Le SEI répond à TPSGC au sujet du changement proposé à un système de « paie en arrérages ».

Carrie E. Roussin
Directrice générale
Secteur de la rémunération
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Objet : Modernisation de l’administration de la paie / paie en arrérages pour les fonctionnaires fédéraux

Madame,

L’objet de la présente est de consigner par écrit notre objection claire et vigoureuse à cette initiative.

Les conventions collectives précisent clairement que, à la demande de l’une ou l’autre des parties, il doit y avoir une consultation complète sur les mesures qui pourraient avoir des conséquences sur les conditions d’emploi de nos membres. Par ailleurs, l’ARC et le SEI ont commencé à négocier une nouvelle convention collective et sont donc sous le coup d’un blocage statutaire de toutes les conditions d’emploi de nos membres. (Article 107 de la LRTFP). Même sans ce blocage statutaire, cependant, nous maintenons que nous devons être consultés de façon poussée et sérieusement sur tout changement de cette nature, et pas simplement informés du changement, comme c’est le cas en l’occurrence.

Le recouvrement de deux (2) semaines de paie des employé-e-s sur une période d’une année créerait des difficultés financières pour tous les membres. En particulier, cela causerait des difficultés financières excessives pour les membres qui ont un salaire peu élevé et pour nos membres chefs de famille monoparentale. Si le fait de payer les employé-e-s au fur et à mesure représente une si grande charge pour la Couronne – et nous pensons que ce n’est pas le cas – alors il vaudrait mieux consacrer les fonds publics à la modernisation des logiciels de paie actuels de manière à traiter plus rapidement les paiements en trop.

Malgré les opinions que nous exprimons plus haut, si l’initiative de la paie en arrérages va de l’avant, nous demandons une prolongation de la période sur laquelle les récupérations seront faites sur la paie de nos membres.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Marc Brière
1er vice-président national du SEI
UTE 1st National Vice-President
(613) 235-6704 Bureau/Office
(613) 882-6287 Cell.
marcbriere@ute-sei.org