La solidarité, ça fonctionne

La solidarité, ça fonctionne

Nouvelles Syndicales Avril 2018

Image
Retroussons nos manches c'est le temps de renouveler notre contrat (un homme retrousse ses manches)

Consœurs et confrères, nous entrons dans la phase de négociation où nous échangeons des revendications avec l’employeur. Le Comité national de négociation a examiné plus de 280 revendications provenant de l’ensemble des membres. C’est une preuve incroyable de dévouement les uns envers les autres, qui contribue à la signature d’un meilleur contrat chaque fois que nous négocions. Lorsque vous lirez les présentes lignes, nous aurons fait l’annonce de l’équipe de négociation du SEI et, une fois que les revendications des deux parties auront été échangées, nous les afficherons pour que chaque membre puisse les voir. Nous voulons rendre ce processus aussi transparent et inclusif que possible, tout en respectant les droits et les obligations du processus de négociation. Nous nous attendons également à ce que la décision concernant la réouverture des salaires bientôt sera rendue.

À l’aube de cette ronde de négociations, il faut bien comprendre que chaque ronde est tributaire de la solidarité dont vous faites preuve. Le mouvement syndical a prouvé qu’il pouvait obtenir des choses comme de l’argent lié à Phénix et des congés pour violence familiale, et ouvrir la porte à l’assurance-médicaments. Ce sont des exemples clairs de ce qui peut être réalisé par le lobbying lorsqu'un grand groupe se tient solidaire.

Nous pouvons obtenir le contrat que vous voulez, nous pouvons vous accorder le congé et les avantages que vous désirez, mais nous avons besoin de votre appui, et celui-ci doit être solide et indéfectible. Le contrat visé, comme le précédent, prépare les bases du prochain, et ainsi de suite. N’oubliez jamais que vos salaires ont été réduits et que nous n’avons plus d’indemnité de départ. Votre section locale peut solliciter votre participation, comme le port d’une chemise particulière durant une journée ou d'afficher des insignes qui, à votre avis, ne font aucun sens et qui n’aideraient jamais à obtenir un contrat. Vous avez en partie raison : porter un chandail du SEI pour une journée n’assure en rien la signature d’un contrat! Cependant, si l’employeur voit chaque membre du syndicat appuyer une mesure qui semble anodine, il saura que le syndicat et votre équipe de négociation ont votre appui en vue de l’obtention d’un contrat solide. C’est ce genre de solidarité qui modifie les lois à grande échelle et qui permet à l’employeur de faire avancer les choses. C’est aussi simple que cela.

Je l’ai dit dans le dernier bulletin et je le répète, plus de 25 000 membres qui se portent à la défense d’un meilleur contrat obtiendront un meilleur contrat. La solidarité, ça fonctionne.

Adam Jackson
2e vice-président national