Nouvelles Syndicales décembre 2020
Ce document s’appuie sur les renseignements fournis par le coordonnateur / conseillers du PAE de la région de l’Ouest
Il ne fait aucun doute que la conjugaison de l’isolement dans lequel vivent de nombreux membres qui travaillent à la maison en raison de la pandémie de COVID-19 actuelle et des changements de saisons a des répercussions plus ou moins importantes sur nos membres.
Bien que le changement des saisons amène certaines personnes à penser joyeusement aux cafés au lait à la citrouille aux épices, aux chandails et aux sports d’hiver, d’autres commencent à redouter le blues de l'hiver et à s’inquiéter que la COVID-19 puisse exacerber leurs problèmes de santé mentale.
Qu’est-ce que le blues de l'hiver?
Le blues de l'hiver est une vague d’émotions négatives qui accompagne les jours froids et sombres. Les personnes souffrant du blues de l'hiver peuvent ressentir le besoin de dormir un peu plus longtemps, de manger plus souvent des aliments réconfortants et de passer plus de temps à écouter Netflix qu’à fréquenter des personnes. Vous avez peut-être entendu des gens parler du trouble affectif saisonnier (TAS). Selon des experts en santé mentale le blues de l'hiver et le TAS sont deux choses différentes.
Quelle est la différence entre le blues de l'hiver et le TAS?
Au Canada, environ 15 % des Canadiens souffrent du blues de l'hiver, tandis que seulement de 2 à 3 % d’entre eux souffrent d’un trouble affectif saisonnier. Les symptômes courants du TAS sont notamment l’hypersomnie, la fatigue extrême, l’augmentation de l’appétit, l’envie de manger des glucides, la suralimentation et la prise de poids. Lors d’épisodes plus graves, certaines personnes peuvent avoir des pensées suicidaires. Le TAS n’est pas un trouble mental distinct, il s’agit plutôt d’un sous-type de trouble dépressif caractérisé. Le TAS est un état lié à la dépression qui se manifeste régulièrement en hiver et qui peut nuire à la vie quotidienne ayant fait l’objet de nombreuses études. Le traitement peut comprendre la luminothérapie, les consultations, les médicaments ou une combinaison de ces trois traitements. Un professionnel peut vous aider à déterminer si vous souffrez d’un TAS.
Qu’est-ce que la dépression?
La dépression est une maladie mentale qui influe sur l’humeur d’une personne et sur la façon dont elle se sent. L’humeur a une incidence sur la perception que les personnes ont d’elles-mêmes, sur la manière dont elles se situent par rapport aux autres et sur leur façon d’interagir avec le monde qui les entoure. Il ne s’agit pas simplement d’une « mauvaise journée » ou d’un « sentiment de tristesse ». La dépression se manifeste à tout moment de l’année et n’est pas liée à une saison. Si elle n’est pas traitée, la dépression peut durer longtemps.
Voici quelques suggestions afin d’aider les membres à améliorer ou à préserver leur humeur cet hiver :
Laissez entrer la lumière - Si c’est possible, sortez pendant la journée, laissez vos rideaux ouverts et, lorsque vous êtes à l’intérieur, passez le plus de temps possible près des fenêtres. Même si c’est nuageux, l’exposition à la lumière du jour peut aider à rehausser votre humeur. Les personnes souffrant d’un trouble affectif saisonnier (TAS) peuvent améliorer leur humeur en s’exposant à une lumière artificielle vive, un traitement appelé luminothérapie. Le fait de rester assis pendant seulement 30 minutes par jour sous un appareil d’éclairage spécialement conçu donne lieu à une amélioration significative chez 60 à 70 % des patients souffrant d’un TAS. La luminothérapie peut également être utile pour les personnes qui présentent des symptômes plus faibles du blues de l'hiver.
Faites de l’activité physique - L’activité physique est toujours un excellent outil pour vous aider à gérer votre santé mentale. Commencez doucement. À l’heure du dîner, essayez de faire une promenade autour du pâté de maisons ou envisagez de vous inscrire à quelques cours virtuels que vous pouvez suivre dans le confort de votre maison.
Si vous souhaitez vous entraîner et vous vous sentez à l’aise de le faire, passez en revue les précautions mises en place par l'établissement et envisagez de vous y inscrire. Procurez-vous un outil de suivi de la condition physique et engagez-vous à augmenter vos niveaux d’activité ou utilisez une application gratuite comme MyFitnessPal pour surveiller votre santé physique (exercice, consommation d’eau, consommation d’aliments, poids, etc.
Essayez de maintenir un horaire de sommeil normal - Vous pourriez avoir l’impression que votre lit est le seul à comprendre la déprime qui vous accable, mais en fait l’hypersomnie peut aggraver les symptômes du blues de l'hiver.
Célébrez, vous vous en sortez bien – Il est difficile de lutter contre la mauvaise humeur, et il est important d’être indulgent à votre égard et de célébrer les petites choses. Vous êtes plus fort que vous ne le pensez! Trouvez quelqu’un à qui vous pouvez parler. Le fait de parler de vos sentiments peut vous aider à maintenir votre bonne santé mentale et à affronter les moments où vous êtes perturbé.
Restez en contact avec l’extérieur - Appelez un vieil ami que vous n’avez pas vu depuis un certain temps et réunissez-vous dans un parc du quartier ou organisez un appel vidéo pour rattraper le temps perdu. Organisez régulièrement un événement ou une conférence téléphonique avec des collègues qui vous permettra de partager des recettes, de parler de sports ou d’échanger sur les sujets que vous aviez l’habitude d’aborder lorsque vous travailliez au bureau.
Prenez soin de vous! N’oubliez pas de faire régulièrement le point avec vous-même et de passer plus de temps à prendre soin de vous. Déterminez quelles sont les activités vous permettant de prendre soin de vous qui vous conviennent le mieux et intégrez-les à votre routine quotidienne. Que vous soyez religieux ou adoptiez un point de vue laïque, la prière et la méditation sont aussi des activités quotidiennes bénéfiques. En intégrant la prière ou la méditation à votre routine, vous pouvez maintenir votre santé spirituelle comme vous maintenez votre santé physique. Il existe de nombreuses applications de méditation guidée pour vous aider à commencer!