Mise à jour sur le régime de travail virtuel

Chers confrères, chères consœurs et chers amis,

Voici une mise à jour aux messages de notre président national du 16 mai concernant la décision arbitraire et unilatérale du commissaire de se conformer à la directive du Conseil du Trésor d'augmenter à une moyenne de trois jours par semaine l'obligation de présence sur les lieux de travail (DPSP).

En l'absence du président national, le deuxième vice-président a été invité à assister à une réunion spéciale du Conseil national d'administration de l'AFPC pour discuter de la campagne de l'AFPC contre les décisions des employeurs d'imposer une présence accrue sur les lieux de travail sans consultation avec le syndicat. Au cours de cette réunion, les personnes présentes ont discuté et envisagé un certain nombre d'activités visant à mobiliser les membres et à exercer des pressions sur le Conseil du Trésor et d'autres ministères et agences pour qu'ils reviennent sur leurs décisions. De plus amples informations concernant ces actions et stratégies seront communiquées dès qu'une décision aura été prise.

Dans l'intervalle, le SEI encourage vivement les membres qui ont besoin d'une plus grande souplesse dans leur régime de télétravail actuel, mieux adapté à leurs besoins, à soumettre un nouvel accord de télétravail ou une version modifiée de celui-ci à leur superviseur respectif pour approbation et, en cas de refus, à déposer un grief contre ce refus. Les représentants de votre section locale sont à votre disposition pour vous aider à déposer ce grief.

Dans le même ordre d'idées, veuillez prendre note que, dès l'annonce de l'augmentation de la présence sur place a été faite, nous avons remarqué que le SEI n'était pas inclus dans la plainte pour grief de principe et pratique déloyale de travail déposée par l'AFPC auprès de la Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral, en ce qui concerne ses autres unités de négociation. Par conséquent, nous avons immédiatement demandé à l'AFPC de déposer en notre nom un grief de principe et une plainte pour pratique déloyale de travail similaires ce qu'ils ont fait en notre nom.

Soyez assurés que le SEI et l'AFPC continueront de s'acharner sur cette décision mal conçue des divers employeurs et qu'ils envisageront tous les recours possibles dans cette affaire. Nous vous encourageons fortement à participer aux diverses activités et campagnes lorsque vous serez appelés à dénoncer cette décision unilatérale et injuste et à la contester.

En solidarité,

Image
Doug Gaetz's signature

Doug Gaetz
1er Vice-président, au nom de

Marc Brière
Président national
Syndicat des employé-e-s de l'Impôt

Communiquez avec votre député