Message du Président national - Nouvelles Syndicales

Message du Président national - Nouvelles Syndicales

Nouvelles Syndicales - septembre 2017

Image
photo de Marc Brière - 2017

Bonjour. Ce premier message à l’intérieur de notre bulletin d’information en tant que Président national du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt (SEI) représente pour moi une belle opportunité pour vous dire à quel point je suis fier de faire partie de ce grand syndicat qu’est le SEI. Je crois fermement que notre Élément a été et est toujours le meilleur parmi tous les Éléments que comptent l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC).

Et pourquoi puis-je affirmer cela? Tout simplement en me basant sur nos réalisations du passé. Tous ensembles, nos membres et nos représentants syndicaux ont livré de multiples batailles au cours des années en compagnie de leurs collègues de l’AFPC. Ce ne fut pas toujours facile mais nous avons réalisé de grands gains en obtenant et en conservant une multitude d’avantages. Qu’on pense aux congés de maternité et parentaux, aux congés pour obligations familiales, aux congés de deuil ou de préretraite, aux horaires de travail variés, aux régimes de soins de santé, incluant les soins dentaires, aux clauses de protection concernant la discrimination et le harcèlement, à l’ajout dans notre convention collective de l’Appendice sur le réaménagement des effectifs, etc. Sans mentionner le gain historique que nous avons obtenu au niveau de l’équité salariale. À chaque occasion, le SEI et ses membres ont joué un rôle important et ont fait preuve de courage et de leadership. Le SEI a aussi su s’adapter au changement. Ainsi, depuis la création de l’Agence du revenu du Canada (ARC) en 1999, le SEI a en outre adapté ses stratégies de négociation ainsi que le processus de cueillette des revendications. Nous avons également négocié avec l’ARC afin d’obtenir une nouvelle norme de classification distincte pour tous nos membres (SP et MG). Mais, ce qui distingue vraiment le SEI des autres syndicats, c’est son engagement continu à investir afin de bien éduquer ses membres ainsi que ses représentants syndicaux. La tenue de deux (2) Conférence des présidentes et des présidents par année, pendant lesquelles les membres discutent des enjeux importants et participent à des ateliers de formation, en est un bel exemple.

Le fait d’avoir été élu Président national du SEI lors de notre dernier congrès triennal représente pour moi tout un honneur. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler en étroite collaboration avec les officiers du Conseil exécutif ainsi qu’avec nos sections locales afin de continuer à défendre farouchement les intérêts de l’ensemble de nos membres et à faire en sorte que l’employeur sente que nous sommes une force avec laquelle il doit composer. Je m’engage à vous servir au meilleur de mes connaissances, à ne ménager aucun effort et à faire preuve d’écoute et de leadership. Je m’engage aussi à apporter mon soutien et mon aide à tous nos représentants syndicaux, que ce soit au niveau local ou régional, afin de les aider à accomplir leurs tâches.

Je profite ici de l’occasion qui m’est offerte pour remercier les délégués présents au Congrès de juillet pour leur support incroyable et pour leur vote de confiance.

Bien que le Syndicat des employé-e-s de l’Impôt soit un excellent syndicat riche d’une grande tradition, je pense qu’il y a toujours place pour de l’amélioration. Ainsi, je m’engage à tout faire afin d’améliorer les communications au sein du SEI et auprès de nos membres. De même, j’ai l’intention d’intensifier notre lobbying politique et notre présence auprès des médias lorsque cela s’avérera nécessaire. De plus, je m’engage à travailler en étroite collaboration avec les dirigeants de l’AFPC, des autres Éléments de l’AFPC et du groupe VFS-IPFPC.

Je tiens également à souligner que j’ai l’intention de travailler ardemment afin d’améliorer notre relation avec l’employeur et ceci à tous les niveaux.

Depuis mon élection, une de mes premières décisions importantes fut de nommer mon adjoint exécutif. La personne qui occupe ce poste joue un rôle important. Elle n’est ni plus ni moins que mon bras droit. Une personne en qui je peux avoir une confiance absolue et qui saura m’aider et me conseiller. Une personne qui pourra me dire « les vraies choses » franchement et sans détour, et non pas ce que je veux entendre.

J’ai le plaisir de vous informer que j’ai nommé le confrère Daniel Camara à ce poste névralgique. Je suis convaincu qu’il sera un grand atout pour notre bureau national, nos membres et notre organisation dans son ensemble. Bienvenue Daniel!

Les quelques dernières années ont été très difficiles avec les coupes budgétaires et la dernière ronde de négociations mais nous avons démontré que lorsque nous nous tenons debout ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup de choses et atteindre nos objectifs. Je suis conscient que beaucoup de défis se dressent devant nous. Il y a bien sûr tous les impacts liés à l’Initiative de Renouvellement de Services mis de l’avant par l’ARC à l’automne dernier et dont nous ne connaissons pas encore tous les effets à ce moment-ci. Soyez assurés que nous continuerons à vous représenter et à défendre vos intérêts dans ce dossier comme dans bien d’autres cas.

Je vous remercie de votre soutien et vous invite à continuer à soutenir vos représentants syndicaux qui sont là pour vous, les membres.

Au plaisir de vous servir pour les trois prochaines années.

En toute solidarité,

Marc Brière
Président national