RODGER CUZNER, député
Cape Breton—Canso
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 4 juin 2015
OTTAWA – Rodger Cuzner, porte‑parole du Parti libéral en matière de travail, a reproché aujourd’hui à la Chambre des communes au président du Conseil du Trésor, Tony Clement, les mesures injustes et non raisonnables prises par le gouvernement à l’égard des congés de maladie dans la fonction publique.
« Est‑il juste et raisonnable de violer le droit à la négociation collective pour prétendre à des économies de 900 millions de dollars et à un budget équilibré? Est‑il juste et raisonnable de retirer à des travailleurs un avantage négocié à la table de négociation? », a demandé Cuzner au ministre Clement aujourd’hui à la période des questions.
Le Parti libéral s’oppose à l’idée d’imposer des modifications au régime de congés de maladie par voie législative, sans recourir au processus de négociation collective, d’autant plus qu’aucune donnée ne montre que le nouveau régime sera « juste et raisonnable » à la fois pour les fonctionnaires et les contribuables.
La seule certitude que l’on a à propos du plan du gouvernement, c’est qu’il est faux de prétendre que l’élimination de la banque de congés de maladie entraînera des économies de 900 millions de dollars. Les congés de maladie ne coûtent rien à l’État dans la vaste majorité des cas. Or, c’est parce que le gouvernement continue de consigner les congés de maladie comme un passif hors trésorerie qu’il peut montrer des économies hors trésorerie en éliminant la banque. « De toute évidence, les conservateurs utilisent de la fiction comptable, ce qui est légal, au sujet des congés de maladie pour prétendre à un budget équilibré et servir leur propre intérêt politique plutôt que d’être justes envers les fonctionnaires et les contribuables » a affirmé M. Cuzner.
Le Parti libéral croit que le gouvernement et les syndicats du secteur public devraient toujours chercher des manières d’améliorer les conditions entourant les congés de maladie et les régimes d’invalidité pour leur intérêt commun. Les libéraux savent que les congés de maladie sont un avantage qui a été négocié à la table de négociation.
« Si les parties d’une convention collective du secteur public veulent modifier les avantages ou d’autres dispositions, ces changements doivent idéalement être faits dans le cadre de consultations et de négociations à la table des négociations. C’est notre seule manière de veiller à ce qu’un système de congés de maladie soit équitable autant pour les employés que pour les contribuables », a affirmé M. Cuzner.
Regardez la vidéo sur la question d’aujourd’hui ici . (n'est plus disponible)
Renseignements :
Joël Bowen, Adjoint législatifRodger Cuzner, député de Cape Breton—Canso
Téléphone : 613-222-6881 (cellulaire)
Courriel : rodger.cuzner.a1@parl.gc.ca