Nouvelles Syndicales décembre 2018
Au cours des dernières années, j’ai entendu bien des gens parler de fraudes fiscales sous forme d’appels faits prétendument au nom de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Bon nombre de nos membres subissent des pressions supplémentaires en raison du volume d’appels. De nombreux contribuables se demandent maintenant si nos membres sont vraiment des « employé-e-s de l’ARC ». Lorsque j’ai pris connaissance de cet article de CBC News concernant une récente descente des centres d’appels en Inde, j’ai constaté avec satisfaction que le nombre d’appels avait diminué.
La récente arrestation de plusieurs dizaines de personnes en Inde ce mois-ci a été suivie d’une forte baisse du nombre d’appels frauduleux, où des prétendus membres de l’Agence du revenu du Canada sollicitaient de faux versements d’impôt.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a indiqué que l’arrestation de 70 personnes dans des centres d’appels en Inde employant plus de 700 personnes était liée à l’origine exclusivement à une version d’arnaque de l’IRS, mais les forces policières ont affirmé que le nombre d’appels reçus par les Canadiennes et Canadiens depuis ces arrestations a baissé, ne représentant plus qu’un faible pourcentage du nombre rapporté au cours des semaines et des mois précédant ces arrestations.
Dans la version la plus courante de l’arnaque, la victime reçoit un appel de quelqu’un qui parle anglais, prétendant travailler pour l’ARC, qui l’informe qu’elle doit un montant important d’impôt rétroactif et qu’elle doit le payer immédiatement, sinon elle sera arrêtée et ses biens seront saisis.
En général, l’appelant demande qu’on lui verse un paiement immédiat, le plus souvent par virement électronique, par virement télégraphique, par carte-cadeau ou par carte de crédit prépayée.
Même si le nombre de tentatives a baissé ces derniers temps, l’arnaque est probablement loin d’être terminée.
C’est une activité lucrative pour les fraudeurs. Selon les statistiques du Centre antifraude du Canada (CAFC), plus de 1 900 Canadiens en ont été victimes et ont remis plus de 5,7 millions de dollars depuis janvier 2014. Par ailleurs, plus de 37 000 Canadiens ont reçu des appels de demande d’argent au cours de cette période. [Traduction] « Selon l’analyse du CACF, les chiffres susmentionnés ne représentent que 5 % des pertes réelles », a déclaré la GRC.
Bien que l’ARC traite occasionnellement avec les Canadiennes et Canadiens par téléphone, elle n’exigerait jamais de paiement sous forme de cartes-cadeaux ou de cartes de crédit prépayées et n’utiliserait pas un langage menaçant.
À l’approche de la période de production des déclarations de revenus, soyez vigilants et rappelez-vous que ces arnaques persistent. Ne tombez pas dans le piège et rappelez-le aussi à votre famille et à vos proches!
Ken Bye
Comité des communications