Mauvaises conditions météorologiques

Mauvaises conditions météorologiques

Nouvelles Syndicales - décembre 2017

Image
deux voitures bloquées par la neige

Dans l’édition de septembre 2016 des Nouvelles Syndicales, un article portait sur les congés avec ou sans traitement pour autres raisons. Il est ici question d’employé-e-s qui n’ont pas été en mesure de se présenter au travail ou qui s’y sont présentés en retard, habituellement en raison de mauvaises conditions météorologiques.

L’article 53.01 donne la possibilité de payer les employé-e-s pour les heures de travail manquées dans des circonstances particulières. On ne parle pas ici de cas où des membres doivent prendre des vacances ou d’autres sortes de congés, mais bien du fait qu’il devrait y avoir un code correspondant aux congés payés pour autres raisons.

Malheureusement, beaucoup de membres ignorent l’existence de cette clause de la convention collective ou ont déjà été dissuadés par l’employeur d’accéder à un tel congé.

Les employé-e-s doivent respecter certains critères et certaines obligations pour que ce congé leur soit accordé. Toute cette information se trouve dans l’article de l’édition de septembre 2016 des Nouvelles syndicales, qui se trouvent sur notre site Web à ute-sei.org, sous Nouvelles et événements. Nous suggérons fortement aux membres de consulter l’article et de demander l’aide de l’exécutif de leur section locale s’ils arrivent en retard au travail ou s’absentent en raison de conditions météorologiques difficiles et que l’employeur leur dit d’utiliser leurs vacances ou leurs congés personnels.

Pour votre information, l’article se trouve à la pages 2 et continue jusqu’à la page 4 du bulletin.

Remarque : dans l’article de bulletin susmentionné, il est question de l’article 54.01. À la suite de changements apportés à la dernière convention collective, l’article porte maintenant le numéro 53.01. Toutefois, aucun changement à la formulation a été apporté.