Négociation collective : Le chemin À parcourir

Négociation collective : Le chemin À parcourir

Nouvelles Syndicales - octobre 2023

Il semble que les négociations ne se terminent jamais. Soit nous négocions, soit nous surveillons la convention collective jusqu’à la prochaine ronde de négociations, ce qui approche à grands pas, même si nous avons une petite pause.

Nous avons commencé à nous attaquer au problème des briseurs de grève. Fait tout aussi important, nous faisons face à plusieurs défis que nous devons garder à l’esprit pour la prochaine ronde de négociations. Il y a tout d’abord la possibilité d’un nouveau gouvernement avec des élections qui pourraient être déclenchées à tout moment, puis le recours croissant à l’apprentissage automatique ou à l’intelligence artificielle et son effet sur notre main-d’œuvre.

Afin de relever ces défis et de nous préparer à négocier dans un tel contexte, nous devrons présenter des demandes qui définissent ces forces externes et proposent de protéger nos membres contre celles-ci.

Le SEI a depuis longtemps mis en œuvre ce que nous appelons un « processus continu de collecte des revendications contractuelles ». C’est-à-dire que nous recevons continuellement des demandes de sections locales de partout au pays à examiner lors de la prochaine ronde de négociations. C’est vraiment l’occasion pour vous de mettre de l’avant les problèmes que vous avez remarqués ou les problèmes en milieu de travail qui, selon vous, peuvent être réglés par le processus de négociation.

Afin de faciliter ce processus, vous devrez vous adresser à l’Exécutif de votre section locale (https://www.ute-sei.org/fr/a-propos/sections-locales), qui pourra remplir un formulaire à envoyer au bureau national. Nous les ajoutons continuellement à une série de revendications qui seront examinées par le comité de négociation à mesure que nous nous rapprocherons de l’avis de négocier.

Nous croyons que ce processus est très important parce que c’est vous, la ou le membre, qui êtes plongé dans le travail au quotidien. Vous connaissez les obstacles auxquels vous faites face, comme les dispositions de congé ou les questions de conciliation travail-famille.

Une fois que le comité de négociation a examiné les demandes présentées, nous préparons l’ensemble des revendications qui formeront la base de nos négociations. Bien sûr, ce ne sont pas toutes les demandes qui font l’objet de négociations, mais nous essayons d’intégrer celles qui sont nombreuses ou semblables et qui parlent des préoccupations communes en milieu de travail.

Profitez de l’occasion pour participer au processus. Nous estimons qu’il est très important d’avoir des demandes provenant des travailleuses et travailleurs, plutôt que d’avoir quelques personnes qui déterminent ce qui est important pour nos membres. Nous recevons aussi des demandes de la part de nos agentes et agents des relations de travail du SEI, qui peuvent témoigner des griefs déposés et de la façon dont on pourrait régler ces situations. Ils voient un large éventail de problèmes mis de l’avant et ce qu’il faut pour les régler.

N’hésitez pas à communiquer avec votre Exécutif et à leur faire part de toute idée que vous pourriez avoir pour améliorer nos conditions de travail pour l’avenir.

En toute solidarité,

Adam Jackson, 
2e vice-président, responsable de la négociation collective