Nouvelles Syndicales - septembre 2024
Qui est mon syndicat ?
On nous appelle parfois membres de l’AFPC, et parfois membres du SEI. À quoi cela fait-il référence ?
L’AFPC est souvent appelée le « syndicat-cadre » dont relèvent tous les membres. L’AFPC représente des membres partout au Canada et dans le monde. Au sein de l’AFPC, les membres appartiennent à différents groupes. Certains sont appelés des éléments, et ils sont généralement regroupés selon l’organisme ou le ministère pour lequel ils travaillent. Par exemple, les membres qui travaillent pour le ministère des Anciens Combattants sont membres du Syndicat des employés des Anciens Combattants et les membres qui travaillent pour les douanes sont membres du Syndicat des douanes et de l’immigration. Nous travaillons tous pour l’Agence du revenu du Canada, donc notre élément est le Syndicat des employé-e-s de l’Impôt.
Le principal contact d’un membre avec le Syndicat est normalement les officiers du Conseil exécutif de la section locale du SEI et ses délégué-e-s. Les délégué-e-s syndicaux donnent des conseils et des directives, représentent les membres dans les griefs et assurent la liaison entre les membres et l’Exécutif de la section locale. Les officiers du Conseil exécutif de la section locale représentent également souvent les membres dans les griefs.
Le SEI a mis en place un protocole de communication qui doit être suivi. Si un problème ne peut être résolu par la déléguée ou le délégué syndical, il est porté à l’attention du président ou de la présidente de la section locale, qui prendra des mesures pour le résoudre, dans la mesure du possible. Si la question est trop complexe ou porte sur quelque chose qui ne relève pas de la compétence de la section locale, elle est transmise à la vice-présidente régionale ou au vice-président régional (VPR), qui peut communiquer avec les personnes-ressources régionales de l’ARC ou consulter l’agente ou l’agent des relations de travail (ART) du SEI pour régler la question. Si ce n’est pas possible, la question est renvoyée au Conseil exécutif national du SEI pour être résolue.
Les étapes suivantes doivent être suivies :
Membre => délégué-e syndical-e ou officiers du Conseil exécutif de la section locale => président-e de section locale => VPR => ART/Conseil Exécutif national.
Si l’on saute une étape, le problème sera renvoyé au niveau auquel il aurait dû être traité et la président ou le président de la section locale en sera informé-e. Sauter des étapes ne vous permettra pas d’obtenir une réponse plus rapide.
De même, le fait de communiquer avec l’AFPC pour régler des problèmes locaux ne vous permettra pas de les résoudre.
L’AFPC fournit des services de haut niveau, comme la négociation avec l’employeur en notre nom. Elle représente nos membres en arbitrage lorsque les griefs n’aboutissent pas ou que le résultat obtenu n’est pas satisfaisant, du premier au quatrième palliers. Elle propose un large éventail de formations et de conférences régionales et nationales. Tous les autres services sont fournis par le SEI.
Les sections locales tiennent des assemblées générales annuelles (AGA), des réunions ordinaires du Conseil Exécutif, des activités d’appréciation des membres ou d’autres activités au sein de la section locale. L’AGA est l’occasion pour les membres de communiquer avec les officiers de la section locale, qui fourniront un rapport sur les événements de l’année écoulée. Ils expliqueront comment les ressources ont été utilisées et présenteront un budget pour l’année à venir. Le budget présente le plan de fonctionnement de la section locale pour l’année à venir. Les membres ont la possibilité d’examiner ces documents et de voter.
Les VPR assistent aux AGA des sections locales, généralement en compagnie de l’un des trois officiers nationaux soit le Président, le 1er Vice-président ou le 2ème Vice-président. Ils assistent également à d’autres événements de la section locale lorsqu’ils sont invités et lorsqu’ils sont approuvés. La ou le VPR est une source d’information et de conseils pour les dirigeantes et dirigeants de la section locale. Les VPR présentent des griefs au troisième palier au Sous-commissaire régional et siègent à des comités nationaux, comme ceux de la santé et de la sécurité, des communications et de la négociation.
Le Conseil exécutif national veille à ce que l’élément soit géré efficacement et de la manière approuvée par les délégué-e-s au Congrès triennal national. Des conférences nationales et régionales sont organisées - sur la santé et la sécurité, les chances égales et d’autres sujets approuvés lors du congrès nationale. Une formation est dispensée au niveau national et régional sur un nombre croissant de sujets qui concernent directement le SEI. Les réunions du Conseil exécutif ont lieu quatre fois par année et les présidentes et présidents des sections locales participent à deux conférences des présidentes et présidents par année.
Qu’on nous appelle membres de l’AFPC sur la ligne de piquetage ou membres du SEI dans nos bureaux, nous faisons tous partie d’une organisation dynamique qui continue de se battre pour ses membres. Si vous souhaitez participer au combat, communiquez avec votre Conseil exécutif de votre section locale !
Melanee Jessup
Comité des communications