Lettre de l'AFPC à Tony Clement au sujet du dénigrement de la fonction publique
Conseil national mixte de la fonction publique du Canada
412-47 rue Clarence Street
Ottawa (Ontario)
K1N 9K1
Fax: 613-241-5911
Le 5 juillet 2013
L'honorable Tony Clement
Président du Conseil du Trésor
Secrétariat du Conseil du Trésor
Cabinet du Président
140, rue O'Connor
Ottawa (Ontario) KIA OR5
Monsieur le Ministre,
Nous vous écrivons pour le compte de tous les agents négociateurs et les fonctionnaires qu'ils représentent afin de vous exprimer notre très profonde préoccupation au sujet des initiatives que vous avez récemment annoncées et du mépris que vous manifestez à l'égard de nos membres et de leurs syndicats.
A notre connaissance, aucun autre employeur, du moins aucun qui se targue d'être l'un des « bons » employeurs au Canada, ne se permettrait les remarques dénigrantes que vous avez faites implicitement ou implicitement lorsque vous avez annoncé le projet de modifications au régime de congés de maladie et la nécessité de réviser le régime de gestion du rendement.
Vos commentaires visaient carrément à donner une impression très négative de la fonction publique du Canada et ont grandement démoralisé les fonctionnaires. Selon nous, vous avez agi comme jamais ne l'a fait un président du Conseil du Trésor -- qui est, après tout, nommé à la tête de notre fonction publique.
Vous avez rejeté les recommandations unanimes présentées par le Comité des partenaires du Conseil national mixte (CNM) qui portaient sur des « modifications mineures » au RSSFP, après avoir approuvé un mandat de négocier ces changements mêmes.
A la suite de cette initiative, vous avez annoncé des modifications importantes au régime de rémunération qui entreront en vigueur en janvier 2014, notamment le recouvrement de deux semaines de paye de chacun et chacune des fonctionnaires fédéraux.
Les agents négociateurs membres du CNM déplorent que vous ayez jugé bon de dépasser la mesure en faisant en sorte que vos annonces coïncident avec la Semaine nationale de la fonction publique. Plutôt que de jouer un rôle de leadership et de souligner l'excellence de la fonction publique du Canada, vous avez réussi à abaisser, à démoraliser et à discréditer ces hommes et ces femmes qui servent leurs concitoyens canadiens à longueur de journée. Vous avez perdu de vue que vos employés sont des personnes réelles, non pas des objets sur la chaîne de production. Aucun, aucune, de ces employés ne
méritent d'être traités avec mépris et irrespect, comme vous l'avez fait.
En outre, vous avez fait vos annonces publiques sans en avoir d'abord avisé les agents négociateurs ou leur donner une occasion d'être consultés. Nous avons le devoir de vous rappeler que toutes ces initiatives sont assujetties à la négociation — fait dont vous êtes parfaitement conscient en votre qualité de président du Conseil du Trésor. En optant pour des annonces publiques avant de consulter les agents négociateurs, et en compromettant la transparence et la confiance, vous avez porté un dur coup au coeur même de la relation qui existe entre nous.
Monsieur le Ministre, au nom de tous les agents négociateurs et les employés que nous représentons, nous vous demandons de vous abstenir de continuer à dénigrer la fonction publique et à tenter de modifier les conditions d'emploi par des annonces publiques, contrairement aux règles régissant les négociations collectives. De tels actes vont à l'encontre du mandat fondamental du Conseil du Trésor qui est chargé d'accroître les valeurs, l'éthique et la responsabilité au sein de l'État.
Nous nous attendons à ce que vos propositions visant à modifier les régimes de congés de maladie, de gestion du rendement et de rémunération soient abordées par les voies appropriées et à ce que nous recevions dans les plus brefs délais toute l'information dont nous aurons besoin pour prendre une décision éclairée pour le compte de nos membres.
Veuillez agréez, Monsieur le Ministre, l'expression de nos salutations distinguées.
|
Ron Cochrane
|
Gary Corbett
|
Robyn Benson
|