Nouvelles Syndicales - décembre 2017
À l’approche de la fin de l’année 2017, il est opportun à ce moment-ci de faire une rétrospective des événements marquants de cette dernière année. Je peux dire sans me tromper que celle-ci a été encore une fois fertile en émotions.
Tout d’abord, nous avons pleinement participé de nouveau aux réunions de consultation patronales-syndicales et de comités mixtes tenues avec l’employeur et ce à tous les niveaux. Nous y avons fait valoir vos préoccupations avec franchise et fermeté.
Vos représentants syndicaux ont effectué une multitude de suivis auprès de l’employeur tout au long de l’année sur différents enjeux afin de faire respecter vos droits. Entre autre :
- S’assurer que les paiements rétroactifs des salaires liés à la signature de la dernière convention collective et les demandes relatives au traitement des indemnités de départ soient effectués dans les délais prévus.
- Nous avons exercé notre droit d’utiliser la clause de réouverture négociée lors de la dernière ronde de négos. Celle-ci nous permet de rouvrir les discussions quant aux taux de rémunération pour les deux dernières années du dernier contrat, soit celles se terminant les 31 octobre 2015 et 2016. N’ayant pas réussi à s’entendre avec l’employeur lors des négos du mois de mai, notre équipe de négociations a demandé à ce que le différend soit référé à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique afin qu’un arbitre tranche le débat avec une décision exécutoire. L’audition de cette cause se tiendra le mercredi 31 janvier 2018.
- Nous sommes également à finaliser les derniers préparatifs quant à la prochaine ronde de négociations et celle-ci devrait se mettre en marche au printemps 2018. Évidemment, je vous demande d’appuyer sans réserve votre syndicat et votre équipe de négociations. Nous avons prouvé l’an dernier que nous pouvons obtenir beaucoup plus de succès lorsque nous nous tenons debout ensemble, tous solidaires!
- S’assurer que l’employeur respecte toutes les dispositions prévues dans la convention collective quant aux situations de Réaménagement des effectifs (RDE) suite à l’Initiative de renouvellement de service annoncée en novembre 2016.
Comme tous leurs collègues de la fonction publique fédérale, certains de nos membres sont aux prises avec des problèmes récurrents liés au système de paie Phénix. Cependant, nous avons mis en place un protocole d’entente avec l’employeur et votre syndicat peut ainsi vous aider concrètement à résoudre vos problèmes de paie. Veuillez parler à l’un de vos représentants syndicaux locaux pour obtenir plus de détails.
Je tiens à souligner que nous avons ardemment défendu les intérêts de nos membres auprès de l’employeur quant aux différentes réorganisations du travail mis en place par l’ARC. À ce sujet, je suis heureux de pouvoir dire que l’employeur consulte maintenant votre syndicat plus régulièrement et de manière plus significative.
De plus, nous suivons attentivement la situation prévalant dans les Centres d’appels, particulièrement à la suite de la diffusion du rapport du Vérificateur général du Canada. Des discussions ont déjà eu lieues à ce sujet avec la Ministre du Revenu national, l’Honorable Diane Lebouthillier, ainsi qu’avec le Commissaire de l’ARC, M. Bob Hamilton, afin de trouver des solutions aux problèmes que vivent nos membres y travaillant.
En terminant, je vous souhaite à vous et à vos familles une très heureuse période des Fêtes, avec l'espoir que la prochaine année sera meilleure pour nous tous.
En toute solidarité,
Marc Brière
Président national