Nouvelles Syndicales - septembre 2017
Dans une de nos édition précédente de nos nouvelles syndicales, des mises à jour ont été fournies sur les modifications à la Loi sur la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral et aux règlements connexes qui ont été introduits par l’ancien gouvernement conservateur.
La modification mentionnée était relative aux situations où un-e employé-e choisit de déposer un grief. Initialement, l’employé-e avait besoin d’une approbation et d’une représentation syndicales seulement si l’affaire avait trait à l’interprétation ou à l’application de la convention collective. Les modifications proposées stipulaient qu’une approbation syndicale serait requise dans tous les cas où un-e employé-e déposerait un grief individuel.
Pour des raisons inconnues, ces règlements n’ont jamais été mis en œuvre au moyen d’un décret. Par conséquent, ils ne sont pas devenus lois. Il a été porté à notre attention que le nouveau gouvernement libéral a choisi de ne pas aller de l’avant avec cette mesure législative. Cela signifie que les membres ont le droit, s’ils le souhaitent, de déposer des griefs sur des questions non liées aux articles de la convention collective, sans l’approbation du syndicat.
Nous incitons toutefois les membres à solliciter l’aide du syndicat pour traiter toutes les questions, mais surtout les griefs. Obtenir l’aide du syndicat donnera aux membres accès à du soutien à l’échelle locale, régionale et nationale.