Nouvelles Syndicales - octobre 2022
À quel moment prendre sa retraite? Le site Web de l’Agence du revenu du Canada contient tous les renseignements dont vous avez besoin pour déterminer à quel moment vous êtes admissible de recevoir des prestations de retraite et quel en sera le montant. On recommande à tout le monde, et non uniquement aux personnes qui s’apprêtent à prendre leur retraite, de faire cette lecture. Une fois que vous avez pris la décision de prendre votre retraite, vous pourriez devoir réfléchir sérieusement à la journée exacte à laquelle vous la prendrez.
Prendre sa retraite en décembre ou en janvier? À l’âge de 65 ans, les travailleuses et les travailleurs qui reçoivent des prestations de retraite de la fonction publique (au titre de la Loi sur la pension de la fonction publique [LPFP]) ou qui ont droit aux prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) verront leurs prestations de retraite réduites selon la formule préétablie suivante, prévue par la loi :
.00625 x nombre d’années de cotisation x moyenne des maximums
des gains ouvrant droit à pension, ou salaire moyen, selon la moindre de ces deux éventualités
Si vous envisagez de prendre votre retraite en début d’année, il pourrait toutefois être avantageux de la devancer au 30 décembre. Comme votre premier jour de retraite correspond au premier jour suivant votre démission, votre date de départ à la retraite serait donc le 31 décembre. Cette suggestion peut réduire les répercussions découlant de l'intégration avec le RPC/RRQ (voir ci-dessus), dont le calcul est prévu dès l’âge de 65 ans.
Par exemple, si vous prenez votre retraite le 1er janvier 2023, la formule de réduction prévoit l’ajout d’une année au « nombre d’années de cotisation », ce qui augmente le montant de la réduction. Toutefois, si vous quittez votre emploi le 30 décembre 2022, le montant de la réduction est moins élevé, car votre nombre d’années de cotisation compte une année de moins. En d’autres termes, si vous prenez votre retraite après l’âge de 65 ans, vous pourriez recevoir des prestations de retraite plus élevées, et indexées au coût de la vie, pour le reste de votre vie.
Les employés qui envisagent de prendre leur retraite en début d'année pensent, à tort, que les congés payés ou les heures compensatoires acquis, mais non utilisés, seront payés immédiatement. En prenant une telle décision, ces personnes souhaitent que les paiements soient imposés au cours de l’année où les revenus sont les moins élevés. Cependant, lorsque la date de départ à la retraite est le 30 décembre, il y a peu de chances (voire aucune) que les paiements forfaitaires soient versés durant l’année en cours. Il est plus probable que ces montants soient payés, et donc imposables, au cours de la nouvelle année.
Indexation. Le régime de retraite constitué en vertu de la LPFP prévoit une indexation en fonction de l’indice des prix à la consommation et du nombre de mois complets de retraite. Par exemple, si vous démissionnez le 29 juin 2022, le calcul de l’indexation compte, à compter du 1er janvier 2023, les 6 mois sur 12 pendant lesquels vous êtes en retraite en 2022 (ou 6/12 de l’indexation annuelle). Si votre dernier jour de travail est le 30 juin 2022, votre date de départ à la retraite réelle est le 1er juillet et vous obtiendriez 5/12 de l’indexation le 1er janvier 2023. Vous avez droit à l’indexation qui correspond aux mois complets où vous êtes à la retraite : c’est pourquoi l’on vous suggère que votre dernier jour de travail tombe un jour avant la fin du mois. Si nous tenons compte d’une indexation de 2 % pour un revenu de pension de 30 000 $, le montant d’indexation pour une année complète représenterait une augmentation de 600 $ par année ou de 50 $ par mois. Reprenons cet exemple : si la date de démission est le 29 juin 2002 (un jour avant la fin du mois), une retraitée ou un retraité obtiendrait une augmentation de son revenu de pension de 300 $ par année ou de 25 $ par mois (6 mois sur 12) l’année suivante. Si la date de démission de cette retraitée ou de ce retraité est le 30 juin, l’augmentation de son revenu de pension serait de 250 $ par année ou de 20,84 $ par mois (5 mois sur 12). Il s’agit d’une petite augmentation de 4,16 $ par mois, mais pour le reste de votre vie.
Prendre sa retraite le lundi ou le vendredi? Prenez votre retraite le lundi plutôt que le vendredi, car vous accumulez trois jours supplémentaires de service ouvrant droit à pension, tout en ayant seulement à travailler une journée de plus. Cette suggestion est encore plus avantageuse si le lundi est un jour férié. Dans un tel cas, le fait de travailler le mardi, plutôt que de partir le vendredi, vous permet d’accumuler quatre jours supplémentaires de service ouvrant droit à pension.
Travailler les 10 premiers jours ouvrables du mois. Si vous travaillez les 10 premiers jours du mois, vous avez droit à votre congé annuel (calculé au prorata, bien entendu) ainsi qu’à votre prime au bilinguisme pour ce mois. Le congé peut être pris ou payé, à votre discrétion.
Attendre une augmentation de salaire. Il faut reconnaître que cette attente aura peu d’incidence sur votre revenu de pension, car la moyenne de vos gains ouvrant droit à pension est établie sur 5 ans. Par contre, vos prestations supplémentaires de décès tiendraient compte de l’augmentation de salaire. La question est de savoir s’il est logique de reporter votre retraite jusqu’à ce que vous receviez votre augmentation. La réponse est bien sûr propre à chaque personne.
Prises une à une, ces possibles augmentations de votre revenu de pension peuvent sembler minimes, mais avec le temps et l’indexation, elles pourraient représenter une somme importante.
Melanee Jessup
Présidente, section locale 00015 de Kitchener
Comité des communications