Congé de pré-retraite

Congé de pré-retraite

Nouvelles Syndicales Octobre 2018

Cet article a été inspiré par un message Facebook affiché sur la page de la section locale 90001 du CF de St. Johns.

Le congé de pré-retraite (CPR) est un congé payé semblable au congé annuel et auquel les membres ont droit une fois qu’ils satisfont à certaines exigences en matière d’années de service et d’âge. Par souci de clarté, le congé de pré-retraite est différent du congé de transition à la retraite.

Les employé-e-s admissibles au CPR peuvent accumuler 5 jours (37,5 heures) de congé payé chaque année jusqu’à concurrence de 25 jours (187,5 heures).

Vos cinq premiers jours de congé vous sont crédités à la date où vous devenez admissible et vous sont offerts le lendemain sur le portail libre-service des employé-e-s (LSE).

Pour les employé-e-s à temps partiel, ce congé est calculé au prorata, de sorte qu’un employé-e qui travaille par exemple 30 heures par semaine recevrait 4 jours de congé de pré-retraite.

Le problème, c’est que les employé-e-s ne commencent à recevoir ce congé que s’ils satisfont d’abord à des critères d’admissibilité précis et en avisent le Centre d’appel des Services de rémunération (CASR).

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au CPR, l’employé-e doit ne pas recevoir de prestations de retraite et doit répondre aux critères d’âge et d’années de service suivants, lesquels dépendent maintenant de la date d’application du régime de pension.

Les employé-e-s qui sont devenus membres le 31 décembre 2012 ou avant doivent :

être âgés de 55 ans ou plus et compter 30 années de service ouvrant droit à pension,
OU
être âgés de 60 ans ou plus et compter au moins 2 années de service ouvrant droit à pension.

Les employé-e-s qui sont devenus membres le 1er janvier 2013 ou après doivent :

être âgés de 60 ans ou plus et compter 30 années de service ouvrant droit à pension,
OU
être âgés de 65 ans ou plus et compter au moins 2 années de service ouvrant droit à pension.

Ce congé peut être accordé rétroactivement pour les années précédentes où vous étiez admissibles mais n’en aviez pas informé le CASR.

Le problème

Malheureusement, de nombreux membres ne sont pas au courant de leur obligation et responsabilité d’informer le CASR de leur admissibilité. Il peut s’ensuivre des retards ou même des situations où les employé-e-s ne reçoivent pas ce congé.

La démarche

Comme il a été mentionné, les membres doivent informer le CASR de leur admissibilité et fournir une preuve de leur admissibilité à recevoir une pension.   Cette preuve peut être obtenue au moyen de l’application Web de la rémunération ou en adressant une demande de relevé de pension au Centre des pensions.  Ces renseignements peuvent ensuite être envoyés par la poste ou par courriel directement au CASR.

Une fois les renseignements reçus, les employé-e-s obtiendront des crédits chaque année jusqu’à concurrence du maximum disponible à la date anniversaire à laquelle ils ont reçu le crédit pour la première fois.

J’espère que cette information permettra à tous nos membres de demander et de recevoir cette prestation dès que possible.

Gary Esslinger
Comité des communications