Réponse au rapport du directeur parlementaire du budget

Consœurs et confrères,

Dans tous les coins du pays, nos membres sont la cible d’attaques pour leurs salaires et avantages sociaux, qu’on leur reproche d’être « trop riches » ou « trop généreux ». Comme vous l’avez sans doute lu dans les journaux, le directeur parlementaire du budget Kevin Page dit que le fonctionnaire moyen coûte 117 000 $ aux contribuables. Vous savez comme moi qu’aucun de nos membres ne fait autant d’argent.

Le rapport du DPB ne reflète pas du tout la situation de nos membres qui travaillent fort pour leur argent, en répondant à une norme très élevée. De fait, le salaire annuel moyen des membres de l’AFPC est de 50‑55 k$. Le rapport cité dans les médias comprend TOUS les fonctionnaires, y compris les parlementaires et les bureaucrates (les députés, leurs représentants de haut niveau au Cabinet et le cabinet du premier ministre). Ses chiffres sont aussi gonflés par la projection du calcul de l’indemnité de départ.

Le gouvernement en place pratique une stratégie de diminution constante des excellents services qu’assurent nos membres, et ce rapport ne fait que jeter de l’huile sur le feu dans les médias et aux yeux des contribuables qu’intéressent ces généralisations grotesques. Nous convenons que la transparence revêt la plus grande importance dans la prestation des services publics et nous espérons – quoique en vain jusqu’ici – voir le gouvernement faire ce qu’il prêche.

Dans la comparaison avec le secteur privé, rien n’indique que nos salaires dépassent ceux du secteur privé – mais il y a une mise en garde importante à faire. Nous venons de voir des avancées justes et équitables dans le domaine de l’équité salariale qui ont entraîné une amélioration du salaire-subsistance dans certains cas. Le fait que nous avons remporté un très long combat pour assurer aux femmes la même rémunération qu’aux hommes est un point à célébrer plutôt qu’à nous reprocher. Nous croyons à l’égalité, peu importe ce qui se fait dans le secteur privé.

 En outre, vous noterez que le nombre de postes EX ou de haute direction dans le secteur public a explosé, tandis que le gouvernement a confié à l’entreprise privée des emplois à faible rémunération.

 Je vous demande de vous rappeler ces points lorsque vous en parlerez avec d’autres qui prétendent que cette étude est la vérité, de vous rappeler que ce n’est pas vrai que nous faisons autant qu’ils disent, et que cela serait trop beau. Nous travaillons avec intégrité et fierté à protéger les programmes fiscaux et l’administration des prestations pour les Canadiennes et les Canadiens, nous n’avons pas de « journées de golf » ni de réceptions d’entreprise ni d’indemnité de voiture ni de cartes de membre de club de santé. Nous travaillons pour le public. Gardez toujours la tête haute au sujet des services que vous assurez, et défendez avec la même fierté les avantages sociaux et les salaires que vous gagnez durement.

Solidairement,

Bob Campbell, Président national