Nouvelles Syndicales Octobre 2018
Le Bureau national a reçu de nombreuses questions des membres au sujet des avantages susmentionnés. Nous espérons que les renseignements ci-dessous clarifieront les questions.
Prime d’heures tardives
Aux termes de l'alinéa 25.12b) de notre convention collective, une prime d’heures tardives de 7 $ l’heure est payable à tout employé-e qui travaille de jour et qui est tenu par l’employeur d’effectuer des heures en dehors des heures normales de travail, qui vont de 7 h à 18 h. Cette prime s’applique à toute heure effectuée avant 7 h et après 18 h.
Les membres à qui l’employeur demande de travailler en dehors des heures prescrites de 7 h et de 18 h doivent consulter le Bureau national du SEI. Ils doivent également consulter l’Exécutif de leur section locale aux fins de l’établissement des faits et de l’application des nouvelles heures de travail.
L’employeur doit donner un préavis de 7 jours à nos membres si leur horaire doit être modifié. Si un préavis de 7 jours n’est pas donné, les membres sont rémunérés au tarif et demi (1 ½) pour les sept virgule cinq (7,5) premières heures et au tarif double (2) par la suite pour le premier jour de travail.
Prime de poste
Conformément à l’article 27 de notre convention collective, une prime de poste de 2,25 $ l’heure est payable à tout membre du SEI qui travaille par poste et effectue des heures entre 16 h et 8 h, y compris les heures supplémentaires.
Cette prime n’est pas payée pour les heures de travail effectuées entre 8 h et 16 h.
Heures supplémentaires
Conformément à l’article 28 de notre convention collective, les heures supplémentaires sont payées pour chaque période complète de quinze (15) minutes de travail supplémentaire accompli.
Les heures supplémentaires doivent être autorisées à l’avance par l’employeur.
Les heures supplémentaires effectuées un jour de travail sont rémunérées au tarif et demi (1 ½) pour les sept virgule cinq (7,5) premières heures consécutives effectuées et au tarif double (2) pour toutes les heures supplémentaires effectuées en excédent de sept virgule cinq (7,5) heures consécutives de travail supplémentaire.
Si un membre travaille durant son premier jour de repos, les heures supplémentaires sont rémunérées au tarif et demi (1 ½) pour les sept virgule cinq (7,5) premières heures effectuées et au tarif double (2) pour les heures excédant sept virgule cinq (7,5).
Si un membre est tenu de se présenter au travail le deuxième jour de repos ou un jour de repos subséquent, les heures effectuées sont rémunérées au tarif double (2).
Si un membre travaille selon un horaire variable (semaine de travail comprimée), les heures supplémentaires sont rémunérées au tarif et trois quarts (1 3/4) pour tout travail exécuté en excédent des heures de travail prévues à l’horaire de l’employé-e un jour de travail normal ou les jours de repos.
Si vous avez des questions au sujet de la prime d’heures tardives, de la prime de poste ou des heures supplémentaires auxquelles vous avez droit, veuillez-vous adresser à un membre de l’Exécutif de votre section locale.
Andrea Holmes
Agente des relations de travail