Depuis que notre contrat avec l’ARC est arrivé à échéance en 2012, le gouvernement a consenti des hausses salariales à des dizaines de milliers de nos collègues de la fonction publique, hausses beaucoup plus importantes que celles qu’on nous offre.
En voici la preuve.
Presque tous les groupes ont obtenu des augmentations salariales de 1,75 %, 1,5 % et 2 % sur trois ans. Pas nous. Au lieu de négocier l’augmentation de la troisième année avec nous, le CT la lie à celle que négociera le groupe PA.
Nos anciens collègues de l’ASFC ont négocié une indemnité annuelle permanente de 1 250 $, soit une hausse salariale moyenne de 1,8 %, en plus d’un montant forfaitaire de 500 $.
Le gouvernement a accepté une augmentation additionnelle de 1,5 % pour la classification EG, qui représente plus de 60 % de l’unité de négociation du groupe TC.
Le gouvernement a accordé au groupe CX une indemnité annuelle permanente de 1 750 $.
Le gouvernement a consenti à la restructuration de la grille salariale du groupe LA, ce qui représente une augmentation additionnelle de 10 %.
La nouvelle convention du groupe EC comprend une augmentation de 3,45 % des échelons supérieurs de la grille, qui vaut pour toutes les personnes salariées de l’unité de négociation.
Le groupe FI a obtenu la bonification des congés annuels et la conversion d’indemnités transitoires en salaire.
Le groupe FS a négocié un taux d’augmentation d’échelon de 4 % pour les FS1 et les FS2, et une hausse additionnelle découlant de la restructuration de la grille salariale pour les FS3.
Bien d’autres groupes ont obtenu la conversion d’indemnités provisoires, ce qui se traduit par une augmentation du revenu ouvrant droit à pension.
En ce qui concerne le groupe PA, auquel l’ARC nous compare sans cesse, le gouvernement a accepté, en 2011, une nouvelle augmentation d’échelon valant 5,5 % pour les WP-4 et une indemnité annuelle de maintien en poste de 2 000 $ pour les AS-2 (conseillères et conseillers en rémunération).
Notons que l’ARC, notre employeur, a consenti à la restructuration des grilles salariales du groupe AFS en 2012, qui s’est traduite par des augmentations salariales de 1,2 % à 8,8 %, en plus des hausses salariales générales. Ces ajustements ont profité à plus de 4 000 membres de l’unité.
Et ce ne sont là que quelques exemples. Le Commissaire a pourtant négligé de mentionner ces « détails » dans ses communications. L’employeur a offert une semaine de congé additionnelle à l’ensemble du personnel, mais il s’agit d’une semaine qu’une fois dans la carrière, ce qui ne bonifie pas nos congés annuels de façon récurrente. À l’heure actuelle, nous continuons à accumuler une indemnité de départ; mais si nous acceptons l’offre de l’ARC, nous perdrons cet avantage.
Nous méritons mieux et enjoignons au gouvernement de s’assoir à la table pour négocier nos revendications salariales.
Les membres de l’AFPC-SEI à l’ARC
Solidaires pour une convention équitable