Nouvelles Syndicales décembre 2018
En passant en revue la dernière année, je me suis rendu compte à quel point elle a été bien remplie.
Le système de paye de la fonction publique fédérale qui porte le nom (Phénix) d'un oiseau fabuleux, originaire d'Arabie, et rattaché au culte du Soleil, dans l'ancienne Égypte, où il était vénéré, n’est nettement pas glorifié par nos membres. Pour une troisième année consécutive, le système de paye Phénix continue de faire des ravages et c'est pourquoi, l'été dernier, nous avons décidé de faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il apporte des changements afin de remédier à ce problème en lançant une campagne à travers le pays dont le slogan était "LE SAE PEUT LE FAIRE". Nous vous avons demandé, ainsi qu’à vos familles, de signer des cartes à l'attention du Premier ministre demandant que l’Agence du revenu du Canada (ARC) soit autorisé à utiliser son Système d’Administration des Entreprises (SAE) afin de payer directement ses employés. Et bien, vous avez répondu en grand nombre et je tiens à vous en remercier chaleureusement. Plus de quatorze milles (14 000) de ces cartes ont été livrées au bureau du Premier ministre le 28 septembre dernier lors d'une manifestation tenue à Ottawa.
Le même jour, nous avons rencontré les secrétaires parlementaires de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), du Conseil du Trésor et de l’ARC. Ils ont essayé de nous convaincre qu'il faudrait autant de temps pour finaliser le développement du système SAE que d’implanter un nouveau système prêt à remplacer Phénix. Nous avons été clairs sur le fait que nous ne sommes pas du tout d'accord et nous continuons à faire pression sur le gouvernement.
Nous sommes aussi en discussion avec le bureau de la Ministre du revenu national, l’Honorable Diane Lebouthillier, afin de tenter de la convaincre, ainsi que le gouvernement libéral, que l’ARC devrait rouvrir des comptoirs de service à la clientèle afin de compléter l’offre de service actuelle et de mieux servir la population canadienne, particulièrement les personnes les plus vulnérables de notre société, en offrant du service face à face.
Évidemment, l’année 2018 a marqué notre retour à la table de négociation avec l’ARC et le Conseil du Trésor. Jusqu’à maintenant, les négociations progressent lentement, beaucoup trop lentement. Étant sans nouveau contrat de travail depuis plus de deux ans, cette situation est totalement inacceptable. C’est pourquoi nous avons organisé une Journée nationale de mobilisation mardi le 27 novembre à travers tout le pays. Nous demandions à nos soixante sections locales d’organiser une activité de mobilisation de leur choix qui se devait être visible afin que l’employeur voit à quel point nos membres sont frustrés par l’absence de véritable progrès à la table de négociation. Nous voulons également attirer l’attention du public et des médias sur la situation que nous vivons. Je vous invite à continuer d’appuyer sans réserve votre équipe de négociation qui tente par tous les moyens d’améliorer vos conditions de travail.
Le retour du respect envers les fonctionnaires fédéraux et leurs représentants syndicaux dont parlait le Premier ministre Trudeau lors de la dernière élection fédérale doit nécessairement passer par une ronde de négociation sérieuse, productive et rapide. Nos membres sont écœurés d’attendre et avec raison. Il faut que les choses bougent à la table de négociation ! Et vite !
Je tiens à vous remercier pour votre soutien envers VOTRE syndicat. Nous sommes là pour vous servir et vous représenter mais nous avons encore et toujours besoin de votre support. Notre force réside dans notre unité, poussant tous et toutes ensemble dans la même direction.
En terminant, je vous souhaite ainsi qu’à vos proches une merveilleuse période de réjouissances durant le Temps des Fêtes. Et puisse la nouvelle année vous apporter joie, bonheur et prospérité !
Joyeux Noël et Bonne Année !
En toute solidarité,
Marc Brière
Président national