Pourquoi faut-il tant de temps pour obtenir mon contrat? - Nouvelles Syndicales décembre 2018

Pourquoi faut-il tant de temps pour obtenir mon contrat? - Nouvelles Syndicales décembre 2018

Nouvelles Syndicales décembre 2018

Cette question, qui est vraiment légitime, est revenue souvent ces derniers temps. Il existe une très bonne réponse, ou plutôt de très bonnes réponses.

Parlons d’abord de la procédure. Après l’expiration de notre dernier contrat, nous participions à notre congrès, au cours duquel les dirigeantes et dirigeants nationaux, y compris la deuxième vice-présidente ou le deuxième vice-président responsable de la négociation, allaient être élus. C’était en juillet 2017. Peu après, en septembre 2017, les représentant-e-s des président-e-s des bureaux des services fiscaux et des centres fiscaux ont été élus. Ces élections, avec la sélection de la coprésidente ou du coprésident responsable de la négociation et des cinq vice-présidentes régionales ou vice-présidents régionaux, ont entraîné la création du comité de négociation. Ce comité a été chargé d’examiner toutes les demandes présentées par les sections locales, les agentes et agents des relations de travail et le comité de la dotation. Cet examen a nécessité deux séances au début de 2018. Une fois l’examen terminé, nous avons communiqué avec l’employeur pour fixer les dates des réunions de négociation. La première fois que l’employeur a pu nous rencontrer, c’était en juin 2018; nous avons alors échangé les demandes et amorcé le processus. 

Parlons maintenant de la participation du Conseil du Trésor. Vous vous souviendrez qu’avant notre dernier contrat, le SEI et l’ARC étaient en mesure de négocier un contrat avant ou à la date d’expiration. Cela était possible parce que l’employeur pouvait le faire sans avoir à demander l’approbation du Conseil du Trésor pour des éléments contractuels. Cette époque est révolue. Dans le gouvernement du premier ministre Harper, la Chambre a été saisie d’un projet de loi qui exigeait essentiellement que toutes les négociations, peu importe l’agence ou le ministère, relevassent du Conseil du Trésor et soient approuvées par lui. Une autre étape a donc été ajoutée au processus et, comme on le sait, l’ajout d’étapes ralentit les choses.

Où en sommes-nous maintenant? Nous avons eu quatre réunions de négociation avec l’employeur et sommes censés nous réunir du 3 au 6 décembre, probablement au moment où vous lirez ces lignes. Nous avons également convenu de certaines dates en janvier. Nous avons insisté sur le fait que nous ne sommes pas intéressés par les concessions et nous ferons tout notre possible avec votre aide pour améliorer, pour tous, ce contrat. Depuis le début, votre équipe appuie sans réserve notre détermination à établir un solide contrat de conciliation travail-vie personnelle. Nous échangerons d’ailleurs des propositions économiques en conséquence. Nous vous remercions d’avoir montré à l’employeur votre appui à l’égard de l’équipe de négociation le 27 novembre et nous continuerons d’exercer des pressions pour obtenir un règlement. Plus nous serons forts ensemble, meilleur sera le contrat. Vous ferez la différence.

Adam Jackson
2e vice-président national