Le commissaire vous a contacté. Dites-lui que vous voulez négocier.



Le commissaire vous a contacté. Dites-lui que vous voulez négocier.photo of Robert Campbell

Le 28 mai 2014

Comme vous le savez, le commissaire et le commissaire délégué ont envoyé aujourd’hui un courriel national pour faire le point sur notre négociation.

Nous avons toujours dit que nous sommes prêts à négocier. C’est l’employeur qui a demandé une CIP, et nous nous conformons au processus prescrit par la loi. Lorsque nous aurons une date pour l’audience, nous en informerons tout le monde. De même, nous tenons depuis deux mois des séances d’information sur la négociation avec nos membres à l’échelle du pays.

Nous avons déjà affiché et distribué un sommaire des questions en instance. Ces questions comprennent les protections d’emploi; les horaires; la situation d’emploi temporaire; les congés avec étalement du revenu; les congés pour rendez-vous médicaux; la rémunération d’intérim; l’échelle salariale; les salaires; l’indemnité de départ; et la durée du contrat.

Au sujet de l’indemnité de départ, notre position à la table de négociation est que nous désirons protéger cet avantage, vieux de plus de 40 ans. Nous avons dit à l’employeur que nous ne saurions accepter de l’éliminer qu’en échange d’un compromis considérable pour nos membres, vu que les changements proposés à l’indemnité de départ représentent un élément clé du programme gouvernemental pour arracher des concessions à tous les fonctionnaires. Dans les négociations pour un grand nombre d’autres groupes, le gouvernement a concédé des améliorations économiques considérables – au‑delà de la tendance du salaire de base – dans le cadre de règlements où l’accumulation de l’indemnité de départ aux fins de la cessation d’emploi volontaire a été abolie. Nous n’avons pas reçu d’offre en ce sens.

Quant à la durée du contrat, la raison pour laquelle le gouvernement (et donc l’Agence) insiste fort pour une convention expirant cette année est qu’il veut s’en prendre aux dispositions des congés de maladie que notre syndicat a su négocier avec succès au fil des ans. L’une des raisons pour lesquelles nous voulons un contrat de 3 ans est exactement qu’il n’y a pas de propositions concernant les congés de maladie sur la table au cours de cette ronde de négociations et qu’il est trop tard pour que l’Agence en ajoute. Le gouvernement rejette cette position parce qu’il veut s’attaquer à nos prestations de congés de maladie plus tard cette année. En outre, pourquoi voudrions-nous revenir négocier une autre convention collective dans à peine quelques mois?

Notre travail consiste à faire tout ce que nous pouvons pour protéger nos membres et ce que nous avons gagné au fil des ans, et c’est ce que nous faisons. Nous sommes prêts à retourner n’importe quand à une négociation collective significative. Nous sommes résolus à obtenir une convention collective équitable pour nos membres. Nos membres nous ont fait comprendre de façon on ne peut plus claire qu’ils ne sont pas disposés à accepter une négociation de concession à quelque niveau que ce soit.

Le commissaire s’est adressé à vous personnellement. Pourquoi ne pas lui répondre directement en lui demandant de revenir à la table de négociation pour négocier une convention collective équitable qui respecte les employés et reconnaisse le travail acharné qu’ils accomplissent?

signature de Robert Campbell

Robert Campbell,

Président, SEI