Membres des comités de santé et de sécurité

Membres des comités de santé et de sécurité

Nouvelles Syndicales - décembre 2022

Il y a présentement un besoin de remplir des rôles liés à la santé et à la sécurité dans certains lieux de travail de l'ARC. Ces rôles comprennent, entre autres, les membres du Comité de santé et de sécurité et les membres ad hoc.

Les membres du Comité de santé et de sécurité travaillent avec leurs homologues de l'ARC pour remplir le mandat du comité prévu par le Code canadien du travail. Leurs tâches consistent, entre autres, à effectuer des inspections du lieu de travail, à enquêter sur les dangers et les incidents en milieu de travail et à tenir des réunions régulières.

Les membres ad hoc sont des employés qui travaillent actuellement sur place au moins une partie du temps et qui agissent comme les yeux et les oreilles des membres du Comité de santé et de sécurité qui font actuellement du télétravail. L'idéal serait que ces membres ad hoc deviennent un jour membres du Comité de santé et de sécurité.

Si vous souhaitez devenir membre du Comité de santé et de sécurité ou membre ad hoc, veuillez contacter votre président-e de section locale du SEI afin de savoir s’il y a présentement des rôles à pourvoir dans votre lieu de travail. Vous pouvez trouver les coordonnées de votre exécutif local, au lien suivant : https://www.ute-sei.org/fr/a-propos/sections-locales

L’ARC est à la recherche également de bénévoles pour se joindre à la communauté des secouristes en premiers soins et DEA.

L’objectif principal du programme de premiers soins est de s’assurer que le lieu de travail est prêt à administrer promptement les premiers soins à un employé ayant une blessure, une maladie professionnelle ou un malaise, si nécessaire.

  
Si vous êtes intéressé à vous porter bénévole dans le rôle de secouriste, veuillez en informer votre gestionnaire ou un-e coordonnateur(trice) en premiers soins et DEA.

Nous vous encourageons vivement à envisager de vous porter volontaire pour l'un des rôles décrits ci-dessus. En agissant ainsi, vous ne ferez pas que garantir un lieu de travail plus sain et plus sûr pour vous et vos collègues, vous ferez un travail extrêmement gratifiant.

Doug Gaetz
Président, Comité de santé et de sécurité du SEI