Nouvelles Syndicales - décembre 2022
Il va de soi, la mort n’est pas un sujet dont on aime parler. Toutefois, nous devons informer nos membres que leur bénéficiaire ou leur succession pourrait profiter de prestations supplémentaires à leur décès. Dans de nombreux cas malheureusement, les survivants ou les successions ignorent l’existence de ces prestations supplémentaires et, par conséquent, n’en font pas la demande.
En quoi consistent les prestations supplémentaires de décès? Il s’agit de prestations d’assurance-vie offertes à la plupart des employés de la fonction publique actuels ou retraités. Chose certaine, les prestations supplémentaires s’appliquent aux employé-e-s actuels et anciens de l’Agence du revenu du Canada. Dans la plupart des cas, les employé-e-s sont automatiquement admissibles à cet avantage.
Dans presque tous les cas, le montant des prestations versées atteint 10 000 $ à vie. Dans certains cas, le montant peut être plus élevé en fonction de l’âge de la personne et d’autres circonstances.
Nous vous invitons à consulter le site Web du gouvernement du Canada à www.canada.ca, et à effectuer une recherche sur les prestations supplémentaires de décès. Vous trouverez des renseignements détaillés sur les sujets traités ci-dessus ainsi que des conseils utiles, comme s’assurer que l’information sur le bénéficiaire désigné est à jour.
Nous devons insister sur un point très IMPORTANT : pour recevoir ces prestations supplémentaires, il faut en faire la demande. Nous recommandons à nos membres de remplir le formulaire sur la page ci-dessous et d’en joindre une copie à leur testament ou à tout autre dossier, et d’informer les membres de la famille de son existence. Ce document comporte le numéro de téléphone que votre succession peut utiliser pour obtenir des renseignements. Les membres sont invités à inscrire leur code d’identification de dossier personnel à l’endroit indiqué.
PRESTATIONS SUPPLÉMENTAIRES DE DÉCÈS
À titre d’employé-e de l’Agence du revenu du Canada à la retraite, je suis admissible à une prestation supplémentaire de décès d’au moins 10 000 $.
On doit faire la demande de cette prestation, sinon mon bénéficiaire ou ma succession ne recevra aucun versement.
Il est recommandé que le présent document soit conservé avec votre testament ou vos documents notariés et qu’un membre de la famille ou une autre personne soit informé de cette prestation.
Mon CIDP (Code d’identification de dossier personnel) : _______________________________
Le numéro de téléphone à composer afin de signaler le décès de la personne titulaire du régime et de s’assurer qu’elle était admissible à la prestation est le 1-800-561-7930.