Nouvelles Syndicales - décembre 2022
L’an dernier, le Bureau national du SEI a fait don de plus de 100 000 $ à des banques alimentaires de partout au Canada, tandis que de nombreuses sections locales ont également fait preuve de générosité, par exemple la section locale 00042 Sudbury, qui a fait don de 20 000 $ à une banque alimentaire localisé dans leur région.
L’insécurité alimentaire est un véritable problème pour un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens. Pendant la période des Fêtes, cela peut être particulièrement difficile, surtout à la suite d’une pandémie mondiale.
Voici quelques statistiques tirées du site Web de Banques alimentaires Canada (https://foodbankscanada.ca/fr/) :
- NOMBRE DE VISITES – Il y a eu un total de 1 462 795 visites aux banques alimentaires du Canada en mars 2022, soit une hausse de 15 %.
- ENFANTS – 33,1 % des utilisateurs des banques alimentaires du Canada sont des enfants, alors qu’ils ne représentent que 18,8 % de la population.
- CÉLIBATAIRES – 45,4 % des utilisateurs des banques alimentaires du Canada sont des adultes célibataires, alors qu’ils ne représentent que 29,3 % de la population.
- PERSONNES ÂGÉES – Le taux de fréquentation des banques alimentaires a augmenté de 8,9 % comparativement aux autres groupes d’âge.
AIDE SOCIALE – 49 % des utilisateurs des banques alimentaires dépendent de l’aide sociale ou de mesures de soutien liées à l’invalidité comme principale source de revenus. - EMPLOI – Au Canada, 1 personne sur 7 qui a recours aux banques alimentaires a un emploi, et 51 % des personnes employées sont en situation d’insécurité alimentaire.
Le SEI encourage fortement ses membres à se joindre à lui pour appuyer nos concitoyens qui ont de la difficulté à mettre du pain sur la table pour eux-mêmes et leur famille. Nous espérons que cette année, vous participerez à notre initiative continue et que vous ferez un don, afin que nous puissions aider les moins fortunés.
Façons de faire un don
Trouvez votre banque alimentaire locale (https://foodbankscanada.ca/fr/find-a-food-bank/) et envisagez de faire un don pendant la période des Fêtes.
L’insécurité alimentaire est un problème qui dure toute l’année. Un don mensuel est un moyen pratique de soutenir votre collectivité toute l’année.
Les dons de temps, de nourriture et d’articles ménagers sont également utiles. Consultez la liste des aliments et des articles ménagers les plus nécessaires (https://foodbankscanada.ca/fr/how-you-can-help/) de Banques alimentaires Canada pour en savoir plus.
Cosimo Crupi
VPR, Nord et Est de l’Ontario
Coprésident, comité des communications