Message du Président national - Nouvelles Syndicales

Message du Président national - Nouvelles Syndicales

Nouvelles Syndicales Octobre 2018

Consœurs et confrères,

J’espère que vous avez tous passé un bel été et du bon temps avec les êtres qui vous sont chers. Le temps passe vite et nous menons nos vies à un rythme effréné. Il faut parfois prendre le temps de s’arrêter, de se reposer et de profiter de la vie. La période estivale est le temps idéal pour le faire. Pour ma part, j’ai pris quelques semaines de vacances afin de me ressourcer et recharger mes batteries. C’est une bonne chose parce que nous avons du pain sur la planche et l’automne sera chargé.

Comme vous le savez, certains de nos membres continuent malheureusement à expérimenter divers problèmes reliés à leur paie à cause des ratés du système Phénix et ce malgré qu’il y ait une baisse constante du nombre de cas à traiter. Mince consolation, il y a beaucoup moins de cas problématiques à l’ARC qu’il y en a dans les autres ministères fédéraux dont la paie relève de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Malgré cela, la situation est inacceptable. Le gouvernement fédéral doit trouver une solution pour payer ses employés correctement et en temps opportun. Le Premier ministre Trudeau a affirmé que son gouvernement était ouvert à explorer toutes les options possibles afin de corriger cette situation.

Et bien, c’est parfait! Parce que nous avons justement une proposition intéressante pour son gouvernement. En effet, le SEI croit fermement qu’il y a une meilleure façon de payer les employé-e-s de l’ARC, par l’entremise de son propre Système administratif d’entreprise (SAE). Depuis près de 20 ans, l’ARC utilise en partie le SAE pour l’administration de la paye, sans complications majeures, et paie ses 40 000 employé-e-s avec exactitude et à temps. Le « délestage » de 40 000 employé-e-s, et de deux conventions collectives, allégerait le fardeau du système Phénix pour le reste de la fonction publique. Nous sommes d’avis que si des améliorations étaient apportées au SAE, cela permettrait à l’ARC de payer ses employé-e-s directement. Pour instaurer ce changement, il faudrait adopter une loi fédérale autorisant l’ARC à payer ses propres employés.

Image

Au cours des mois d’été, nous avons effectué des suivis réguliers auprès de l’employeur afin de s’assurer que l’ARC respecte son engagement de verser à nos membres, et ce dans un délai maximal de 150 jours, les paiements rétroactifs auxquels ils avaient droit à la suite de la décision rendue le 14 mars 2018 par le Conseil de conciliation exécutoire quant à la disposition de réouverture de notre dernière convention collective. Nous avons aussi demandé à nos membres et à leur famille de signer des cartes « Le SAE peut le faire » qui seront remises au bureau du Premier ministre et demandant que son gouvernement donne à l’ARC les ressources humaines et financières nécessaires afin d’apporter des améliorations au système SAE. Grâce au travail acharné de nos sections locales et à l’excellente participation et support de nos membres, la campagne s’est très bien déroulée et connaît un vif succès.

Je ne peux évidemment pas vous laisser sans mentionner que nous sommes de retour à la table de négociation afin de tenter d’obtenir pour vous des améliorations notables à votre convention collective. Nous avons récemment distribué une affiche portant notre slogan « Mon Contrat, Ma Voix ». Nous vous demandons de placer cette affiche bien en évidence dans votre lieu de travail afin que l’employeur sache à quel point nos membres supportent leur équipe de négos. Nous avons également produit un vidéo qui se trouve sur les sites internet du SEI et de l’AFPC. Je vous invite à aller le regarder.

Tenons-nous debout ensemble et montrons à l’ARC ainsi qu’au Conseil du Trésor que nous sommes sérieux et qu’ils doivent nous respecter! Cette fois-ci, nous n’attendrons pas quatre (4) ans avant de signer un nouveau contrat! Allons obtenir ce que nous méritons!

En toute solidarité,

Marc Brière
Président national