Nouvelles Syndicales - décembre 2022
Tout d’abord, je tiens à vous féliciter à nouveau pour l’excellent travail que vous accomplissez à tous les jours pour les contribuables canadiens. Que votre travail se fasse à partir de l’un des bureaux de l’Agence ou à distance, vous continuez à offrir un service professionnel et de qualité et c’est tout à votre honneur.
Je tiens également à remercier tous nos représentants syndicaux pour leur bon travail et leur grand dévouement envers nos membres. Tout comme vous, ces personnes sont des employé-e-s de l’Agence du revenu du Canada et membres du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt. Ils/elles sont là pour vous servir et vous aider. Ils/elles le font avec fierté et de façon bénévole. Je comprends que certaines situations sont sensibles, stressantes et difficiles à vivre pour nos membres dans le milieu de travail et nos représentant-e-s font tout en leur possible pour vous soutenir. Je demande donc à chacun-e de nos membres de toujours se montrer respectueux envers nos représentants syndicaux. Tout comme vous, ils/elles méritent d’être respecté-e-s en tout temps.
En cette fin d’année, je sais que votre souhait le plus cher est d’obtenir un nouveau contrat de travail juste et équitable dans les plus brefs délais afin de faire face à l’inflation très élevée qui augmente le prix de tous les biens et services que nous consommons. Le logement, le transport, le chauffage, l’épicerie, bref tout coûte plus cher.
Notre syndicat et son équipe de négociation souhaitons exactement la même chose. Mais il ne semble pas que l'employeur soit très pressé de parvenir à un accord équitable qui témoigne de son appréciation et de son respect pour vous et le travail que vous faites, en ne nous présentant même pas d'offre salariale.
S’il y a un message très clair que nous entendons depuis longtemps de votre part, c’est que vous êtes exaspérés d’attendre des années avant de voir votre contrat être renouvelé.
Récemment, j'ai transmis ce message personnellement à la ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier et au Commissaire de l’Agence. J’ai réitéré notre indignation quant au fait que notre équipe de négos est la seule parmi toutes celles de l’AFPC négociant actuellement avec le gouvernement fédéral à ne pas avoir reçu d’offres salariales de la part de l’employeur.
Je les ai prévenus qu’il est hors de question que nous attendions encore et encore sans rien faire s’il n’y a aucun progrès significatif dans nos négociations.
Tout comme lors du printemps 2020, si nous devons encore une fois tenir des votes de grève afin d’augmenter la pression et ainsi améliorer notre rapport de force, eh bien c’est ce que nous ferons. La dernière fois, votre soutien envers votre équipe de négociation a été tout simplement incroyable et je m’attends à ce que ce soit la même chose cette fois-ci.
Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, a récemment déclaré que la négociation devait se faire de manière respectueuse et réfléchie à la table de négociation. Je suis d'accord. Le problème avec cette déclaration, c’est que les représentants du gouvernement fédéral ne nous démontrent pas de par leurs actions ou inactions le respect que nous sommes en droit de s’attendre car ils se traînent les pieds constamment et font perdurer indûment nos négociations. Dans les faits, l’employeur utilise la législation en place pour étirer le processus.
C’est inacceptable, ça doit cesser et les choses doivent changer. Vous méritez beaucoup mieux.
Le SEI et l’AFPC ont commencé cet automne à organiser des activités de mobilisation des membres. Une journée nationale d’action vient d’être tenue le 28 novembre. Ce n’est que le début. Je demande à chacun et chacune d’entre vous de participer à ces activités. Nous devons augmenter la pression et vite!
Comme toujours, il est très important pour vous, nos membres, de montrer un soutien inébranlable envers votre équipe de négociation. Vous savez bien qu’il n’y a qu’une seule équipe qui a vraiment votre intérêt à cœur, et c'est la nôtre.
Tous ensemble, je suis convaincu que nous réussirons encore à obtenir un nouveau contrat de travail amélioré, juste et équitable.
Allons-y ! C’est le temps d’agir!
En terminant, je souhaite à chacun et chacune d’entre vous ainsi qu’à vos proches une merveilleuse période de réjouissances durant le Temps des Fêtes. Et puisse la nouvelle année vous apporter joie, bonheur et prospérité ! Joyeux Noël et Bonne Année ! Demeurez prudent et prenez bien soin de vous et de vos proches !
En toute solidarité,
Marc Brière
Président national