Nouvelles Syndicales Octobre 2018
Le 31 janvier 2018, le Comité de gestion de l’Agence a approuvé la création d’un projet de remaniement de la dotation et, en conséquence, un bureau de gestion de projet de la Direction générale des ressources humaines de l’ARC a été créé pour superviser ce projet. On a invité le SEI et l’IPFPC au niveau national à participer à une équipe de projet intégrée (EPI) aux fins de consultation et de rétroaction dans le cadre du projet, ainsi que des représentants du ressourcement et de chaque direction générale et région de l’ARC.
L’EPI a reçu le mandat d’effectuer un examen et de formuler des recommandations sur tous les aspects de la dotation, y compris les compétences, l’évaluation, les enquêtes de sécurité, les banques de mobilité, l’équité en matière d’emploi, la gestion du rendement, les nominations avec ou sans concours, les processus de nomination annoncés ou non annoncés, les bassins, les processus de sélection, les aptitudes linguistiques et les recours. L’EPI a été encouragée à « sortir des sentiers battus » et à faire preuve de créativité dans la détermination des irritants et des solutions proposées.
L’EPI s’est réunie à quelques occasions, et les représentantes et représentants de l’EPI ont été chargés de mener des séances de consultation (rétroaction) auprès des employées et employés, des représentantes et représentants syndicaux, des chefs d’équipe et des gestionnaires, des cadres et des membres du Réseau des jeunes professionnels afin d’obtenir un vaste éventail de points de vue et d’arriver à trouver des solutions et des gains d’efficience. Des représentants syndicaux ont également été invités aux séances des employés. Ces séances ont déjà commencé dans certains bureaux et se poursuivront tout au long de l’automne 2018. D’autres outils, dont la page wiki de l’Agence et des enquêtes, servent également à saisir l’information.
Le SEI, bien que prudent dans son approche, saisit l’occasion de participer à ce projet novateur et substantiel. Il ne fait aucun doute que ce projet et ses résultats auront une incidence sur chacun d’entre vous, nos membres. Par conséquent, nous vous encourageons à participer au projet dans la mesure du possible et à exprimer vos préoccupations au sujet du Programme de dotation actuel de l’ARC. Aussi, nous vous demandons d’essayer de présenter des idées positives et précises sur les moyens d’améliorer la dotation et les recours au sein de l’Agence. C’est l’occasion de vous faire entendre et de promouvoir une dotation efficace et des recours significatifs à l’ARC.
Enfin, soyez assuré que, bien que le SEI ait adopté une approche de collaboration et de consultation avec l’employeur à l’égard de cette initiative, nous continuerons de participer seulement dans la mesure où les points de vue du personnel et du SEI sont entendus et pris sérieusement en considération. De plus, nous continuerons de veiller à ce que les gains en efficience ne soient pas réalisés au détriment des droits et des intérêts des employés.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec une représentante ou un représentant de votre section locale.
Shane O’Brien
Agent des relations de travail principal