseil du Trésor et sa politique de vaccination obligatoire. Après quelques discussions, l'Alliance a accepté de déposer un grief de principe distinct et spécifique contre l'ARC et sa politique de vaccination obligatoire à l'appui de nos télétravailleurs. Ce grief de principe a été déposé auprès de l'employeur le 10 mars 2022.
Nous avions également suggéré des correctifs supplémentaires qui ne figuraient pas dans la version du grief de l'AFPC, notamment le remboursement de la rémunération, des avantages sociaux ainsi que d'autres dépenses engagées par les membres à la suite de leur mise en congé administratif sans solde, mais l'Alliance a rejeté notre suggestion. Après de nombreuses discussions, l'AFPC a finalement accepté de déposer un autre grief de principe contre l'ARC en raison du maintien de la politique de vaccination obligatoire touchant nos membres et de l'absence de modifications substantielles à cette politique. Le grief exige le remboursement de la rémunération, des avantages sociaux et des dépenses. Ce deuxième grief de principe a été déposé le 22 mars 2022.
Les politiques de vaccination obligatoire mises en place dans la fonction publique fédérale doivent être revues tous les six (6) mois. La politique de l'administration publique centrale (Conseil du Trésor) devait être révisée au début d'avril. Toutefois, l'examen n'était pas terminé au moment d'écrire ces lignes. La politique de l'ARC doit être révisée au début du mois de mai. Il ne semble pas que cette échéance sera respectée. Malgré des discussions avec de hauts dirigeants de l'Agence et un suivi effectué auprès de l'AFPC, nous n'avons aucune information concrète concernant l'examen de la politique. Les politiques seront-elles abrogées, renouvelées aux mêmes conditions, ou des changements seront-ils apportés ? Ce sont des questions qui demeurent sans réponse. Entre-temps, j'ai clairement fait savoir à l'ARC que nous exigeons d'être consultés dans le cadre de la révision de sa politique. J'ai également dit à l'employeur que nous voulons voir une certaine souplesse si la politique reste en vigueur. Nous continuons à suivre la situation de près et nous vous tiendrons informés de tout développement important dans ce dossier.
À la suite de la décision de l'employeur de mettre en œuvre unilatéralement des horaires de travail prolongés dans ses centres de contact, malgré nos objections, nous avons demandé à l'AFPC de déposer un grief de principe et une plainte de gel statutaire (plainte de pratique déloyale de travail) contre l'ARC. L'AFPC a accepté et le grief de principe a été signifié à l'employeur le 7 mars 2022. La plainte de gel statutaire a été déposée le 14 mars 2022.
Comme vous le savez, notre équipe de négociation continue de travailler fort pour obtenir de meilleures conditions de travail pour vous, nos membres. Les priorités comprennent les horaires de travail, la reconnaissance des années de service, les droits de télétravail, les congés annuels, l'amélioration de l'équilibre entre le travail et la vie personnelle et une protection accrue contre la discrimination ayant cours à l'ARC. Notre équipe sera de retour à la table de négociation ce mois-ci et les négociations se poursuivront cet été.
J'ai une confiance totale dans notre équipe de négociation et je vous demande de continuer à montrer votre soutien indéfectible à votre équipe de toutes les manières possibles. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur le site Internet du SEI (ute-sei.org/fr et via InfoZone) pour télécharger l'un de nos deux fonds d'écran numériques (option 1 et option 2) et les afficher lors de toutes vos réunions de travail. Vous enverrez ainsi à l'employeur un message clair de soutien à l'équipe de négociation. Si votre gestionnaire vous demande de retirer le fond d'écran, nous vous demandons d'obtempérer et d'en informer immédiatement un représentant syndical local.
Je vous remercie pour tout le bon travail que vous continuez à faire et pour votre dévouement exemplaire envers la population du Canada et ce, dans des conditions difficiles. Et je tiens également à vous remercier pour votre soutien continu envers votre syndicat. Ensemble, nous sommes une force avec laquelle il faut composer. N'oublions jamais cela !
Demeurez prudent, prenez bien soin de vous et de vos proches et j'espère que vous profiterez pleinement de la chaleur de l'été !
En toute solidarité,
Marc Brière
Président national